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MessagePosté: 29 Juin 2022, 22:37 
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Robot in Disguise
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On continue* le cycle.
*: le cycle s'arrête ce soir car COLONEL BLIMP fait 2h37

J'ai absolument adoré le début. Cette introduction dans le cosmos, à la fois féérique et ironique, qui se rapproche peu à peu de la terre et du triste sort des hommes, avant de rentrer dans cet échange radio remuant et sec entre David Niven et l'opératrice, c'est du haut niveau. Superbe image Technicolor du fameux Jack Cardiff, une fois de plus.

Et soudain le film bifurque en noir et blanc, et dans l'au-delà, premier des zigzags narratifs inattendus d'un duo Powell & Pressburger décidément imprévisible. Le film se met alors à ressembler à... du Pixar, avec son high concept très high et symbolique.

Mais les surprises ne s'arrêtent pas, le film faisant se côtoyer la vie et la mort, et insufflant une poésie un peu ringarde, un peu MAGICIEN D'OZ, beaucoup préfiguration de Jacques Demy. C'est sans doute les moments les plus fragiles du film. Il y a de la poésie, une approche presque dessin animé par moment, mais dans l'ensemble ça reste un peu cu-cul. Mais bon, le jusqu'au-boutisme et l'inattendu font toujours plaisir.

Ça reste cependant celui du duo que j'ai le moins aimé pour l'instant.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 30 Juin 2022, 06:13 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
*: le cycle s'arrête ce soir car COLONEL BLIMP fait 2h37

Pile entre The Dark Knight et The Dark Knight Rises alors. Sinon tu peux (et là attention ça va te trouer le cul) le regarder en plusieurs fois.


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MessagePosté: 30 Juin 2022, 08:13 
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Robot in Disguise
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Qui-Gon Jinn a écrit:
premier des zigzags narratifs inattendus d'un duo Powell & Pressburger décidément imprévisible.
Qui-Gon Jinn sur "Je sais où je vais" a écrit:
je me demandais ce que ça allait finir par raconter.
Tom sur "Colonel Blimp" a écrit:
On passe quand même un bon premier tiers à se dire : mais de quoi ça parle ?
Qui-Gon Jinn sur "Le Narcisse noir" a écrit:
Qu'il est rare de voir un film où, au bout de 45 minutes de métrage, tu n'as aucune idée d'où ça va aller.
La marque des grands.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 30 Juin 2022, 09:20 
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Mec qui passe à côté de l'opportunité de mater deux films d'1h15, le rêve.


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MessagePosté: 07 Avr 2025, 19:26 
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Mais quelle tuerie.

Décidément, j'aime chaque Powell & Pressburger davantage que le précédent.

J'ai été charmé dès le départ avec ce carton déjà cheeky et ce narrateur externe de conte de fée qui commente avec distance ces images cosmogoniques, donnant le ton d'un film à la fois giga premier degré dans ses sentiments - le message final, c'est Interstellar - et relativement décomplexé dans l'approche résolument matter-of-fact de son univers.

Le scénario prend certes le soin d'inclure un personnage de médecin, d'étayer le point de vue de ce dernier sur la situation avec des vérités scientifiques et donc d'avoir une interprétation terre-à-terre possible (le carton d'intro, un choix d'acteur à la fin), le récit brouille les pistes en plusieurs instances (scène dans l'autre monde qui n'incluent pas le héros, le coup du bouquin). On pourra bien se contorsionner pour trouver une justification à tout, l'intérêt n'est tellement pas là. On s'en fout. Après tout, quand le "Conducteur" débarque de son au-delà en N&B dans le monde réel en couleurs, il lâche un "Ah comme on manque de Technicolor en haut". C'est une invitation tacite à jouer le jeu.

Et quel jeu plaisant! Le premier plan post-intro, un travelling emprisonnant une opératrice radio derrière une rangée de lampes, m'a tout de suite rappelé comme P&P étaient des boss. L'atmosphère est instantanée. Avant même le plan de l'avion en flammes dans le brouillard ou du cockpit surchargé et défoncé proprement claustro. Les compos sont simples et top (cf. le feu vivotant constamment à l'arrière-plan derrière Niven et contrastant avec l'éclairage froid sur son visage), l'esprit toujours aussi engageant parce qu'atypique, avec Niven qui alterne entre tirades et humour morbide, le cadavre de son camarade à ses côtés, et la pauvre opératrice bouleversée qui doit l'écouter se "suicider".

Le film ne fait que surprendre, comme ce premier aperçu de l'autre monde, en N&B donc, avec une direction artistique déjà folle aux héritiers plus (Soul) ou moins (Une vie moins ordinaire) heureux, et qui ne va aller qu'en s'amplifiant, jusqu'à une apothéose finale impressionnante sublimée par la mise en scène. C'est ludique tout le long, jusque dans son concept donc, qui voit l'individu s'ériger contre le système avec pour seul arme un amour qui (selon lui) changerait tout. Et donc ça tourne carrément à l'improbable film de tribunal dans le troisième acte, avec des digressions géniales (le procès de l'Angleterre).

Et entre les deux, le simple plaisir d'écouter les dialogues que se ping-ponguent Niven et Roger Livesey suffit à me maintenir dans ce petit cocon de bonheur.

Vraiment séduit de bout en bout.

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