Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 09:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 07 Mai 2014, 18:54 
Teacher

Tiens sinon, un qu'on a pas cité et qui souvent à la réécoute me surprend très agréablement, c'est Alan Menken.

(tiens Scythe, un autre à te soumettre concernant la qualité de la composition).

MessagePosté: 07 Mai 2014, 19:16 
Expert

Citation:
Je vais essayer d'expliquer comment je le ressens : à mes yeux, la musique de Steiner (et pourtant s'il y en a bien une que j'ai écoutée de lui, c'est celle-là) n'ouvre pas à un mariage à proprement parler avec le film. C'est une alternance entre du mickey-mousing d'action ou de découverte de lieux ou d'évènements grandiloquents (= musiques qui, dans leur mariage à l'image, signifient simplement au spectateur le degré d'intensité), et des musiques-tableaux, qui développent sur une ambiance, une situation (un peu comme ces morceaux classiques qui prennent un sujet ou un motif qui donne le titre au morceau, et qui construisent toute une variation dessus).

Dans les deux cas, pour moi, le rapport reste illustratif. On dit à la musique ce qui est à l'image. Et on le dit certes avec toute la science du monde, la musique est subtile, raffinée, mais en soi. Elle ne vient pas dialectiser l'image, elle la bégaie. On a une musique qui, par exemple, avec tout le raffinement qu'elle peut, dit "c'est triste", et une image qui dit, avec tout le raffinement de montage qu'elle peut, "c'est triste". Le tout simplement relié par des points de synchronisation : la musique ne gère en rien l'image, chacun fait son travail dans son coin.

Pour le mickey-mousing d'action, la musique de film continue à le faire - ce qui paraît logique. Mais la notion de commentaire est-elle si présente que ça ? 90% de la musique de film moderne est constituée de musique au premier degré, et le reste consiste à décaler le stéréotype en jeu par rapport au montage. Et cette notion est-elle vraiment absente des classiques, peut-être pas chez Steiner qui reste un pionnier, mais chez ceux qui suivent (Waxman, Herrmann) ? N'est-il pas seulement coulé dans la logique de la musique, dans les couleurs, l'usage des motifs, les choix de caractérisation ?
Après, je ne connais pas assez le cinéma classique pour en parler.

Mais genre ça (pas trouvé le film entier, et la scène est partielle) :
http://www.youtube.com/watch?v=BlQ8VIQ_IRM

Le traitement de l'angoisse diffuse (en contradiction avec l'image), les sursauts harmoniques ambigus (à 0:43, à 1:13), l'utilisation progressive du leitmotif jusqu'à la réplique à la fin (à 1:26), c'est au-delà de l'illustration, c'est de la coloration quasiment image par image de ce qui sur l'écran. Sans la musique, la scène n'est plus du tout la même.
Après, effectivement, ce n'est pas comme ton exemple où la musique vient contredire l'image, où on fait exister deux blocs contradictoires simultanément. Mais dans un cas comme celui-ci, il y a un rapport extrêmement serré, la musique ne fait pas son truc dans son coin en tombant par hasard à quelques points de synchronisation (ici la synchronisation se fait sur des traitements à chaque fois différents du leitmotif du personnage principal, leitmotif lui-même très ambigu).

Citation:
Je suis aussi d'accord pour dire que la tendance aux nappes dans la musique de film est une feignasserie dangereuse ces derniers temps.

Il n'y a pas que les nappes.

Citation:
Pour moi si, justement. Ce serait un peu comme dire : il faut que le chef-op fasse une image qui soit en soi jolie, belle, intéressante pour elle seule, qui puisse faire à chaque capture d'écran l'équivalent d'un tableau passionnant. On sait bien que ça ne fonctionne pas comme ça, et que c'est dans le rapport image / mise en scène que va se jouer la qualité d'un chef-op (il suffit de voir la photo dégueu mais très forte d'un Coutard). De même, un acteur qui joue blanc chez Bresson n'est pas mauvais en soi (alors qu'on pourrait dire : posé sur une scène de théâtre, il est plus mauvais que les autres) : il est bon ou mauvais mis en perspective dans un système esthétique général qui lui donne, ou non, une place.

Mais dans un système esthétique, il y a des degrés. Il ne s'agit pas de faire une belle musique en soi, mais dans le cadre du système d'en renforcer la teneur. Comme je le disais, à la densité de la musique répond aussi une densification du rapport avec le film, elle ne le nie pas.

3. Rot.

MessagePosté: 07 Mai 2014, 19:32 
Teacher

The Scythe-Meister a écrit:
Il n'y a pas que les nappes.

Oui, j'ai édité entre temps (comme 50% de mon message, désolé :D)

Citation:
cette notion est-elle vraiment absente des classiques, peut-être pas chez Steiner qui reste un pionnier, mais chez ceux qui suivent (Waxman, Herrmann) ?

Herrmann effectivement y a un truc qui advient (d'ailleurs ce serait intéressant de pouvoir cibler quoi exactement), c'est un des premiers classiques qui m'interpelle (mais on est déjà tard, les grandes partitions Hitchcockiennes c'est après 1955 - bon il y a aussi quelques trucs superbes avant, mais en 40 Citizen Kane, par exemple, je retiens rien et ça m'endort).

Waxman j'ai pas de souvenir de truc qui m'ait marqué, tu penses à un film précis ?

Après j'ai pas non plus d'exemple frappant à donner sur la période classique, pour une raison simple : y a quasiment aucune utilisation de la musique qui me soit restée en tête. J'ai l'impression globale d'une immense majorité de musique au rapport très neutre avec le film.

Citation:
90% de la musique de film moderne est constituée de musique au premier degré, et le reste consiste à décaler le stéréotype en jeu par rapport au montage.

Oui, je dis pas qu'on est dans un âge d'or où tout score construit immanquablement quelque chose : surtout dans la musique de film d'action, d'ailleurs, c'est très rare que je tombe sur un truc qui ait une réelle couleur, qui dépasse l'intensité du moment (c'est aussi pour ça que j'adore la BO de Stargate). Finalement y a peut-être qu'une vingtaine de compositeurs contemporains que je pourrais élire avec assurance. Mais comme j'en ai à côté quasi-aucun pour la période classique...

Citation:
Le traitement de l'angoisse diffuse (en contradiction avec l'image), les sursauts harmoniques ambigus (à 0:43, à 1:13), l'utilisation progressive du leitmotif jusqu'à la réplique à la fin (à 1:26), c'est au-delà de l'illustration, c'est de la coloration quasiment image par image de ce qui sur l'écran. Sans la musique, la scène n'est plus du tout la même.

Oui clairement ici y a quelque chose, sans que ça me touche à fond non plus : impression d'un truc hybride entre deux utilisations. Peut-être (mais alors vraiment peut-être, je ne suis pas sûr) que c'est du à l'impression qu'une fois le rapport "maison ensoleillée" / "étrangeté" posé, l'écart ne vit pas beaucoup à travers la scène, qu'il reste égal malgré le points de jonction. Le passage que tu cites à 0:43 est celui qui me plaît le plus par exemple : là j'ai l'impression que le rapport vit. (oui, "le rapport vit" ça veut pas dire grand chose, et l'exemple donné plus haut allait pas plus loin que la simple juxstaposition non plus)

Citation:
Comme je le disais, à la densité de la musique répond aussi une densification du rapport avec le film, elle ne le nie pas.

Ah je ne dis pas qu'elle le nie, juste que j'ai le sentiment que c'est complètement indépendant en terme d'impact sur le film, et que la seule limite concernant la pauvreté de la musique est celle où elle devient trop vague pour permettre des mariages ou points de jonction. Mais faut vraiment être arrivé au degré zéro... Que penses-tu des musiques de Carpenter, par exemple ? Ou de Badalamenti ? (je prends ces exemples parce qu'il me semble qu'ils sont musicalement pauvres, mais peut-être que je me trompe)

MessagePosté: 07 Mai 2014, 19:49 
Expert

Redis moi ta liste petit Renne que je rigole de la comparaison avec le grand vide.......

MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:01 
Sir Flashball

Mr Degryse a écrit:
Redis moi ta liste petit Renne que je rigole de la comparaison avec le grand vide.......

Nan mais Hisaishi c'est mignon, illustratif, mais ça reste des miaulements bébé.
Miyazaki, ce serait mieux sans, et je préfère Kitano sans musique.

MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:05 
Expert

Je rigole. En fait non, je suis consterné. Un peu comme dire que les Leone seraient mieux sans Morricone

MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:09 
Sir Flashball

Ben en l'occurrence, Kitano a bossé sans musique au début, et je trouve que sans le parasite Hisaishi, le sécheresse de ses films est exemplaire.

MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:10 
Expert

Hisaichi, dans le genre soupe, difficile de faire pire.

3. Rot.

MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:10 
Expert

Pour ta liste, il y a 2 films que j'ai vus mais dont je me souviens pas de la musique.
j'aime bien Kenji Kawai.

Par contre pour Tryman show, la musique guimauve illustrative et surlignante joue pour beaucoup pour la minoration de mon avis sur le film

MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:14 
Expert

Ah mais Kitano n'a pas fait que des films secs. Hana bi, a scene at the sea sans la musique ne sont pas les même films

Perso, je ne vois pas en quoi c'est de la soupe mais Scythe n'aime rien

MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:22 
Expert

Mr Degryse a écrit:

J'aime probablement plus de compositeurs que tu n'es capable d'en citer.

3. Rot.

MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:26 
Antichrist

En fait, ça fonctionne bien en contrepoint de Miyazaki. Sur les Kitano, c'est plus dur, je trouve.

MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:26 
Antichrist

Tom a écrit:
Karloff a écrit:
Air Doll que personne connait.

Pour le coup, là, tu peux poster des extraits, on les écoutera.

Ouais, mais c'est même pas très emblématique de ce que fait World's End Girlfriend.

MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:27 
Antichrist

Mr Degryse a écrit:

J'aime probablement plus de compositeurs que tu n'es capable d'en citer.

Ben vazy, vaza

MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:33 
Expert

Karloff a écrit:

En fait, ça fonctionne bien en contrepoint de Miyazaki. Sur les Kitano, c'est plus dur, je trouve.

Pareil, j'aime bien Mononoké mais chez Kitano ça fait vraiment musique d'ascenseur pour moi.
Bon après on va me dire pareil pour Badalamenti...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, la finale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

23

3453

29 Aoû 2014, 00:29

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 11

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

37

3148

25 Mai 2014, 19:50

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 3e tour - Vote 1

Mister Zob

18

2450

01 Juil 2014, 13:19

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 9

Mister Zob

29

3372

24 Mai 2014, 12:29

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 1

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mister Zob

48

5432

20 Mai 2014, 10:23

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 3

Mister Zob

41

4421

21 Mai 2014, 11:13

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 2

Mister Zob

43

4337

20 Mai 2014, 10:23

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 15

Mister Zob

25

2723

27 Mai 2014, 11:52

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 4

Mister Zob

36

3912

24 Mai 2014, 11:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 2e tour - Vote 5

Mister Zob

21

2564

10 Juin 2014, 11:21