Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Mai 2024, 05:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 07 Mai 2014, 20:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
Que penses-tu des musiques de Carpenter, par exemple ? Ou de Badalamenti ? (je prends ces exemples parce qu'il me semble qu'ils sont musicalement pauvres, mais peut-être que je me trompe)

Badalamenti c'est pour moi du foutage de gueule.
Carpenter, ca dépend. Je trouve que le thème d'Halloween, outre le fait qu'il est beaucoup plus intelligent musicalement que beaucoup de musiques qui utilisent plus de moyens, est un beau coup (comme peut l'être un bon riff de rock), mais c'est aussi parce que le film n'utilise que très peu de musique. Après, quand ses musiques se font plus développées, c'est ou très kitsch, ou ca rejoint le rang et ca me paraît anecdotique.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 07 Mai 2014, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karloff a écrit:
Citation:
J'aime probablement plus de compositeurs que tu n'es capable d'en citer.

Ben vazy, vaza

On s'en fout, non ?

(après, je parlais de compositeurs en général, pas de musiques de film, j'en écoute quasiment jamais alors j'aurais du mal à en citer plus d'une trentaine)

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 07 Mai 2014, 22:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
Non, mais ça reste intéressant qu'un musicologue nous explique quels compositeurs actuels sont dignes d'intérêt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 07 Mai 2014, 22:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Clair, c'est addictif ! Je prépare moi-même une liste de "ilepourriouilepas?" de quelques 200 noms.

Menken, tu m'as pas dit pour Menken !



Sinon Hisaishi, je dois reconnaître qu'avec le temps l'écoute seule me paraît parfois un peu fade. Mais sur les films de Miyazaki ça continue à marcher du tonnerre.

En cours je leur parle d'ailleurs de la musique de film en passant les deux BO du Château ambulant sur le final, et en regardant ce que ça change narrativement... Sur les images c'est toujours riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 07 Mai 2014, 22:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
Sinon Hisaishi, je dois reconnaître qu'avec le temps l'écoute seule me paraît parfois un peu fade. Mais sur les films de Miyazaki ça continue à marcher du tonnerre.

En cours je leur parle d'ailleurs de la musique de film en passant les deux BO du Château ambulant sur le final, et en regardant ce que ça change narrativement... Sur les images c'est toujours riche.


Mais ça, même avec en débranchant le détecteur de soupe, ce pseudo-Chopin sauce Clayderman mêlé au cliché de la musique parisienne populiste des années 30 :
http://www.youtube.com/watch?v=2jrtXb9cT64

C'est NON.

(et celui-là est même pas le pire)

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 07 Mai 2014, 23:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
Menken, tu m'as pas dit pour Menken !

J'ai pas vu de Disney depuis longtemps, j'en sais rien. Ca ressemble surtout à de la comédie musicale, non ?

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 07 Mai 2014, 23:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
The Scythe-Meister a écrit:
Tom a écrit:
Que penses-tu des musiques de Carpenter, par exemple ? Ou de Badalamenti ? (je prends ces exemples parce qu'il me semble qu'ils sont musicalement pauvres, mais peut-être que je me trompe)

Badalamenti c'est pour moi du foutage de gueule.

Tiens, tu peux développer un peu ça m'intéresse.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 07 Mai 2014, 23:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
The Scythe-Meister a écrit:
Mais ça, même avec en débranchant le détecteur de soupe, ce pseudo-Chopin sauce Clayderman mêlé au cliché de la musique parisienne populiste des années 30 :
http://www.youtube.com/watch?v=2jrtXb9cT64

C'est NON.

(et celui-là est même pas le pire)

Ah my bad, je parlais du Château dans le ciel.

Je vais pas vraiment pouvoir défendre Le château ambulant et ce thème, c'est à partir de cette BO que je trouve que la collaboration Hisaishi-Miyazaki arrête de donner de belles choses (aussi parce que Miyazaki commence lui-même à battre de l'aile, mais c'est sans commune mesure). De manière générale, dès qu'il sort du lyrisme et d'une certaine gravité, Hisaishi vire à quelque chose de désagréable. Par contre il reste quelques passages bien dans cette BO, en tout cas sur le film, notamment le thème du flashback d'enfance nocturne :

http://vimeo.com/66467175 (oui, j'ai pas de version youtube...)
Bon ça a pas vraiment de sens de la voir sans l'image là.

The Scythe-Meister a écrit:
J'ai pas vu de Disney depuis longtemps, j'en sais rien. Ca ressemble surtout à de la comédie musicale, non ?

Ça vient clairement de Broadway, mais la composition me semble plus costaude que le tout-venant (sans toutefois peut-être atteindre tes critères). Même sur des films où c'est a priori niaiseux (Pocahontas, Le bossu de notre Dame). Mais je me risquerai pas à proposer un extrait :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 07 Mai 2014, 23:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Mr.Orange a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Badalamenti c'est pour moi du foutage de gueule.
Tiens, tu peux développer un peu ça m'intéresse.

Pour Lynch, il déroule sans fin cette espèce de soupe vague et molle au synthétiseur, sans structure et sans colonne vertébrale. A chaque fois j'ai l'impression qu'il s'est assis devant son clavier, a improvisé dans une tonalité 5 minutes et s'est dit "ok, c'est vague et indistinct, on mettra ça en fond et ca fera bizarre". Je trouve ça complètement creux et très facile, et ca ne demande aucune technique et aucun talent.
Dès qu'il sort de ça, c'est pour faire ses pseudo-chorals de cordes qui sont tous les mêmes (et découlent des impros au synthé, on sent bien qu'il ne sait pas écrire pour autre chose) ou des petits thèmes d'une banalité mélodique totale et franchement niais, ce qui pour moi rend compte du fond de ses musiques pseudo-sombres : elles sont en fait niaises et tout à fait banales. En plus, il ne sait pas orchestrer, tout sent le truc écrit au synthétiseur.
C'est de la musique d'amateur.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 07 Mai 2014, 23:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 07 Mai 2014, 23:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
Ah my bad, je parlais du Château dans le ciel.

C'est pas beaucoup mieux hein :
http://www.youtube.com/watch?v=229K5n_PRJA

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 08 Mai 2014, 00:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
The Scythe-Meister a écrit:
Mr.Orange a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Badalamenti c'est pour moi du foutage de gueule.
Tiens, tu peux développer un peu ça m'intéresse.

Pour Lynch, il déroule sans fin cette espèce de soupe vague et molle au synthétiseur, sans structure et sans colonne vertébrale. A chaque fois j'ai l'impression qu'il s'est assis devant son clavier, a improvisé dans une tonalité 5 minutes et s'est dit "ok, c'est vague et indistinct, on mettra ça en fond et ca fera bizarre". Je trouve ça complètement creux et très facile, et ca ne demande aucune technique et aucun talent.
Dès qu'il sort de ça, c'est pour faire ses pseudo-chorals de cordes qui sont tous les mêmes (et découlent des impros au synthé, on sent bien qu'il ne sait pas écrire pour autre chose) ou des petits thèmes d'une banalité mélodique totale et franchement niais, ce qui pour moi rend compte du fond de ses musiques pseudo-sombres : elles sont en fait niaises et tout à fait banales. En plus, il ne sait pas orchestrer, tout sent le truc écrit au synthétiseur.
C'est de la musique d'amateur.

D'accord. Même sur les morceaux jazz?

Après je vois très bien ce que tu veux dire. Chez Lynch on est plus dans du design sonore, dans l'enveloppement sensoriel pour chercher une réaction émotionnelle primitive, et la musique se lie organiquement à tout l'environnement sonore du film. Je me rends bien compte que ça n'a pas une grande valeur musicale.

Et y a des trucs effroyablement niais et kitsch aussi (tous les trucs chantés par Julee Cruise) mais ça marche de concert avec l'univers de Lynch qui est sans cesse dans la perversion des clichés. Je n'imagine même pas sa musique en dehors de cet univers là.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 08 Mai 2014, 01:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je commence la campagne, avec deux extraits par films

Au service secret de sa majesté (John Barry)

Sans doute les deux meilleurs thèmes de la saga tout simplement (et il y en a beaucoup d'autres qui sont très bons, comme le Golden Gate Fight de A view to a kill)... puis comme c'est le film que je préfère je n'ai pas loin à chercher


La neige tombait sur les cèdres (James Newton Howard)

Le End Titles qui fait compile comme celui de The Village serait la facilité sur une Bo qui brode ses motifs-souvenirs plus que des thèmes... mais je vais mettre ces deux morceaux : Humanity goes on trial et Carl's Fishing net

Le morceau le plus connu de la Bo est sans doute Tarawa qu'on entends sur le teaser de Matrix Revolution (mais peut-être pas supra digeste hors images)

Vorace (Nyman / Albarn)

Trek to the cave, mon titre préféré de Nyman je crois (car je pense bien qu'il est seul dessus)... et sinon le End Titles avec le thème Boyd's Journey en pleine envolée


Candyman (Philip Glass)

L'un des OST de Glass les moins adaptés au cinéma à priori, qui ressemble plus à ces opéras... hormis le le final donc, It was always you helen qui reprend la ritournelle la plus mélodique de l'ensemble... Pas spécialement une BO que j'écoute facilement à part, mais sur le film elle marche du tonnerre



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 08 Mai 2014, 01:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Dans le premier morceau de Candyman que tu as mis, les harmonies du début sont celles... du thème de James Bond. :|

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 08 Mai 2014, 08:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
Tom a écrit:
Ah my bad, je parlais du Château dans le ciel.

Je vais pas vraiment pouvoir défendre Le château ambulant et ce thème, c'est à partir de cette BO que je trouve que la collaboration Hisaishi-Miyazaki arrête de donner de belles choses (aussi parce que Miyazaki commence lui-même à battre de l'aile, mais c'est sans commune mesure). De manière générale, dès qu'il sort du lyrisme et d'une certaine gravité, Hisaishi vire à quelque chose de désagréable. Par contre il reste quelques passages bien dans cette BO, en tout cas sur le film, notamment le thème du flashback d'enfance nocturne :


Ma version préférée: http://www.youtube.com/watch?v=iAk55AhRbM0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mondial du Film Score !
MessagePosté: 08 Mai 2014, 08:48 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21101
Localisation: FrontierLand
Bon sinon, elle commence quand cette coupe ?
Quand Scythe aura fini de dégueuler sur tout ce qui se fait depuis 50 ans, ou avant ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, la finale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

23

3345

29 Aoû 2014, 00:29

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 2e tour - Vote 13

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

15

1994

15 Juin 2014, 10:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 2e tour - Vote 4

Mister Zob

10

1408

08 Juin 2014, 16:49

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 32

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

21

2300

05 Juin 2014, 11:45

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 2e tour - Vote 3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

21

2152

09 Juin 2014, 10:10

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, bilan 1er tour

Mister Zob

2

1239

06 Juin 2014, 10:44

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 2e tour - Vote 1

Mister Zob

14

1436

07 Juin 2014, 16:40

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 14

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

44

2984

26 Mai 2014, 11:14

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 2e tour - Vote 6

Mister Zob

14

1445

09 Juin 2014, 17:54

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 2e tour - Vote 7

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

17

2147

10 Juin 2014, 18:17

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web