Tom a écrit:
Oh regarde, j'ai été très méchant, j'ai proposé un James Newton Howard...
Et pas que toi : il y a 7 scores de Howard. Plus que de John Williams. Plus que de tous les autres. Il faut vraiment être pervers, ou vouloir me faire souffrir.
Bon, vite fait :
Stargate, la porte des étoiles (David Arnold)Une conduite cohérente, surtout dans les scènes d'action, une orchestration sympathique (j'aime bien le traitement du chœur et des percussions ethniques et autres, qui évite les percussions digitales qui commençait à se généraliser à cette époque), une thématique reconnaissable et assez forte. Tout cela est évidemment stéréotypé mais on sent quelqu'un qui maîtrise son écriture dans le pompier. Par contre, dès que ça se calme, c'est beaucoup plus banal, et assez peu inspiré (même si on pourra discuter aussi de l'inspiration dans les moments pompiers). Au moins c'est maîtrisé techniquement. Mais pour le coup on est dans la pure descendance des scores du cinéma classique.
Phantom of the Paradise (Paul Williams)Pas mon trip, je n'ai rien à dire dessus.
Les Choses de la vie (Philippe Sarde)Je n'ai trouvé que le thème, que j'ai trouvé d'un sentimentalisme assez insupportable. Je me demande si ce n'est pas une des influences majeures de Hisaichi, ce qui se tiendrait, étant donné l'affection des japonais pour tout ce qui est français.
Les Liaisons dangereuses (George Fenton)L'espèce de mélange pseudo-baroque/néo-romantisme est bizarrement réalisé, c'est souvent difficile à suivre parce que très statique. Je ne sais pas si c'est subtil ou foiré, mais si j'aime bien l'idée, je ne suis pas sûr que la réalisation soit très réussie, ou qu'on aurait pas pu faire beaucoup mieux (au final, on a plus du néo-romantique mal fagoté qu'autre chose). Peut-être à voir avec le film.