Citation:
Je ne suis pas d'accord, pourquoi vouloir à tout prix qu'un compositeur change la manière dont il compose? Qu'est-ce que ça veut dire se renouveler? Prendre des risques? Il fait la même chose depuis 20, et alors? Où est le problème? Je n'ai pas arrêté d'écouter ce que faisait Newman après ce film et je prends toujours autant de plaisir à écouter ses compos, récemment j'ai découvert celles de The Newsroom et oui on retrouve bien son identité musicale, ça ne me dérange pas.
Parce qu'à un moment sa musique ne dit plus quelque chose sur le film, sur chaque film indépendamment et précisément. C'est une suite d'accords et de sonorités qui disent toujours plus ou moins la même chose, c'est à dire "je suis une musique de Thomas Newman", soit un espèce de constat doux-amer des choses, et basta. Je ne lui reproche pas un style (une manière) mais une signature (une même musique photocopiée quelque soit le film). Tout comme les formes tordues de Burton (pour filer cet exemple), répétées à vide quelques soient la situation, la scène ou le projet, finissent par ne plus vouloir rien dire du tout, voire rentrer en contradiction avec la cohérence de l'ensemble. Le thème assoupi-doux-mielleux de
Newsroom, pour une série qui se veut parcourue d'une sorte d'urgence vitale, me semble particulièrement révélateur de ce problème justement.
Je dis pas que tout ce qu'il fait depuis 20 ans est à jeter, hein, mais que de force ça s'appauvrit. Pour reprendre un autre compositeur qui s'est auto-parodié récemment, Danny Elfman, regarde combien le thème de
Hulk fait office de respiration salvatrice dans sa disco.
Edit : au cas où tu ne l'aies pas entendu, un exemple de Newman qui ne trahit en rien Newman (on peut y retrouver des choses d'American Beauty par exemple), mais qui va chercher un peu ailleurs :
http://www.youtube.com/watch?v=s9hqQM-weYs#t=3m18s