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 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 18 Mai 2012, 11:35 
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The Last of the Mohicans (Le Dernier des Mohicans, 1992) 2/6
Trop classique, trop attendu, les personnages et les situations sont simplistes même si certaines scènes valent le coup, notamment celle au bord de la falaise. La musique souvent vantée est symptomatique de ce que je n'aime pas dans le film: dramatisant à outrance et à tout bout de champ des scènes qui n'en valent pas toujours la peine. L'émotion paraît ainsi un peu fabriquée.

Heat (1995) 4/6
Vu plusieurs fois, j'aime bien mais pas à la folie comme beaucoup ici. Je trouve que ce n'est pas assez carré, c'est trop opératique. Mann s'épanche beaucoup dans ce qui me semble être dans la dernière partie un fatras romantique cliché. La confrontation des meilleurs ennemis me laisse perplexe, c'est quand même saugrenu, et au final plutôt convenu. Il y a de belles scènes d'action.

The Insider (Révélations, 1999) 4/6
Je suis jamais à fond. L'archétype du film fleuve dénonçant les complots de quelques élites contre le peuple. C'est très américain, et on se laisse aller car l'histoire est bien racontée, mais ça ne me parle pas.

Collateral (2004) 4,5/6
Son meilleur: le plus carré, le plus rigoureux, touchant très souvent à l'abstraction avec peu de choses quand ses précédents avaient besoin d'en faire des tonnes.

Miami Vice (Deux flics à Miami, 2006) 4,5/6
Très bonne surprise. Je craignais le-tape à-l’œil des décors mais ça reste au final sobre. Le duo de personnages et d'acteurs fonctionne bien et la dramatisation est très bien menée malgré quelques instants clichés.


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 Sujet du message: Re: top Michael Mann
MessagePosté: 18 Mai 2012, 11:52 
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Baptiste a écrit:
The Last of the Mohicans (Le Dernier des Mohicans, 1992) 2/6
La musique souvent vantée est symptomatique de ce que je n'aime pas dans le film: dramatisant à outrance et à tout bout de champ des scènes qui n'en valent pas toujours la peine.


Je suis d'accord, sur ce point. Elle est trop systématique et un peu gavante, même si très belle. Le même effet que La Leçon de Piano.

Citation:
Heat (1995) 4/6
Mann s'épanche beaucoup dans ce qui me semble être dans la dernière partie un fatras romantique cliché. La confrontation des meilleurs ennemis me laisse perplexe, c'est quand même saugrenu, et au final plutôt convenu.


T'es dur... parce que l'inversion des caractérisations classique flic / gangster entre Pacino et De Niro booste tout le film jusqu'à la fin.

Citation:
The Insider (Révélations, 1999) 4/6
Je suis jamais à fond. L'archétype du film fleuve dénonçant les complots de quelques élites contre le peuple. C'est très américain, et on se laisse aller car l'histoire est bien racontée, mais ça ne me parle pas.


Ce ne sont pas les élites contre le peuple, tu déformes. C'est la quête de la vérité et la liberté de la presse contre les puissances de l'argent, c'est l'industrie du tabac contre la santé publique, ce sont les sociétés comme une corporation étanche face au peuple divisé, ce sont les clauses de confidentialité (le privé) contre le bien public, l'enrichissement personnel contre l'intégrité. C'est remarquable comme approche, et multiple... aussi puissant que JFK sans verser dans la théorie du complot (même s'il y a beaucoup de parano, les choses sont plus prosaïques ici : l'argent est une muselière, point barre).

Citation:
Collateral (2004) 4,5/6
Son meilleur: le plus carré, le plus rigoureux, touchant très souvent à l'abstraction avec peu de choses quand ses précédents avaient besoin d'en faire des tonnes.


C'est aussi le plus écrit et le plus tiré par les cheveux. Mais l'écrin est sublime, et les personnages hyper fouillés (pourtant on part de gros clichés).

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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 18 Mai 2012, 13:36 
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Citation:
Ce ne sont pas les élites contre le peuple, tu déformes. C'est la quête de la vérité et la liberté de la presse contre les puissances de l'argent, c'est l'industrie du tabac contre la santé publique, ce sont les sociétés comme une corporation étanche face au peuple divisé, ce sont les clauses de confidentialité (le privé) contre le bien public, l'enrichissement personnel contre l'intégrité. C'est remarquable comme approche, et multiple... aussi puissant que JFK sans verser dans la théorie du complot (même s'il y a beaucoup de parano, les choses sont plus prosaïques ici : l'argent est une muselière, point barre).


Ah oui carrément, je caricaturais. Je soulignais simplement le fait que cette thématique me touche peu car j'ai l'impression de la connaître par cœur.


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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 18 Mai 2012, 13:49 
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Baptiste a écrit:
Ah oui carrément, je caricaturais. Je soulignais simplement le fait que cette thématique me touche peu car j'ai l'impression de la connaître par cœur.


C'est l'effet que ça m'a fait la première fois. Je n'ai pas compris l'intérêt.
J'avais l'impression de ne rien apprendre du film, du sujet, ni d'ailleurs que l'information révélée allait très loin.
Comme tu dis, c'était du déjà-vu, c'était convenu, sans surprise (la paranoïa de Crowe ne débouche sur rien... la droiture de Pacino débouche sur sa démission...).

Et c'est précisément ce que j'adore à la revoyure... on a l'impression que tout le monde s'en branle, que ça ne change rien. Le rapport de force entre la grosse industrie et la santé publique dégoûte d'avance, le fait que l'addiction de la nicotine puisse avoir été boostée par l'industrie du tabac n'étonne personne, le conflit d'intérêt des journalistes est une porte ouverte etc. C'est un pet dans le vent.

C'est vraiment un film puissant sur l'apathie et le fatalisme, sur l'idéalisme et la citoyenneté.
A la fin, les deux personnages n'ont strictement rien changé au système, mais ils sont restés dignes et éthiques... c'est vraiment la beauté du truc.
Ils peuvent se regarder dans la glace, et c'est tout ce qui leur reste.

De bien des façons, je retrouve la conversation entre Sommerset et Mills au bar dans Se7en.
C'est désespéré, noir, corrompu... et pourtant il reste un formidable espoir de survie au milieu de ce marasme, qui réside dans l'individu, s'il ne cède pas à la résignation.
C'est très dur de faire émerger ce thème sans proposer un background de fin du monde, et au contraire très ancré dans le contemporain et les rouages fonctionnels de l'urbain.

Retente à l'occasion. :wink:

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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 18 Mai 2012, 14:07 
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Ce que tu dis me fait penser à Mad Men, où l'on voit à travers l'époque formidablement récréée des 50s-60s que tout le monde connaît la suprématie douteuse des fabricants de tabac, mais qu'au fond, tout le monde se fout de changer le système. Pire, il y a une sorte de plaisir morbide à les voir prospérer, comme fumer est un plaisir morbide en soi.

EDIT: d'ailleurs, tu regardes Mad Men, Z? Il me semble pas t'avoir vu en parler, et pourtant, je pense que ça pourrait te plaire :)


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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 19 Mai 2012, 00:13 
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Baptiste a écrit:
d'ailleurs, tu regardes Mad Men, Z? Il me semble pas t'avoir vu en parler, et pourtant, je pense que ça pourrait te plaire :)


J'ai beaucoup aimé la première saison, avec certains épisodes magnifiques. Vue deux fois.
J'ai la seconde en Blu Ray, mais curieusement j'ai calé là. Je n'ai jamais regardé. Je le ferai.

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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 09:37 
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1981 : Le Solitaire 4/6 (Faut que je le revois en meilleure condition car le DVD MGM voila quoi...)
1986 : Le Sixième Sens (Manhunter) 4,5/6 (Le meilleur film sur Lecter avec le Scott et une œuvre très sensorielle et différente)
1992 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) 3/6 (Celui ci j'ai du mal, j'aime pas la prestation de Day Lewis, reste la derniére partie mémorable)
1995 : Heat 6/6 (Chef d'oeuvre)
1999 : Révélations 6/6 (Mon préféré du bonhomme, j'adore l'amitié/respect naissante entre ses deux hommes et le cadre intimiste)
2001 : Ali 3/6 (Le sujet me parle pas du tout, c'est aussi bête que ca).
2004 : Collatéral (Collateral) 6/6 (Un des plus bel hommage américain à Melville avec Miller's crossing)
2006 : Miami Vice : Deux flics à Miami (Miami Vice) 3/6 (Les intentions sont bonne mais le duo et l'histoire m'accrochent pas des masses, reste de très beau plans et un montage sympathique).
2009 : Public Enemies 4,5/6 (Ça aurait pu être beaucoup mieux sans Depp/Cottilard et avec plus de Bale, je préfère le film de Milius sur le même sujet même si le traitement diffère).


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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:17 
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Avec le Scott? Il est horrible!

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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:21 
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c'est clair j'ai tiqué là! Le Lemme plus reconnu est plusieurs coudées au dessus, en termes de subtilité, d'atmosphères, de pureté.


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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:31 
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Le Scott j'aime bien l'ambiance gothique, Baroque et limite série B loin de l'académisme du silence des agneaux. Après je conçois qu'il divise vachement mais je le revois bien mieux que le Demme.


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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:34 
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Oh mais c'est le contraire de l'académisme, le Demme... Bon enfin comme toujours, chaque point de vue peut se défendre, mais je suis très surpris, pour moi c'est l'un des fleurons du cinéma hollywoodien des années 90, et l'un des films les plus subtils de la période.


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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:41 
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Pour sa défense je ne l'ai pas revu depuis 5/6 ans (facile) faudrait que je me replonge dedans à l'occaz :)


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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:45 
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En tout cas Cooper tu relèves le niveau de snaky et consorts, ça fait plaisir.


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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:54 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22722
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tom a écrit:
Oh mais c'est le contraire de l'académisme, le Demme... Bon enfin comme toujours, chaque point de vue peut se défendre, mais je suis très surpris, pour moi c'est l'un des fleurons du cinéma hollywoodien des années 90, et l'un des films les plus subtils de la période.

Mais grave, comment peut-on ne pas préférer celui-là aux autres??

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 05 Nov 2013, 13:06 
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Messages: 9895
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Ozymandias a écrit:
En tout cas Cooper tu relèves le niveau de snaky et consorts, ça fait plaisir.


faut pas exagérer, snaky s'est mis en mode troll c'est dommage mais il a ses bons moments, faut juste pas le relancer... Mais c'est vrai que Cooper est excellent, il donne envie de parler cinéma :)


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