Alors nouvelle série de notes et top après m'être (re)fait tous les films durant la rétro à la Cinémathèque (excepté le premier, que j'ai raté, et Collateral, vu récemment).
Thief (Le Solitaire, 1981) 4/6 - polar comme une ébauche de Heat, plus pour les thèmes que la forme sans doute même si l'on sent le goût pour les musiques planantes, les rythmes lents, l'ambiance est déjà là quoi. Film fondateur mais aujourd'hui peut-être un peu vieux et surtout inévitablement inférieur à son illustre successeur.
The Keep (La Forteresse noire, 1983) 4/6 - Méga kitsch, frôlant parfois le nanar, mais thématiquement intéressant et parcouru de fulgurances formelles que même le cheapisme ambiant n'arrive pas handicaper.
Manhunter (Le Sixième sens, 1986) 4/6 - outre le côté vachement daté du film, y a un rythme malaisé, des séquences sur Dollarhyde pas super intéressante là où celles avec Graham sont plus prenantes et quelques bonnes choses niveau enquête (un des tout premiers "films de serial killer" tel qu'on le connaît aujourd'hui quand même) ; en fait c'est un peu comme pour son premier un avant-goût de la réussite à venir qu'est Heat.
The Last of the Mohicans (Le Dernier des Mohicans, 1992) 5/6 - ça manque de développement sur certaines choses et peut-être aussi de plus de personnalité mais ça reste globalement très fort dans le visuel, la musique, l'acteur...
Heat (1995) 6/6 - chef d'oeuvre transcendant le polar par une introspection envoûtante des figures du flic et du truand, incarnés par les deux icônes du genre et, gageure, Mann rend le tout crédible, réaliste, c'est une collection de regards d'une beauté absolue.
The Insider (Révélations, 1999) 6/6 - un de mes "meilleurs films du monde" tant ça flatte le fan de films sur la quête de la vérité et de la justice en moi. Au-delà de ça, ça reste probablement une des meilleures fictionnalisations d'une histoire vraie sous la forme d'un thriller paranoïaque accompagnée de la musique hypnotique de Lisa Gerrard et Pieter Bourke, incarnée par deux acteurs monumentaux, notamment Crowe, qui n'a jamais été aussi bon. C'est dans ce film-là je trouve que Mann maîtrise au mieux son style "épaule/réaliste", entamé dans le précédent qui maîtrise lui mieux l'atmosphère ethérée, toujours présente ici. Film qui me donne envie de faire du cinéma.
Ali (2001) 4/6 - impressionnante, époustouflante, ennivrante mise en scène, qu'il s'agisse de l'intro speedracerienne ou des combats de boxe juste révolutionnaires, et toujorus l'utilisation exemplaire de la musique, mais un scénario handicappé par son genre - le biopic - qui se fait trop exhaustif avec certains aspects inaboutis.
Collateral (2004) 5/6 - petit film en apparence après quatre gros morceaux mais exercice de style on ne peut plus abouti qui crée une fois de plus une ambiance nocturne sans pareille, illustrant au mieux ce scénar de série B et la rencontre des deux philosophies opposées. Juste classe.
Miami Vice (Deux flics à Miami, 2006) 4,5/6 - après la découverte en salle, j'étais prêt à parier sur un Director's Cut tant le film paraît inconsistant au niveau du scénario par moments (volonté d'épure après le très écrit Collateral?) mais le nouveau montage ne change une fois de plus pas grand chose. Au demeurant, ça reste une belle expérience sensorielle avec quelques moments forts mais trop désincarné pour que j'y adhère plus que ça. Public Enemies (2009) 4/6 - formellement impressionnant malgré un aspect vidéo toujours un peu rebutant, on retrouve la froideur du précédent même si la dernière heure permet davantage d'empathie et d'identification avant un final absolument sublime, mais les deux souffrent sévèrement de la comparaison avec Heat.
Moyenne : 4.65/6
Top 10 : 1. The Insider (1999) 2. Heat (1996) 3. Collateral (2004) 4. Last of the Mohicans (1992) 5. Miami Vice (2006) 6. Ali (2001) 7. Public Enemies (2009) 8. Manhunter (1986) 9. Thief (1981) 10. The Keep (1983)