Fan-service, the movieSpoilers partout mais tout le monde s'en fout
Bon je ne vais pas revenir sur la genèse du projet, qui dure depuis des années et qui est passé par toutes les étapes possibles (film de plate-forme, puis finalement blockbuster qui sort au ciné partout sauf en France, etc), adaptation d'une gamme de jouets devenue dessin animé pour la promouvoir -au moins 3 séries différentes dont une récente par Kevin Smith, puis film fauché maisattachant avec Dolph Lundgren, puis dizaines de gammes de jouets qui continuent de sortir aux States...
Moi j'ai grandi avec cette licence, elle est certes complètement débile mais elle est dans mon cœur, pour certains c'est Star Wars, pour moi c'est ce truc chelou mélange d'héroic fantasy et de trucs futuristes puérils et colorés qui n'ont aucun sens. J'ai d'ailleurs conservé tous mes jouets de gosses, c'est ma madeleine à moi - avec M.A.S.K. bien entendu.
Et donc ce film a été fait pour moi. Le souci, c'est qu'ils ont oublié d'en faire un film ("
le cinéma s'arrête maintenant").
Fort du succès de Barbie, Mattel s'est dit qu'il y avait peut-être moyen d'en faire quelque chose, avec tout ce que ça comprend de méta, second degré etc. et franchement c'était, sur le papier, la bonne approche. Je me souviens quand je suis allé voir THOR 3, ouvertement débile/fluo avec des créatures nawak entourant un barbare aux cheveux longs blonds, m'être dit "voilà, MOTU c'est ça, il faut avoir cette approche comédie décomplexée si on veut que ça marche".
Et donc du coup, l'humour est clairement ce qui marche le mieux. Le problème, c'est qu'il s'adresse aux fans hardcore de la licence. A chaque fois que j'ai ri (souvent), c'était pour des gags où je me suis dit "bordel je dois être le seul à comprendre". De ce point de vue là, c'est assumé mais réussi, en tout cas pour moi. Il faut voir la scène qui justifie (intelligemment) les noms absurdes des persos pour s'apercevoir du boulot, entre hommage et second degré total. Il y a même des dialogues qui font référence à des trucs ECRITS SUR LA BOITE DES JOUETS putain, c'est chaud. Et donc pour le commun des mortels, c'est se mettre à dos tout un tas de trucs et le film ne te prend jamais par la main, ce n'est pas DU TOUT une introduction pour les néophytes, bien au contraire. Tout est posé là, les décors, les enjeux, les persos, sans que rien ne soit jamais expliqué un minimum. C'est à la fois rafraîchissant mais du suicide d'un point de vue commercial.
Et niveau enjeu justement, on est dans le minimum syndical. Les acteurs (tous très bons pour le coup, Galitzine en tête) n'ont pas grand chose à jouer, ils n'ont aucune évolution, le pire étant les méchants. Alors on a bien un gag sur "pourquoi est-il si méchant" ("
parce que" répondra l'un des persos, en mode Orangina Rouge), mais ça montre vraiment les limites du scénar qui ne s'est posé aucune question (alors que les origines de Skeletor existent par ailleurs et auraint pu être développées). Mais pas besoin, on est dans du cartoon filmé.
D'ailleurs, et c'est là qu'on voit l'influence de Barbie, la seule thématique du film est de se "moquer" de cet univers "musclé" (soit-dit en passant, le nom français du héros n'a jamais été autant à-propos), avec tout un trip sur "on ne résout rien avec la force ni avec des gros muscles ni en allant à la salle de gym", ce qui amène même le héros à vouloir résoudre le conflit par le dialogue et la médiation (hu hu). Alors on a vite fait quelques ref à la masculinité toxique mais ça reste sage, et surtout très plaqué un peu n'importe comment, ça pue la version retravaillée du scénar. Et là encore, même si c'est marrant, ça n'a que peu d'intérêt. On est dans un film où le conflit intérieur du héros et sa résolution se passent... dans la même séquence.
MAIS LE FAN QUE JE SUIS a bien aimé, c'était - comme le film - une séance hors du temps, un rêve de gosse qui prend vie, du moins pendant une heure, avant que je ne comprenne que ça n'irait pas bien loin. Parce que je suis la cible à 4000%, même si je sais pertinemment que ce n'est pas un film. Son bide est mérité, personne ne peut aller voir ça en se disant "wow c'était cool". Les péripéties ont été vues 1000 fois ailleurs, l'action est sympa mais générique, et le film (surtout le final) manque d'ampleur. Mais au-delà de ça, on peut reconnaître aux gens qui l'ont fait un amour
total pour le matériau d'origine, un profond respect de la licence et même de sa précédente adaptation (j'ai compté au moins 3 ref assez importantes), et un esprit cartoon coloré 80s complètement décomplexé et qui détonne dans le blockbuster moderne. La zique est ouf (mélange de sonorités 80s entre choeurs et heavy metal + chansons de Queen ou de The Cure...), les SFX sont corrects et les acteurs ont l'air de s'amuser, c'est assez communicatif... Il faut voir cet épilogue TOTALEMENT GOGOL qui décalque la fin des cartoons Filmation pour y croire, perso j'étais mort de rire tellement c'est con.
Bref, c'est totalement logique que ça laisse la plupart des gens sur le carreau.
Quant à moi, même si je sais que ça manque de panache et de ce qui fait le sel d'un bon film, je n'ai pas boudé mon plaisir, et au contraire j'ai trouvé ça "trop court". Tout ce qui est dedans m'a plu, j'en aurai juste voulu davantage.
Mais passé la déception objective, je me rends compte que je n'arrête pas d'y penser depuis 2 jours, et avec la banane. C'est bien l'essentiel