Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Nov 2024, 19:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2020, 15:57 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86867
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Fenêtre sur cours
I confess est pas mal, si je me souviens bien
Les amants du Capricorn, mon préféré (à voir après La Corde)
Regarde la première version de L'homme qui en savait trop, c'est assez intéressant de comparer les deux
Frenzy est assez fort aussi

Mais pour toi qui aime (et fait) le cinéma, je te dirais bien que tout est intéressant. Même Lifeboat, que j'ai découvert récemment et pas aimé du tout.

Tu me connais, quand je fais une rétro, j'aime tout voir et dans l'ordre mais le frérot a fait 56 longs (pas une façon de parler)...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020, 18:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22930
Localisation: Paris
Ce sera plus simple quand on attaquera la filmo Milos Forman ! :)

Sinon oui je me doute bien. Mais disons que dans le tas, même si tu tombes sur un ratage (ou un truc qui te passe à côté), t’en tireras quelque chose. Du coup c’est difficile de sortir des titres à voir, en dehors de ceux déjà vus. Genre Spellbound je trouve pas ça top, mais il y a les scènes de rêves conçues par Dali.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020, 18:54 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Vous me conseilleriez lesquels?


Shadow of a doubt. Et un génialissime épisode de sa série : Bang ! You're dead. Sipan s'en est jamais remis.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020, 20:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86867
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Ce sera plus simple quand on attaquera la filmo Milos Forman ! :)

Sinon oui je me doute bien. Mais disons que dans le tas, même si tu tombes sur un ratage (ou un truc qui te passe à côté), t’en tireras quelque chose. Du coup c’est difficile de sortir des titres à voir, en dehors de ceux déjà vus. Genre Spellbound je trouve pas ça top, mais il y a les scènes de rêves conçues par Dali.

Je l'avais maté principalement pour ça et j'avais été grave déçu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020, 20:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Vous me conseilleriez lesquels?


Shadow of a doubt.

C'est aussi celui que j'aurai spontanément conseillé en voyant ta liste de préférences (en tout cas en suivant ton appréciation des Enchaînés). Et Fenêtre sur cour, bien sûr.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020, 20:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6395
J'aime bien aussi la Maison du Docteur Edwardes qui forme aussi une sorte de dyptique (Bergman oblige, et le personnage de Gregory Peck qui ressemble à celui de Grant, érotisé dans l'exacte mesure où il est particulièrement empoté) avec Notorious. Un peu foutraque mais drôle (elle joue le rôle d'une psy qui a elle-même un truc à liquider). Passage psyché assez osé et atypique du point de vue de la construction d'un film, auquel Dali a participé. Cela peut parler à quelqu'un intéressé par Cronenberg* et de Palma (une partie du cinéma de Von Trier ou même The Long Goodbye d'Altman vient de ce genre de film,
avec l'asile marron et ses psys pourris
). La situation est, au bout de dix minutes, complètement invraisemblable et même subversive (un malade, paranoïaque de surcroît, que l'on contraint à être chef d'un HP, sans qu'on ne remarque l'os, on verrait plutôt cela chez Chaplin, Lubitsch ou les Marx que dans un thriller)..

De mon côté je cherche à voir le Faux Coupable sur lequel Godard a écrit un article anthologique (je l'ai, mais sur un torrent, ce qui me rebute un peu, impression de pas vraiment voir le film).

* L'histoire a plus d'un point commun avec History of Violence.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020, 22:28 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7508
Film Freak a écrit:
Putain c'était le prochain sur ma liste.

De Fredo, j'ai vu :
Une femme disparaît (1938)
La Maison du docteur Edwardes (1945)
Les Enchaînés (1946)
La Corde (1948)
L'Inconnu du Nord-Express (1951)
L'Homme qui en savait trop (1956)
Sueurs froides (1958)
La Mort aux trousses (1959)
Psychose (1960)
Les Oiseaux (1963)
Pas de printemps pour Marnie (1964)

Ceux que je préfère sont Les Enchaînés, L'Inconnu du Nord-Express et La Mort aux trousses (Pyschose et Marnie pas loin).
Je garde un bon souvenir d'Une femme disparaît et La Corde mais je les ai vu ado.
Ceux que j'aime le moins : Vertigo et L'Homme qui en savait trop peu.
Vous me conseilleriez lesquels?


The Lodger
The Man Who Knew Too Much (1934)
Rebecca
Foreign Correspondent
Saboteur
Rear Window

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020, 22:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86867
Localisation: Fortress of Précarité
Cimer les khoyas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2020, 02:17 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5645
Film Freak a écrit:
Putain c'était le prochain sur ma liste.

De Fredo, j'ai vu :
Une femme disparaît (1938)
La Maison du docteur Edwardes (1945)
Les Enchaînés (1946)
La Corde (1948)
L'Inconnu du Nord-Express (1951)
L'Homme qui en savait trop (1956)
Sueurs froides (1958)
La Mort aux trousses (1959)
Psychose (1960)
Les Oiseaux (1963)
Pas de printemps pour Marnie (1964)

Ceux que je préfère sont Les Enchaînés, L'Inconnu du Nord-Express et La Mort aux trousses (Pyschose et Marnie pas loin).
Je garde un bon souvenir d'Une femme disparaît et La Corde mais je les ai vu ado.
Ceux que j'aime le moins : Vertigo et L'Homme qui en savait trop peu.
Vous me conseilleriez lesquels?


J'allais dire Marnie et Frenzy.

Je pense que c'est ceux qui te parleront le plus. Frenzy j'ai mis plusieurs visions à l'aimer vraiment car je l'avais vu assez jeune et pas apprécié à sa juste valeur le trip expérimental du truc.

Sinon, Sabotage et les 39 Marches, c'est assez fou, et ça peut grave te parler.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2020, 09:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86867
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà vu Marnie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023, 09:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86867
Localisation: Fortress of Précarité
mdr j'avais oublié cette conversation et ce topic.

Le film m'a un peu fait l'effet d'une petite bulle d'air frais, d'un petit week-end au soleil, pour le meilleur et pour le pire.

J'ai été charmé dès le départ, alors même que l'intrigue à proprement parler (la quête concrète du voleur par Robie) démarre un peu tard (genre au bout de 25 minutes), parce que Cary Grant, parce que le décor, parce que son personnage a cette backstory intéressante de voleur qui assume être un jouisseur, aspirer à un standing, sans scrupules ni excuses, mais qui s'est découvert un désir de rédemption durant la guerre, devenant résistant. L'écriture n'en fait jamais trop pour le caractériser et l'acteur porte le tout avec une classe et une légèreté communicative.

Et encore une fois, le décor aide. Rien que dans cette micro-course-poursuite avec les flics au début, durant laquelle Hitchcock prend plaisir à filmer en hélico la route longeant cette magnifique ville à flanc de montagne, l'aspect carte postale fonctionne à donf.
On entend souvent que "Le MeiLlEuR jAmEs BoNd C'eSt La MoRt aUx TrOuSsEs" mais j'ai davantage pensé à l'agent secret face à ce film-ci, à ce protagoniste-là, à sa recherche active de sa cible, à sa séduction des personnages féminins (ou même pas, vu comme elles se jettent à ses pieds). D'ailleurs, c'est une des choses qui me laissaient croire quelque chose sur l'issue de l'histoire et sur lequel je me suis complètement fourvoyé.

J'étais persuadé, juste en voyant les têtes d'affiches et le pitch, que le voleur imitant Robie ne serait autre que Frances (Grace Kelly) elle-même, en me disant que le twist de 1955 était complètement éventé aujourd'hui, que c'était évident. Et d'ailleurs, quand elle l'embrasse gratuitement après qu'il l'a ignoré toute la soirée au casino, je me disais que c'était une tactique. Que nenni!

Par conséquent, j'ai été surpris par la révélation de l'identité du voleur, qui garde toutefois le contrepied "le voleur est une femme!" probablement inattendu à l'époque.

Toutefois, si le film n'est jamais déplaisant et m'a donc un tantinet surpris, je trouve qu'il lui manque une mécanique un poil plus retorse et surtout un morceau de bravoure du "maître du suspense" comme même ses films les plus faibles possèdent. Les fuites et échauffourées sur les toits, c'est mignon, mais c'est pas la folaï non plus. Tu sens que c'est un film un peu récréatif.

Mais y a quand même de superbes scènes, comme cette séduction nocturne avec les feux d'artifice en fond, avec ses métaphores à peine voilée (Grant mate le buste de Kelly qui parle de ses bijoux : "tu veux les toucher? les tenir?").

Et sinon, il a pris Grace Kelly que pour lui faire jouer des meufs qui veulent juste se marier avec le héros ou...?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023, 09:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 386
Film Freak a écrit:

Et sinon, il a pris Grace Kelly que pour lui faire jouer des meufs qui veulent juste se marier avec le héros ou...?

Dans Le Crime était presque parfait, le mariage tourne en eau de boudin. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6395
Pour les mariages, c'est un trope ou un topos chez Hitchcock qui n'est pas particulier à Grace Kelly, dans ses deux films avec Ingrid Bergman celle-ci a la même disposition.

Et comme Godard le formule bien, the Wrong Man est finalement une tragédie féminine de l'amour sacrificiel dans un couple marié et un peu usé (avec un happy end in extremis)- un petit peu machiste car seul l'homme est confronté directement à l'autre tragique qui vient des institutions et d'une forme d'arbitraire politiquen, que la femme endosse volontairement, par choxi et masochisme, comme pour le dédomager (il s'est mis dans la merde pour soulager un problème de dents de sagesse).

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 07 Sep 2023, 15:26, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6395
Et dans Qui a tué Harry, c'est pareil entre Shirley MacLaine et John Forsythe au fond :shock:

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mais qui a tué Harry ? (Alfred Hitchcock - 1955)

Tom

2

1445

11 Mar 2016, 18:01

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca (Alfred Hitchcock - 1940)

Blissfully

13

2758

30 Nov 2020, 16:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

23

3631

06 Nov 2023, 13:14

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

26

4234

12 Juil 2022, 11:36

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Corde (Alfred Hitchcock - 1948)

Tom

9

2053

29 Juil 2011, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

52

4319

09 Juil 2020, 23:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

4707

02 Mai 2020, 07:57

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lifeboat (Alfred Hitchcock, 1944)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

18

2270

08 Nov 2019, 13:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrong Man (Alfred Hitchcock, 1956)

Vieux-Gontrand

3

969

05 Nov 2020, 22:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lodger (Alfred Hitchcock - 1927)

Qui-Gon Jinn

1

496

18 Mai 2022, 09:13

T.Rex Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web