Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 23:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2015, 09:25 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Enfin vu! Hier soir, dans d'excellentes conditions (2D VO et bien placé devant un immense écran dans une bonne salle - le Grand Eldorado d'UGC de Brouckère pour ceux qui y ont déjà mis les pieds).

Je n'ai pas été déçu.

Quel plaisir de voir un film d'action "à l'ancienne" avec des vrais trucs qui cassent et des vraies cascades, pas un déluge de pixels... A ce niveau-là c'est extrêmement impressionnant, les deux longues "scènes" de traque (l'aller - le retour) sont juste simplement incroyables (à tous les niveaux: la mise en scène, le découpage, le montage, les idées, le "graphisme"...), et sans être expert en la matière, je crois volontiers que ça ridiculise tous les meilleurs Fast & Furious et autres Avengers (que je n'ai pas vus :mrgreen: ).
Mais au-delà du spectacle, il y a un vrai bon film, prenant et cohérent, avec un "univers" très travaillé (l'expression anglaise m'échappe), avec plein d'idées, avec des personnages puissants et marquants, avec des frissons qui naissent de simples regards, avec le meilleur running gag de l'année (oui: le guitariste). Et last but nos least: sans humour de merde, sans niaiserie...
Je trouve le casting parfait: Tom Hardy m'a bluffé, je ne pensais pas qu'il jouerait comme ça, et il est parfait. Charlize Theron trouve mine de rien un de ses plus beaux rôles, elle crève l'écran. Nicholas Hoult dévoile un peu plus de son talent. Immortan Joe déchire.
Après, comme Art Core, je ne trouve pas non plus que le film soit parfait. Mes (petites) réserves concernent les scènes "bleues" (moins classes que les celles de jour et je trouve que ça dénote), des petits ressorts scénaristiques moins heureux, et puis la musique assez "basique", dommage que la bande son ne soit pas à la hauteur (exceptionnelle) de ce qu'on voit à l'écran.

Mais voilà, ça reste une formidable réussite, un immense plaisir de cinéma. Et puis quel plaisir de se dire qu'on vient de voir un instant classic. :)

Bref, du cinéma jouissif comme ça, on n'en voit pas tous les jours. Hautement recommandable.

5,5/6

MessagePosté: 27 Mai 2015, 09:27 
Expert

Arnotte a écrit:
(l'expression anglaise m'échappe)

Worldbuilding ?

(tu vois que je te lis)

MessagePosté: 27 Mai 2015, 09:38 
Expert

Je n'imaginais pas autant de CGI, je m'étais sans doute monté le bourrichon à cet égard, mais malgré cette réserve de papy, j'ai beaucoup aimé et pensé à ... Dune au début.

MessagePosté: 27 Mai 2015, 10:13 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Déjà-vu a écrit:
Worldbuilding ?

Oui voilà, c'est ça.
Déjà-vu a écrit:
(tu vois que je te lis)

:wink:

MessagePosté: 27 Mai 2015, 10:55 
Expert

Arnotte a écrit:
je crois volontiers que ça ridiculise tous les meilleurs Fast & Furious

Justement, c'est mon petit reproche au film : oui c'est meilleur que tout les F&F, mais ça ne les ridiculise pas du tout. Mêmes accélérés, même genre de montage, même proportion vraies cascades/SFX. Genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=tIiRIeCEaI4

MessagePosté: 27 Mai 2015, 11:16 
Expert

deudtens a écrit:
Arnotte a écrit:

Justement, c'est mon petit reproche au film : oui c'est meilleur que tout les F&F, mais ça ne les ridiculise pas du tout. Mêmes accélérés, même genre de montage, même proportion vraies cascades/SFX. Genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=tIiRIeCEaI4

On ne pige pas grand chose quand même. C'est bien moins fluide et lisible que ce que fait Miller.

MessagePosté: 27 Mai 2015, 11:21 
Expert

deudtens a écrit:
Arnotte a écrit:

Je trouve cet extrait abominable et ridicule par rapport à Fury Road.

MessagePosté: 27 Mai 2015, 11:24 
Expert

Rien à voir. Le montage de Mad max enterre cette scène

MessagePosté: 31 Mai 2015, 14:16 
Expert

Je le regrette, mais je ne me joindrai pas à l'euphorie collective. Les poursuites sont super et on se régale bien niveau action, mais au-delà de ça je trouve l'exacerbation de la démence du film et son côté baroque un peu grotesques et ridicules. C'est pas trop mon délire quoi, même si j'aime bien les vieux Mad Max. Cette impression de retour à l'état sauvage me semble indispensable dans un film pareil mais pour moi y'a quand même un côté too much qui m'a vite filé une indigestion de trucs vulgaires (même si assumés) et qui m'a empêché de totalement rentrer dedans.

D'ailleurs ici je trouve que Max n'a pas tellement de charisme, j'ai pas eu d'empathie particulière pour son perso. Le guitariste est marrant mais je m'extasie pas non plus là-dessus...

3/6 quoi.

MessagePosté: 31 Mai 2015, 20:48 
Connaisseur

Je rejoins plutôt l'avis de Mickey Willis. Il y'a un coté Gonzo-Blockbuster (que l'on trouve dans beaucoup de blockbusters actuels, Man of Steel par exemple) avec une surenchère à tout prix qui m'exaspère, de même que je vois également transparaître la réminiscence négative de films de Zack Snyder (la photo, le filtre). Contrairement à beaucoup je trouve globalement le film illisible et mal monté dans ses scènes d'actions, c'est-à-dire durant tout le film. Je ne suis pas partisan du credo actuel du film d'action ; à savoir assommer le spectateur pour le faire rêver (reproche qu'encore une fois je faisais à Man of Steel). Néanmoins, il y'a quelques (très beaux) moments pour moi qui sauvent ce Mad Max et qui font que paradoxalement il vieillit assez bien dans mon esprit ; la scène de la tempête (avec une B.O que contrairement à beaucoup je trouve très belle et très épique et qui contribue au charme du film, en particulier durant cette séquence), le dernier plan, quelques fragments, des fulgurances par-ci par-la qui permettent quand même au film de ce hisser au-dessus du blockbuster habituel. Il s'agit d'un vrai film-freak (sans référence à l'un des membres de ce forum), c'est-à-dire un film monstrueux, siamois, avec un pied dans ce qui se fait de pire dans le cinéma actuel, et l'autre qui frôle presque la grâce de temps à autre, en évoquant le meilleur du cinéma de genre. Le temps tranchera !

MessagePosté: 20 Juin 2015, 21:42 

Salut à tous !
Pour résumé je dirais: Mad Max, George Miller nous montre qu'il est encore possible de faire de l'art avec du blockbuster !

Plus de détail dans ma critique si vous voulez :) https://www.youtube.com/watch?v=4SfQQnEoY-s

MessagePosté: 20 Juin 2015, 21:57 
Le quoteur fou

Steampunk, ça signifie autre chose. Ça n'a rien à voir avec l'univers de Mad Max.

MessagePosté: 20 Juin 2015, 22:23 
Schtroumpf sodomite

J'ai tenu 3 min. C'est vraiment horrible toutes ces vidéos sur Youtube là, avec tous ces mecs qui débitent des banalités, qui ont un avis approximatif et qui ponctuent ça avec un non-humour photocopié accablant...

MessagePosté: 20 Juin 2015, 23:12 
Expert

Le premier lien dans la description de la vidéo est un Tipee pour lui donner de l'argent :shock:.

A part ça tu es super mauvais, arrête tout, c'est hyper embarassant.

MessagePosté: 20 Juin 2015, 23:20 
Expert

Franchement, la meilleure solution est de te pendre. C'est le meilleur service que tu pourrais rendre au cinéma.
C'est ni drôle, ni pertinent et tout le monde s'en fout. Je crois que le mot "inutile" a été inventé pour définir tes vidéos.

Dernière édition par Abyssin le 20 Juin 2015, 23:20, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reservation Road (Terry George - 2007)

Z

2

1456

16 Nov 2008, 23:25

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max 2 (George Miller, 1981)

Film Freak

8

2572

09 Fév 2014, 00:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max (George Miller - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

51

7540

28 Juin 2019, 13:26

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lorenzo's Oil (George Miller, 1992)

Film Freak

4

2055

06 Jan 2023, 22:04

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Feet (George Miller, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Le Pingouin

76

8627

17 Déc 2011, 16:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Feet 2 (George Miller, 2011)

Film Freak

0

1663

17 Déc 2011, 16:18

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sorcières d'Eastwick (George Miller, 1987)

Film Freak

5

2125

16 Nov 2021, 23:24

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furiosa : A Mad Max Saga (George Miller, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

2712

25 Juin 2024, 20:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de la rivière d'argent (George Miller - 1982)

Castorp

2

1396

31 Déc 2015, 19:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (George Miller, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Puck

20

2954

04 Oct 2024, 12:33

Cosmo Voir le dernier message