Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 11:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lucy (Luc Besson - 2014)
MessagePosté: 09 Aoû 2014, 15:28 
Le quoteur fou

Image

Le récit démarre sur une minuscule base scientifique certes débile mais anecdotique. Moitié film de gangsters, moitié SF, le tout convenu mais correctement réalisé et bien rythmé. Ca raconte une course contre la montre, Scarlett Johansson a une deadline a priori trop proche mais des moyens importants. Rien de fulgurant mais ça se laisse regarder.
3,5 / 6

Alabama a écrit:
La bande annonce fait un peu peur et fort cheap quand même.

Au visionnage du film, le budget parait confortable. On sent que Besson était sûr de son coup.

MessagePosté: 09 Aoû 2014, 16:14 
Meilleur Foruméen

Comme vous pouvez en déduire à partir de l'avis de rotary, c'est de la merde.

Mais pas du tout de la merde comme je m'y attendais.

Face à la bande-annonce qui donnait l'impression d'un film surfant avec 15 ans de retard sur les premiers films de la vague comic book (on pense à Matrix et X-Men), je craignais un énième cocktail dégueu d'inspirations diverses comme Besson en a le secret (éventé). En fin de compte, bien que le cinéaste lui-même affiche sur la première page de son script que Lucy est "un tiers Nikita, un tiers Inception et un tiers 2001", le souci du film n'est pas tant de piocher ses idées dans de meilleures oeuvres (les références sont tellement appauvries qu'on est plus amusé par la comparaison que révolté par le pompage, je veux dire, ici Nikita c'est juste qu'une femme tue des mecs avec des flingues, Inception c'est parce qu'à un moment, les règles de la gravité ne s'appliquent plus et 2001 pour le spectacle "son et lumière" final) mais de partir sur une idée (conne) et de ne jamais la développer concrètement, aboutissant à une sorte de court métrage étiré relativement vide.

Le vrai saut de foi demandé au spectateur n'est pas tant d'accepter le mythe du "on n'utilise que 10% de nos capacités cérébrales" mais de partir du principe qu'en les exploitant davantage, on est soudain doté de super-pouvoirs qui n'ont aucun sens.
Devenir super intelligent, oui.
Devenir télépathe? Allez, à la limite.
Maîtriser la télékinésie? Euuuh...
Pouvoir repérer toutes les discussions téléphoniques du monde et les visualiser sur un pare-brise qui devient par conséquent un écran tactile sur lequel on fait défiler les conversations comme des lignes de codes pour en toucher une du doigt et la transmettre alors dans un émetteur radio afin de l'écouter? Faut arrêter les conneries.

C'est quand même hallucinant qu'un film à l'écriture aussi didactique (faut voir les tunnels d'expositions en mode "explication de texte" qui composent 90% des dialogues de Morgan Freeman et Scarlett Johansson, et la mise en scène, notamment au début avec ses inserts grossiers, n'est pas en reste) ne parviennent pas à créer une logique interne à son univers. Inception, c'est avant tout des règles soigneusement posées.
Enfin, c'est pas vraiment étonnant de la part de Besson de ne pas s'embarrasser d'une quelconque cohérence. C'est plus facile comme ça. Ce pitch, c'est même en quelque sorte l'ultime raccourci bessonien. L'héroïne peut tout faire. C'est la solution à tous les problèmes...excepté le problème majeur du film : il est complètement dénué d'enjeux.

Le scénario laisse en vie le méchant que l'on voit au début du film, sans que cela n'ait de sens, dans le seul but d'avoir un antagoniste...mais cet antagoniste (et ses hommes) sont absolument impuissants face à l'héroïne donc ça sert à rien!
Par conséquent, il n'y a pas le moindre obstacle. Lucy dézingue tout le monde, acquiert ce qu'elle veut et passe à 100% juste après avoir BLABLATÉ une dernière fois un charabia qui se croit intelligent afin de fournir une pseudo-réflexion au film qui ne mène à rien d'autre qu'une dernière sentence balancée comme une morale finale, dans la plus pure tradition de la naïveté bessonienne.

Ça parle beaucoup pour ne rien dire, ça n'agit pas des masses ou alors dans des séquences qui ne seront spectaculaires qu'aux yeux de gens qui n'ont pas vu le moindre film d'action depuis 15 ans (franchement, même The One exploite davantage son potentiel) et c'est surtout très très très très très très con.

MessagePosté: 09 Aoû 2014, 16:21 
Garçon-veau

Il paraît que Besson ne va jamais au ciné et ne mate jamais de nouveaux films... Ceci explique peut-être cela.

MessagePosté: 09 Aoû 2014, 16:35 
Meilleur Foruméen

Là le souci, c'est surtout qu'il ne sait pas raconter une histoire engageante.

MessagePosté: 10 Aoû 2014, 23:53 
Teacher

En matant le film, je me surprenais à trouver qu'il y a quand même une différence de taille entre les films de Besson, et les productions Besson. Malgré le scénariste commun, malgré le même univers de guns et de chinois qui font des grimaces, malgré la bêtise de l'ensemble... Je n'arrive pas tellement à mettre la main dessus. Il y a bien sûr un degré d'ambition supérieure, qui peut sembler dérisoire mais n'empêche : des scènes comme l'appel à la mère, par exemple, je n'arrive pas à imaginer ça dans une prod europacorp. Ni la façon dont le film commence tout de go, sans exposition. Ni la danse sur les murs façon Astaire. La façon dont les différentes strates d'expressions cohabitent dans la première partie (allers-retours entre les discours, les images d'archives, la voix-off dans la tête, les voix parlées) non plus...

Bref, oser ce genre de choses sans peur du ridicule (et pour cause : c'est complètement inconscient), avec cette espèce d'assurance désarmante, explique peut-être pourquoi Besson arrive à sortir sa carte du jeu dans le monde des grosses prods aspirant à être ricaines. Aussi foireux soient-ils, les films sont déformés par une fantasmatique (certes ressassée à l'identique de film en film) qui leur donne malgré tout une personnalité. Il a aussi un petit truc pour créer des configurations sympathiques (Angel-A : vidons complètement Paris, faisons déambuler un looser et une fille qui peut tout faire au milieu), même si c'est pour en faire ensuite n'importe quoi.

Donc Lucy, c'est ça : un postulat con comme la lune (il faut voir cette conférence d'ouverture... les dauphins, les mecs, LES DAUPHINS) mais un postulat ludique. Ludique dans le sens : quel va être le prochain pouvoir ? Qu'est-ce qu'on peut faire dans une ville avec une fille qui peut tout faire ? Comment elle va pouvoir foutre les jetons à ceux qui l'oppressaient avant ? Etc.

Pour ce plaisir simple et efficace, on pourrait passer sur les innombrables saillies embarrassantes d'un film qui se met en tête de nous apprendre la vie et de jouer à 2001 (dans un film, rappelons-le, où le premier réflexe, quand on gagne 20% de capacités cérébrales en plus, est de chopper des flingues pour aller dézinguer tout le monde). Le souci c'est qu'effectivement, comme le dit Freak, Besson se permet tout et n'importe quoi. Si les premiers pouvoirs sont amusants dans le sens où ils sont une friction avec le quotidien (se faire opérer sans anesthésie, par exemple), ils deviennent de plus en plus aléatoires en avançant. À la limite, une logique de progression droite vers l'absurde aurait pu fonctionner si elle avait été parfaitement dessinée, précisément, mais ici on a surtout un personnage très vite dépourvu d'obstacle, et même pas vraiment contrainte par les limites d'un compte-à-rebours trop flou.

On se retrouve donc avec un film bizarroïde : plus il déploie ses possibilités, plus il se ratatine. Double-mouvement assez foireux qui renvoie du coup notre regard à tout ce qui grouille sous le ludique, c'est à dire pas grand chose de très glorieux.

Rien à signaler, donc, mais si l'on se place dans l'optique des potentialités du cinéma populaire de grande échelle français, reconnaissons que c'est quand même autre chose que les Minimoys.

MessagePosté: 11 Aoû 2014, 00:15 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Rien à signaler, donc, mais si l'on se place dans l'optique des potentialités du cinéma populaire de grande échelle français, reconnaissons que c'est quand même autre chose que les Minimoys.

Ouais enfin je crois que je préfère encore Le Boulet.

MessagePosté: 11 Aoû 2014, 00:18 
Teacher

:D

Je l'ai pas vu. De toute façon, sur ce créneau-là, une fois passé Besson et Jeunet, il resterait qui ?

MessagePosté: 11 Aoû 2014, 00:19 
Je préfère de loin les minimoys. Ce film est un gros fouttage de gueule: encore le coup de dauphin ça passe mais les insertions du type reproduction Késako je ne savais pas s'il fallait rire ou pleurer. Et n'oublions pas le super clin d'oeil gros comme une maison fait à Michel-Ange...

MessagePosté: 11 Aoû 2014, 00:21 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
:D

Je l'ai pas vu. De toute façon, sur ce créneau-là, une fois passé Besson et Jeunet, il resterait qui ?

Kassovitz, Jérôme Salle, Barratier, Salomé jadis...rien de très glorieux désormais, oui...

MessagePosté: 11 Aoû 2014, 00:23 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Comme s'il fallait laisser un indice parmi les dialogues anglais et la foule de SFX qui pourraient faire illusion, "ah en fait rappelez-vous que c'est un film populaire français, je répète, UN FILM POPULAIRE FRANÇAIS"

Le non-personnage du flic rabzouz est pas déjà là pour ça?

quelle honte ce film

MessagePosté: 11 Aoû 2014, 00:25 
Teacher

Film Freak a écrit:

quelle honte ce film

Il a pas vocation à être ridicule, l'acteur le tient du mieux qu'il peux avec le rien qu'il a sur le papier... Ça m'a pas choqué plus que ça (je veux dire : c'est pas comme si on avait eu 10 personnages bien dessinés à côté pour que ça fasse tâche).

MessagePosté: 11 Aoû 2014, 00:30 
Tom a écrit:
Film Freak a écrit:

quelle honte ce film

Il a pas vocation à être ridicule, l'acteur le tient du mieux qu'il peux avec le rien qu'il a sur le papier... Ça m'a pas choqué plus que ça (je veux dire : c'est pas comme si on avait eu 10 personnages bien dessinés à côté pour que ça fasse tâche).

Même le cliché de la love story est raté ( pourquoi une scène avec un baiser?)

MessagePosté: 11 Aoû 2014, 08:21 
Garçon-veau

Moi j'ai du mal à comprendre pourquoi vous allez tous voir cette daube. Même TOM putain.
C'est pas comme si c'était la première merde de Besson, ça fait des années qu'il est irrécupérable là...

MessagePosté: 11 Aoû 2014, 08:40 
Schtroumpf sodomite

Grave !

1/6 pour moi...

MessagePosté: 11 Aoû 2014, 09:28 
Antichrist

Le forum cinéma le plus maso du net...

Alors que personne ne va voir le Nuri Bilge Ceylan.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucy (Henner Winckler - 2006)

Zad

2

1245

25 Juin 2007, 11:02

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucy in the Sky (Noah Hawley - 2019)

Qui-Gon Jinn

3

1140

21 Sep 2022, 08:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waste land (Lucy Walker - 2010)

DPSR

2

1455

19 Mar 2011, 18:21

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wendy and Lucy (Kelly Reichardt - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3319

23 Fév 2020, 10:52

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende de Lucy Keyes (John Stimpton - 2005)

Blissfully

0

1336

24 Avr 2007, 21:42

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malavita (Luc Besson, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

snaky

76

6407

04 Sep 2023, 21:52

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne d'Arc (Luc Besson - 1999)

Qui-Gon Jinn

21

3485

18 Juin 2022, 08:38

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DogMan (Luc Besson - 2023)

Qui-Gon Jinn

22

1414

04 Oct 2023, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna (Luc Besson - 2019)

Qui-Gon Jinn

28

2557

21 Juil 2019, 20:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The lady (Luc Besson - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

42

5095

23 Nov 2011, 21:21

Puck Voir le dernier message