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MessagePosté: 27 Mai 2015, 00:29 
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Tom a écrit:
On peut circonscrire le premier cas (il suffit de regarder où le film passe), pas le second : on ne saurait utiliser la qualité, qui est affaire subjective, pour opérer une classification esthétique.

Le caractère innovant d'un film n'est pas vraiment subjectif. Il ne l'est que très partiellement. C'est suffisant pour l'utiliser. D'ailleurs, il était généralement corroboré par la carrière du film. Ces trois tas, j'étais pas le seul à les faire. Les distributeurs et les exploitants les faisaient aussi. Aux drive-in et aux doubles programmes, ont succédé les salles spécialisés (à Paris), les sorties décalées, estivales, DTV etc. Mes trois tas ont connu des exploitations différentes, qui collent bien au critère. Bien sûr, il y a eu un faible pourcentage d'injustices, dans un sens ou dans l'autre. Mais dans l'ensemble, j'étais d'accord avec le sort réservé au film. À mon avis, il n'y a pas de meilleure approche.
Mais ça ne peut être fait que par quelqu'un qui a la culture cinématographique adéquate. Ceci dit, c'est le cas de n'importe classification cinématographique digne de ce nom. L'autre solution est d'abandonner le terme série B après 1980.

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Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 27 Mai 2015, 00:34, édité 2 fois.

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MessagePosté: 27 Mai 2015, 00:31 
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Mr Chow a écrit:
Je connais mal l'histoire des salles de ciné US sinon, mais un film comme Matinee te laisse clairement deviner que la notion de salle et de public spécialisé n'est pas tellement à l'ordre du jour pour ces films (même si on a eu, notamment en France, quelques salles qui se sont spécialisées), ou parfois les petites bourgades n'avaient que ça à manger... le public a vocation à être large.

Alors là (si tu parles bien du film qu'on tourne au sein de Matinee, 62 me dit wiki) il faudrait se pencher plus précisément sur la question, il est possible que j'opère une découpe trop franche (il faudrait savoir s'il y a des "castes" dans l'exploitation, des films que certains cinémas ne peuvent décemment pas passer). On peut néanmoins observer des tendances, sans chercher à faire une découpe exclusive, notamment via les logiques de production (films à petits budgets produits en masse, par exemple).

La page wiki française est étonnamment complète, tiens, mais faudrait retourner en bibli pour regarder ça sérieusement : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_B

Mr Chow a écrit:
Dante ou Landis vont puiser une nostalgie populaire, et très souvent, le film est dans un insert télé plus que sur un écran de cinéma, comme partie intégrante d'un "tube" dont la psyché enfantine ce sera nourrie, plus que des "grands films".

Tetsuo en parlait l'autre jour d'ailleurs, en disant que les Corman et Cie étaient partis à la TV, que les Star Trek et autres étaient des enfants des série B du vieil Hollywood. Mais pour le cinéma gore, par exemple, était-ce le genre de chose qui était diffusé ? C'est aussi quelque chose de la période qui m'intéresse ça (80-90), l'impact de la VHS.

Citation:
Des trucs genre "l'absurde séance" ou l'Etrange festival montrent d'un autre côté une notion de la série B et culture populaire comme symbole du rejet de la culture commodément acceptée, arrivé à maturation avec Starfix et Mad Movies (Vs Ecran fantastique and co), une sorte de marge et un versant un peu punk, avec la cinéphilie radicale et la notion express et attendue de déviance en plus...

Mais on en revient à l'idée de public spécialisé que tu relativisais (qui se reconnaît et s'identifie en tant que tel, à l'époque, par l'achat de ces revues). Ça me semble quand même important (dans les années 70-80 en tout cas, ce qu'il en reste aujourd'hui me semblant plutôt tenir du secouage de cadavre).

Citation:
Des gens comme Yuzna, Gordon, les prods Charles Bands, tout ça sont d'après la Cannon. Sinon avec Lifeforce assez rétro, on a un "Jack Burton dans les griffes du mandarin" qui est une sorte d'hommages aux prods contemporaines de HK, tout en gardant du premier degrès aussi.

Bon tout ça je ne connais pas / pas vu, donc je vais pas vraiment pouvoir rebondir.

Citation:
Et aujourd'hui les multiplexes projettent des films d'horreurs petits budgets sous-traités pour les studios et des films de Jason Statham, les critiques te disent que Hark convie l'enfance et le sérial en numérique "gros" budget, et se trouve distribué

Ça peut cohabiter pour moi, même si ça dépend de quel Hark on parle. Le Hark 90' qui reprend le wu xia pian et le kung fu pian où ils s'étaient arrêtés, je ne trouve pas ça altère la nature B des films (les grands cinéastes B des années 60 maniérisaient déjà la série B classique, l'exagéraient, la bariolaient, sans que le rapport pur au spectateur de film d'exploitation en pâtisse). Par contre, ce qu'il fait actuellement je trouve que ça tend plutôt à un digest par le blockbuster chinois des éléments et d'un certain ton du cinéma B, comme on pouvait le dire des blockbuster des années 80, je serais moins chaud.

Les petits films d'horreur récents pour le coup je pense que ça colle : production de masse, petit budget, public spécialisé.


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 00:38 
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rotary [Bot] a écrit:
Le caractère innovant d'un film n'est pas vraiment subjectif. Il ne l'est que très partiellement. C'est suffisant pour l'utiliser. D'ailleurs, il était généralement corroboré par la carrière du film. Ces trois tas, j'étais pas le seul à les faire. Les distributeurs et les exploitants les faisaient aussi. Aux drive-in et aux doubles programmes, ont succédé les salles spécialisés (à Paris), les sorties décalées, estivales, DTV etc. Mes trois tas ont connu des exploitations différentes, qui collent bien au critère. Bien sûr, il y a eu un faible pourcentage d'injustices, dans un sens ou dans l'autre. Mais dans l'ensemble, j'étais d'accord avec le sort réservé au film. À mon avis, il n'y a pas de meilleure approche.

Innovation et qualité ne se recoupent pas forcément, mais le principal n'est pas là : comme je te le disais, ton approche est invalidée à partir du moment où ta définition rentre en collision avec les définitions historiques qui lui pré-existent. Tourneur c'est très exactement, sans ambiguïté, "officiellement" (par la case que ça vient remplir dans la double-séance) de la série B. Et ça a pourtant révolutionné le cinéma d'horreur. Ça ne peut donc pas tenir.

rotary [Bot] a écrit:
L'autre solution est d'abandonner le terme série B après 1980.

C'est toute la question.


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 00:49 
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Tom a écrit:
Mais comme je te dis elle est invalidée à partir du moment où ta définition rentre en collision avec les définitions historiques qui lui pré-existent. Tourneur c'est très exactement, sans ambiguïté, "officiellement" (par la case que ça vient remplir dans la double-séance) de la série B.

Si tu ne veux pas distinguer mon "tas du milieu" par un terme qui a eu historiquement un autre sens (et si tu ne ressens pas la nécessité de distinguer mon "tas du milieu" d'une quelconque façon dans ta classification), alors ton problème disparaît. Ce qui est embêtant, c'est d'avoir une catégorie de films et de ne pas savoir si tel film y appartient ou pas. Toi, tu as une boîte bien étiquetée avec rien dedans qui soit postérieur à 1980. Tu n'as qu'à décréter que la série B est morte à cette date.

À titre personnel, j'ai toujours trouvé cette étiquette essentielle et pratique pour communiquer. Elle véhicule de façon concise une information assez riche.

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MessagePosté: 27 Mai 2015, 00:54 
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Faudrait surtout vous accorder sur la notion de série B parce que les définitions sont multiples.


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 01:27 
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MessagePosté: 27 Mai 2015, 01:49 
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Non mais les mecs faut arrêter de délirer là, le relativisme a des limites : on parle d'un terme qui a bénéficié de je ne sais combien de thèses, d'ouvrages et d'articles théoriques !

- La série B, du parlant aux années 50, ça ne souffre d'aucune ambiguïté : c'est l'avant-programme des doubles-séances.

- Des années 50 à la fin des années 70, le terme désigne par facilité sémantique le cinéma de genre à faible budget, notamment celui exploité en drive-in ou cinémas de quartier - même si, comme le fait remarquer Chow, cette délimitation vis-à-vis de la nature des salles est perméable et insuffisante, ce qui crée des ambiguïtés à la marge dont on peut discuter. Il reste que le tri n'est pas franchement un souci dans cette période, notamment parce que la production est l’œuvre de studios spécialisés (Shaw, Hammer...), ou parce que les genres concernés n'ont alors pas d'existence dans le cinéma traditionnel (gore, pinku, giallo...).

- Ce n'est qu'à partir des années 80 que la question de ce terme (de la réalité de ce qu'il désigne) se pose, pour les raisons discutées dans ce topic.


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 06:10 
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Tom a écrit:
on parle d'un terme qui a bénéficié de je ne sais combien de thèses, d'ouvrages et d'articles théoriques

Dans ce cas, tu l'enterres à la fin des 70s. Affaire réglée

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MessagePosté: 27 Mai 2015, 08:42 
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rotary [Bot] a écrit:
Tom a écrit:
on parle d'un terme qui a bénéficié de je ne sais combien de thèses, d'ouvrages et d'articles théoriques

Dans ce cas, tu l'enterres à la fin des 70s. Affaire réglée


Bah la série B survit encore aujourd'hui mais faut regarder du côté des DTV j'imagine. Selon moi seul l'angle économique importe si on veut faire une classification (voir petit budget et société de production).


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 08:42 
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Tom a écrit:
Ah non pas du tout (j'en donne l'air de manière générale ?), mais comme tu es d'habitude celui qui me fait ce genre d'attaques (qui m'ont souvent énervé)... Désolé.


Non mais je sais bien, je faisais juste mon attention whore.

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MessagePosté: 27 Mai 2015, 10:00 
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Cantal a écrit:
Bah la série B survit encore aujourd'hui mais faut regarder du côté des DTV j'imagine.

Ça semble assez évident vu ce que je vérifie de DTV au boulot, mais le problème c'est qu'il n'y a plus la moindre trace d'art et de talent là-dedans, seul le côté usine est resté (ou alors j'ai vraiment raté les perles mais j'en doute). Ce qui n'en fait pas moins des séries B, mais je trouverais triste de se limiter à ça... C'est bizarre d'ailleurs, je ne comprend pas comment le support VHS/DVD peut à tel point influencer la donne.

Cantal a écrit:
Selon moi seul l'angle économique importe si on veut faire une classification (voir petit budget et société de production).

Ça va rester mes marqueurs à suivre pour l'instant, le problème étant que "petit budget" ça reste assez flou et extensible. On va voir, je vais faire la liste et on va voir quelle gueule ça a.


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 10:16 
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Tom a écrit:
Cantal a écrit:
Bah la série B survit encore aujourd'hui mais faut regarder du côté des DTV j'imagine.

Ça semble assez évident vu ce que je vérifie de DTV au boulot, mais le problème c'est qu'il n'y a plus la moindre trace d'art et de talent là-dedans, seul le côté usine est resté (ou alors j'ai vraiment raté les perles mais j'en doute). Ce qui n'en fait pas moins des séries B, mais je trouverais triste de se limiter à ça... C'est bizarre d'ailleurs, je ne comprend pas comment le support VHS/DVD peut à tel point influencer la donne.


Je pense que le numérique et son rendu font remonter de façon encore plus problématique les limitations du budget. Après je suis certain que des mecs hyper doués font des trucs intéressant mais ça a du mal à trouver un écho médiatique (sur le territoire US) si aucune grosse société de production soutient derrière.
Récemment je suis tombé par hasard sur Absentia de Mike Flanagan qui était pas mal. Shane Carruth qui dépasse pas la frontière. Il est dans le positionnement Cronenberg première période donc quand même proche d'une série B d'auteur. Mais dans le fond, une vraie série B ne devrait pas avoir de reconnaissance internationale immédiate et resté un peu dans sa niche de façon anonyme.

En europe c'est peut être plus reconnaissable. T'as l'espagne avec des types comme Alex de la Iglesia qui peuvent s'apparenter à de la série B j'imagine.
En angleterre Neil Marshall joue relativement sur des petits budgets etc...


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 10:22 
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Cantal a écrit:
Mais dans le fond, une vraie série B ne devrait pas avoir de reconnaissance internationale immédiate et resté un peu dans sa niche de façon anonyme.

Faudrait sans doute aller feuilleter les revues et fanzine qui compulsent ces DTV. Enfin, si ces revues existent ? Les sites, peut-être ?


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 10:37 
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La définition de Nanarland est la bonne je pense.

http://www.nanarland.com/glossaire-lettre-b.html


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 10:42 
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Bah il disent exactement la même chose, non ?

Avec des conneries...
Citation:
Les films de série B ne sont pas nécessairement mauvais et peuvent à l'occasion constituer de bonnes surprises et des spectacles distrayants

Non, ça peut être bien plus que ça.


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