Razheem L'insensé a écrit:
Je continue la mise à jour de la Bibliothèque Idéale de l'Imaginaire avec un second genre :
L'Horreur !
Avis aux amateurs !
Je viens donc de terminer Terreur de Dan Simmons, récit imaginé de cette expédition bien réelle de la Royal Navy au pôle Nord au milieu du XIXe dont on n'a retrouvé aucun survivant. Un sacré pavé (1000 pages en poche) qui par sa longueur (et ses longueurs...) a tout d'une expédition.
Dan Simmons, davantage connu pour son Hypérion (dont je n'ai pas encore entamé la suite), s'attaque ici au passé et ses mystères, s'appuyant sur une documentation énorme détaillée en annexe pour retranscrire avec minutie la vie et les problèmes des marins face aux éléments, dont fait partie intégrante un monstre mythologique qui les décime.
Les personnages sont très réussis, plus que dans ce que j'ai lu d'Hypérion je trouve: Crozier, inoubliable Irlandais écorché vif alcoolique mais capitaine exceptionnel, le jeune et intrépide enseigne de vaisseau Irving, l'incompétent et orgueilleux commmandant Franklin, le mutin diabolique Hickey, l'intriguante inuit Silence...
L'autre grande réussite du roman est dans ce réalisme fourmillant (on apprend vraiment un tas de choses, de l'organisation d'un navire aux différents types de blocs de glace en passant par la culture inuit) qui fait des incursions dans le fantastique sans que cela soit tiré par les cheveux ou saugrenu. Le fantastique est en effet lié au réalisme grâce à la docu de Simmons, je n'en dis pas plus...
Je disais "ses longueurs" parce que je ne vais pas mentir, se fader une expédition arctique sur 1000 pages a parfois des allures d'épreuve, surtout lorsqu'au moment où le récit avance bien, Simmons intercale la description des vivres restants, les grades des survivants ou encore dix pages sur la cosmogonie inuit. Tout est nécessaire et je ne dirais pas forcément que c'est un défaut, mais il faut en avoir conscience au moment de se lancer dans l'aventure.
Le comble, c'est que malgré ce récit fourni, Simmons arrive à ménager à coup d'ellipses et de changement de point de vue des zones d'ombre que le lecteur doit éclaircir lui-même à la fin du bouquin.
Je me disais pendant tout le bouquin qu'un réal ambitieux pourrait en faire un film incroyable, et j'apprends aujourd'hui qu'Amc l'a adapté en série... Je la materai un de ces quatre.