Mon Colonel a écrit:
Mufti, t'as déjà fait du développement tu sais ce que c'est d'avoir des impératifs de production, des deadlines à tenir et des ressources limitées. C'est visiblement ce qui s'est passé pour la fonction d'import puisqu'elle là et qu'elle a été désactivée. C'est pas du foutage de gueule, c'est juste des priorités qui sont placées ailleurs (notamment sur le développement d'iOS semble t-il).
Pour le reste ceux qui se sentent trahi c'est peut-être pour eux le moment de changer et d'aller voir la concurrence.
Oui enfin c'est un peu facile. C'est comme si pour la prochaine version de Photoshop, y'avait plus l'outil remplissage. "ah bah désolé les gars, les contraintes de dev, vous savez ce que c'est hein, on est peu de choses quand même". Et du coup, c'est renvoyer leurs impératifs de production dans la gueule de gens qui ont d'autres impératifs de production: celle de pouvoir organiser toute la post production d'un film/clip/pub/tout ce que tu veux et qu'ils ne peuvent plus.
Qui plus est, je crois pas en cette théorie. Apple a annoncé que la seule fonction manquante qu'ils comptaient rajouter dans le futur, c'est le multicam. Fonction utile certes, mais c'est du pipi de chat face à l'absence des formats d'export.
Non la réponse tient dans le fait que Apple ne veut plus faire du matos et logiciels pour professionnels et ils ne veulent plus payer pour le développement de ces fonctions. Ils veulent du casual [300 dollars un logiciel de montage, c'est vraiment un prix ridicule par rapport au marché], ils veulent que l'iPad soit un outil de travail, etc. C'est tout à fait louable, mais faut pas se voiler la face. Et le nier c'est faire comme ceux qui bashent le flash en relayant l'excuse officielle bidon de son non support sur iPhone/iPad est que ça consomme trop de batteries alors que c'est juste que ça pourrait court circuiter leur App Store. Mais c'est bien que Apple ait tant fans loyaux, c'est beau, mais y'a un moment faut arrêter, ils ont pas de besoin ça.
Pour la trahison, là aussi faut pas déconner, la concurrence, elle est pas top. D'un coté t'as Premiere PRo, sympa, mais pas du tout adapté à des gros projets [enfin maintenant avec FCPX, il est clair qu'il est PLUS adapté] et de l'autre t'as Avid, réputé largement plus complexe et laborieux [parait qu'ils ont fait des efforts, mais leur part de marché s'est bien vue réduite ses dernières années]. Si FCP avait eu un tel succès, c'est que t'avais un parfait équilibre entre fonctions professionnelles, capacités de prendre en charge des projets complexes et simplicité d'emploi. Bon il avait perdu de sa superbe ces derniers temps, mais FCP7 reste un bon logiciel, mais plus du tout adapté aux workflow modernes [archi 32bit, pas d'effets temps réel, impossibilité d'importer des séquence d'image, obligation de tout réencoder, etc...]