Tom a écrit:
Yeeeaaah, et après les tops de fin d'année, on peut se faire des VIDÉOS DE TOP.
Et ils trouvèrent un nouveau moyen de perdre leur temps.
On n'oubliera pas après de faire une COUPE DU MONDE. Je réserve Zemmour !
Le Cow-boy a écrit:
Tom a écrit:
C'est une super idée de topic
Tout est dit. Encore un truc à marquer sans cesse comme lu.
Mais pourquoi dis tu cela ?
La vidéo que j'ai posté pour illustrer le topic n'est pas là par hasard: quant, au cours de l'entretien, ils évoquent la joie de penser, d'échanger, cette joie qui naît d'une intense difficulté, je suis touché et remué. Il faut voir les sourires qui apparaissent sur leurs visages après un long échange, lors du surgissement d'une réflexion pointue, à la conclusion d'un entretien où ils finissent tous deux transpirants d'efforts.
Et, quant quelqu'un d'aussi cultivé et intelligent que Steiner (et Boutang et bien d'autres) dit: "Je suis quelqu'un qui apprends à lire un texte", (A son âge !) ça m'émeut profondément. Cet volonté d'excellence et cette humilité de la recherche m'inspire, d'autant plus qu'elle vient lors d'une discussion qui, si elle est nourrissante, reste accessible.
Tu aimes A.I. (c'est normal, c'est un des plus beaux films du monde), ce n'est pas un film qui te fait réfléchir en plus d'émouvoir ? Tu ne trouves pas qu'il y a une Joie à penser, à se tourner vers des questions qui nous dépassent avec l'envie de travailler, d'y revenir encore et encore, de découvrir les géants qui ont inspiré, "permis" à cette singularité d'exister ?
Ce n'est pas un fil fait pour le name-dropping, ça n'a aucun intérêt, mais plutôt pour la transmissions de pensées qui nous ont interloqué, ému dans sons sens le plus noble, celui du mouvement vers . J'ai pris Steiner et Boutang parce que leurs questionnements résonnent avec les miens et m'apportent de la matière, mais cela peut être une vidéo de physique quantique, de musique, de n'importe quoi qui nous soit cher et précieux.
Plutôt que l'exposition inutile d'opinions, un échange, un vrai. Qu'importe le temps que cela prend et les moqueries, l'excellence (ou du moins, la volonté de) a, je crois, ce prix.
@ Tom et chevelle: merci à vous de prendre ce temps, vous ne le regretterez pas