spongeyoda a écrit:
Ah c'est clair que la littérature anglaise est totalement absente des programmes, c'est bien dommage. J'ai jamais lu shakespeare (je le ferai un jour, mais j'ai déjà trop de bouquins en attente là...) et j'aurai beaucoup aimé l'étudier dans le secondaire.
Après, ça ne me choque pas plus que ça qu'on privilégie la littérature française (disons francophone) en classe de... Français. Ca m'emmerde davantage de n'avoir jamais eu un prof d'anglais qui soit foutu d'oublier son cours ultra-scolaire de temps en temps pour nous faire lire un bon bouquin. Même si les élèves ne panent pas tout du premier coup : un texte, ça s'explique. Mon gamin de 8 ans apprend des fables de La Fontaine en classe, dieu sait que c'est fin et riche La Fontaine, mais en expliquant un peu ça passe et, surtout, c'est tellement bien écrit que les gosses adorent ça. Alors Shakespeare en VO en 3ème c'est certes un peu ardu, mais y'a des palanquées d'auteurs anglophones qu'on peut faire lire à cet âge-là.
L'autre truc à revoir (si ça n'a pas changé), c'est le choix incompréhensible de ne faire lire aux collégiens que des auteurs du XVIIème et du XVIIIème, qui s'exprime dans une langue qui n'est pas exactement la leur (Molière-Voltaire-Racine-Corneille en boucle), ça leur donne une image casse-couille de la littérature. Le choix est large pourtant !