Mufti a écrit:
Ma musique à moi est sur un disque dur externe et je browse ce que je veux écouter dans l'explorateur, je clique droit "play in winamp" et voilà.
Moi je gère tout via une base de données et des tags.
Via un soft qui s'appelle Foobar.
Mon but c'est d'avoir la même Bdd sur mon PC, sur ma chaine (via ma
squeezebox duet) et via mon baladeur.
Mais pour que ça soit utilisable facilement il faut que les tags soient standard.
Les ipods utilisent leur façon à eux de gérer les tags (genre au lieu du tag COMPILATION - qui te dit si l'album doit apparaitre en tant qu'Artistes Divers ou pas - c'est un tag ITUNESCOMPILATION).
La pochette est gérée bizarrement aussi, et pour le replaygain (procédé qui permet de gérer les variations de volume entre albums - ça ne touche pas au volume respectif au sein d'un même album) au lieu d'utiliser le truc de base ils ont fait un procédé à eux qui n'est lu que sur les ipods.
Bref, tout ça pour dire, pour faire la synchro entre ma BDD et l'ipod il faut obligatoirement que je passe par quelque chose qui convertit tous les tags standards et assimilés en tags et assimilés Apple.
C'est ce que fait le composant de Foobar foo_dop (iPod manager).
Ca gère aussi la conversion de format à la volée (flac -> mp3 par exemple, là encore Apple n'a pas voulu utilisée de format sans perte ouvert, et a créé le sien - comme Microsft d'ailleurs, ceci dit je n'ai pas la place de mettre du sans perte sur un baladeur et ça n'a pas trop d'intérêt dans l'absolu. Mais comme sur mon PC j'ai tout en flac, pas besoin de gérer 2 bases si je peux utiliser ce composant).
Bref, tel quel, j'ai une souplesse d'utilisation que je ne pourrais pas avoir sur un autre baladeur (car vu qu'ils sont beaucoup moins répandus, il n'y a pas de composant de la sorte qui soit développé).
A condition que le développeur ne se casse pas les dents un jour sur une nouvelle protection des ipods.