Y a même une phrase qui n'est pas de moi dans ta citation...
Quant à Abyssin, je vois même pas à quoi il croit répondre, mais, et comme bnmtmp le fait bien remarquer, on peut s'interroger sur les critères de réussite ce que je fais en parlant du tourisme sportif qui n'a fait, dans un Paris pas plus plein qu'un autre été, que remplacer le touriste estival habituel par un touriste olympique. Il est assez clair que je ne parle pas d'échec sur le plan général, encore moins sur le plan sportif, je mentionne différents critères, passe de l'un à l'autre, disant qu'il n'y a pas d'échec sur le premier plan mentionné (orgnisation) et et le lie avec ce que je crois venir d'un autre critère en raison de l'impression de vide qui ressort de beaucoup de témoignages (même le tien en disant qu'ils avaient peut-être vu trop haut), et en ajoutant qu'il faudra voir les chiffres. Et que ce n'est pas du tout un échec au même titre que je l'avais annoncé.
Et bien d'après les chiffres, c'est faux aussi, la fréquentation est bonne, et le tourisme est en augmentation parr rapport à aout dernier. L'impression de vide dans certains quartiers est plus liée à une dimension de gestion des espaces, ce qui arrive dans tous les JO, et je pense que l'éclatement des sites de Paris rend la chose un peu moins gênante que dans d'autres editions.
Mais il est clair dans le message entier que je ne me prononce pas sur d'autres plans tels que la réussite sportive. Mon but n'était pas du tout de dire "ouais les JO c'est nul, ils sont ratés" de manière générale comme ça, mais de répondre à deux contextes différents avec les critères qui y sont adéquats. Mon rapport personnel avec les JO n'a d'ailleurs rien à y voir.
(au-delà du fait que selon le sens même de mon message compris dans sa globalité, c'est un succès prévu des JO qui rend la stratégie de Macron encore plus incompréhensible)
Au sujet de Tokyo, je ne parle pas ici (auparavant oui) de mon expérience personnelle, mais l'expérience, pour tous, de jeux quasiment prêts pour être repoussés d'un an puis organisés à huis clos en a en effet refroidis. Et encore, cela a commencé avant Tokyo (candidatures retirées par des villes en raison d'études sur les retombées économiques et de référendums ou populaires -même si celui d'Oslo est passé).
http://publis-shs.univ-rouen.fr/rmt/index.php?id=454https://professionnels.univ-rennes2.fr/article/jeux-olympiques-paralympiques-2024-quelles-seront-vraiment-retombees-pour-parisTu peux dire qu'il y a encore des villes candidates, ces rejets existent, la baisse du nombre de ville candidates est un fait aussi, et le nouveau mode de nomination rendant les choses beaucoup plus opaques en est aussi un signe si ce n'est une réponse.
https://www.la-croix.com/Sport/Le-CIO-reforme-procedure-candidature-JO-eviter-trop-perdants-2019-06-26-1301031551(le titre semble évoquer une volonté de faire face à un "trop" de perdants donc de candidatures, l'article explicite le contraire)
Et comme je dis, ça me semble mal barré pour que ce soit cette édition qui redonne l'engouement (sur ce plan là, ça fait suite à au paragraphe sur la volonté de les organiser).
Sinon, si tu veux mon expérience sur Tokyo, on peut en discuter à titre anecdotique, oui. Je ne dirais d'ailleurs pas qu'ils m'ont pourri la vie personnellement, sauf en terme de potentiel patient, mais même sur ce point, il ne m'est rien arrivé (même en prenant un petit dej à Shinjuku avec avec une bénévole... ce qui était prétendument rendu impossible par le huis clos et la fameuse "bulle olympique" mais était totalement faux).
Ca va de l'an -1 où le Covid est réapparu (il avait disparu depuis la réouverture des écoles en avril. Elles avaient fermé en mars... Pour la fin d'année scolaire... Ca avait juste gêné les cérémonies de fin d'année- et les coiffeurs et tailleurs locaux pour cette raison) dans la bouche des pouvoirs public le lendemain du jour où les JO ont été repoussés et ce n'est même pas une exaggération, jusqu'à la fin de ces jeux avec leur personnel et ressources médicales détournés en plein pic épidémique. En passant bien sûr par la décision de les tenir malgré tout alors que les virologues prévoyaient le pic, mais de les tenir à huis-clos, la bulle sanitaire mensongère, du président du CIO lui-même présent en ville en dehors de la zone saintaire, ... et je ne parle même pas des conditions sportives, telles que les athlètes internationaux d'abord enfermés dans des hôtels et devant s'entraîner sur des parkings entre leur arrivée et la réception au village, puis leur enfermement dans le village alors que les japonais, devant en effet y rester, pouvaient n'y venir que la veille de leur épreuve... Bref, de vrais jeux de la honte, ce que Paris ne pourra, j'en conviens, égaler.
Et apparemment, sur le plan sportif, ça avait plutôt été une réussite, notamment dans les disciplines à records.
J'avais oubié de mentionner la suppression de la danse Ainu lors de la cérémonie d'ouverture, à cette honte. Assez tristement drôle d'ailleurs à l'époque du gouvernement Suga, ce dernier ayant été l'initiateur des liens entre le LDP et une partie de la communauté Ainu avec la création d'Upopoy. Je dis une partie parce que finalement Suga ne fait que cantonner la communauté dans un rôle qui était déjà le sien depuis les années 50, mais dès qu'il s'agit de montrer leur existence au monde, c'est niet... L'autre partie de la communauté, celle qui avait été revendicatrice dès les années 80 -celle de Biratori, elle reste d'ailleurs cachée.
Bref, c'est un sujet à part, sur lequel faudra que je revienne, notamment avec un post sur le film Ainu Mosir, et peut-être aussi sur le sifflement du Kotan de Naruse. On avait eu des discussions passionnantes à ce sujet avec Woot des spectres. Je ne le mentionne ici que parce que tu me demandes des précisions sur mes problèmes avec les JO de Tokyo.
Mais sur le fond, c'est vrai, ce serait chouette les jeux olympiques :
https://www.youtube.com/watch?v=VGRLEV0hh58