Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Mai 2024, 12:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224 ... 235  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2023, 12:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23488
Puck a écrit:
Il n'arrive pas en force dans le réel. Internet a toujours été le réel. C'est ça le souci de la grande majorité, séparer les deux.


Ca a toujours été une réalité distordue, où le conflit est abstrait, et où les générations ne se mélangent pas, et de plus en plus, c'est l'extension de la réalité américaine que l'on copie/colle connement sur la France.

Puck a écrit:
La cause est pas claire, non. Les profs sont des individus, et certains sont cons. Et des étudiants qui sortent ce genre de trucs doivent être écoutés pour que le débat existe. C'est au prof d'être meilleur aussi. Et le questionner tout comme questionner pourquoi on apprend telle ou telle chose est sain. Ca manque de cadre en fait. Les uns cherchent pas à comprendre les repères des autres.



Mais attends, on parle même plus de débat, là : on parle de gens qui portent plainte, de cours qu'on empêche d'avoir lieu, de démonstrations de violence. Le prof, aussi con soit-il, n'est pas le responsable dans cette histoire, si ce n'est qu'il "trigger" des étudiants tellement à fleur de peau qu'on en arrive aux conséquences décrites par l'article.
Alors, oui, il y a des dinosaures. Ca ne justifie pas de les agresser.
C'est pas "les deux camps sont en faute" : y en a clairement un qui essaie de faire fermer sa gueule à l'autre.

Puck a écrit:
Frère, tu confonds tout. Un safe space peut avoir du bon, c'est juste que tout n'est pas un safe space.


A la base, un safe space, c'est un truc thérapeutique. Mais là, on en est à des militants pour qui la société toute entière devrait être un safe space (leur monde idéal, c'est ChatGPT). Ca n'a aucun sens, parce que c'est irréalisable, et ça ne peut mener qu'à la violence.

Puck a écrit:
Par contre ouais, le délire religieux c'est assez ouf, des cathos biens cathos, des muslims bien muslims. On est sur des gens plus royalistes que le roi.


Mais c'est concomitant : pour plein de commentateurs woke, le religieux ne se critique pas, car il touche à la foi de chacun, et donc à l'intime.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023, 13:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5349
C'est une manière de récupérer le pouvoir encore une fois, je vois que d'ailleurs la nouvelle génération est beaucoup plus maligne que les millenials. Intéressant de savoir que ces études sont beaucoup moins inégalitaires qu'avant (15 à 60% de boursiers au Conservatoire, c'est énorme comme changement).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023, 13:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85532
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Signé : « Les femmes de la promotion Kelly Reichardt… »

:)

Citation:
Une étudiante noire a jugé que c’était négrophobe, elle s’est couchée sur sa table.

:D

Citation:
Il y a quatre ans, son président a nommé un « déléguex » à l’inclusivité – le « x » désigne le non-genré. Transgenre, Nayansaku Mufwankolo est en effet, tel que l’explique sa bio sur le site de l’université, « unx poetx et chercheurx en art contemporain diploméx

:lol:

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023, 13:33 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13318
Citation:
En octobre 2022, il était invité à donner une conférence devant trois cents personnes à la Villa Arson, à Nice, où il a passé vingt-cinq ans. « Moi qui suis une vieille pédale maquillée, qui leur ai pavé le chemin, j’ai senti du flottement quand j’ai dit qu’avant d’être homosexuel, j’étais un homme, et avant d’être un homme, un artiste. Que je n’étais pas fier d’être homosexuel : je ne l’ai pas choisi, comme je n’ai pas choisi d’être blanc. Et que j’accepterai de porter le drapeau arc-en-ciel lorsqu’il comprendra une couleur pour les hétérosexuels… » Le Niçois s’est pris une bronca.

The hottest of takes.

J'ai évidemment de la peine pour Nicole Brenez dont les écrits ont été fondamentaux dans ma formation à la fac. Je veux dire, la meuf maîtrise Godard et Predator, que demander de plus ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:08 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5581
Castorp a écrit:

Ca a toujours été une réalité distordue, où le conflit est abstrait, et où les générations ne se mélangent pas, et de plus en plus, c'est l'extension de la réalité américaine que l'on copie/colle connement sur la France.


C'est pas distordu, c'est les "vieux" qui voient ça comme distordu. C'est des personnes en fait. Le souci c'est qu'ils veulent chacun leur place égale à tous et se rêvent un monde idéal fantasmé. Souvent ça discorde même entre eux parce que justement ils ne comprennent même pas vraiment ce que l'individualité veut dire. Je pense pas que ce soit un truc de "réalité américaine", puisqu'eux même accusent la France de les influencer. C'est vraiment un truc générationnel, et la concordance se fait dans le fait que n'importe quel jeune peut voir ce que ressent n'importe quel autre dans le monde. Et cela avec très peu de recul.

Et il faut dire ce que t'appelles le monde réel ne les aide pas, du système qui les broie à la politique en passant par les préjugés et l'économie le tout en leur promettant une fin du monde imminente à tout va, c'est pas étonnant qu'ils aient besoin de repères.




Castorp a écrit:
Mais attends, on parle même plus de débat, là : on parle de gens qui portent plainte, de cours qu'on empêche d'avoir lieu, de démonstrations de violence. Le prof, aussi con soit-il, n'est pas le responsable dans cette histoire, si ce n'est qu'il "trigger" des étudiants tellement à fleur de peau qu'on en arrive aux conséquences décrites par l'article.
Alors, oui, il y a des dinosaures. Ca ne justifie pas de les agresser.
C'est pas "les deux camps sont en faute" : y en a clairement un qui essaie de faire fermer sa gueule à l'autre.


Ce qui nous amène à ça. Comme le dit Bnmetc., c'est une volonté de reprendre le pouvoir. Et la raison pour laquelle ils y arrivent, c'est parce qu'en face, t'as pas grand monde, les arguments sont claqués au sol. Le truc du prof homo niçois là, ça fait méga pitié. Et c'est une majorité.

L'étudiant roi, c'est un délire qui vient de la volonté de tout privatiser, donc de ne pas brusquer l'étudiant qui paie pour être là. Ca va vers ça, et les profs sont tout d'abord stigmatisés par la politique mise en place depuis quelques temps et ont moins de liberté. Un étudiant qui s'allonge sur la table est censé être collé et/ou viré. Mais faut surtout pas donner de devoirs ou de punitions aux élèves. Il est là le souci. Parce que franchement, ces cas cherchés par Le Monde sont des minorités de ouf.

Et encore une fois, on a qu'un avis, celui des profs, pas celui des étudiants (qui font ces trucs ou pas). Là aussi il y a un problème d'écoute. Tu vois ce que je veux dire? Ils demandent de l'attention, c'est des enfants. Et tout ce qu'ils reçoivent c'est des articles sur eux où ils sont même pas consultés.

Elle est là l'absence de débat. Ils sont là les "deux côtés".



Castorp a écrit:
A la base, un safe space, c'est un truc thérapeutique. Mais là, on en est à des militants pour qui la société toute entière devrait être un safe space (leur monde idéal, c'est ChatGPT). Ca n'a aucun sens, parce que c'est irréalisable, et ça ne peut mener qu'à la violence.


Le bahut n'est jamais censé être un safe space, c'est censé être un lieu d'échanges, ouais.


Castorp a écrit:
Mais c'est concomitant : pour plein de commentateurs woke, le religieux ne se critique pas, car il touche à la foi de chacun, et donc à l'intime.


Le truc c'est qu'il faut comprendre ce qui est critiqué et par qui. Je suis dans l'optique de live and let live tant que c'est vraiment intime et pas un truc affiché pour casser les couilles ou pire. Flemme des adultes qui croient que les anges existent et en font un mode de vie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5349
Assez d'accord avec Puck, les arguments en face valent pas tripette.


Exemple :
Müller a écrit:
Citation:
« Le viol n’est pas un motif narratif, il n’est pas un pivot dramaturgique, il n’est pas une pulsion de mort qui existe en chaque être humain », écrivent, deux jours plus tard, les élèves de première année, dans un long mail interpellant l’ensemble de la Fémis. " Le viol est une construction sociale largement acceptée, normalisée, esthétisée et érotisée. Il est temps d’en parler comme tel."


Sur la question de la place du viol en fiction, il y a de quoi discuter en effet. Mais comme pour la violence en général.

Par contre pour ce que j'ai mis en gras, c'est absolument n'importe quoi. Quelle analyse scandaleuse.


Je tiquais après une première lecture sur ces deux phrases. Mais bon, une fois que t'as dit le mal est ancré dans l'homme, l'homme a parfois une volonté de destruction et d'agression, qui concerne en premier lieu lui-même, ça va pas très loin. La volonté déconstructionniste, qui consiste à savoir comment c'est inculqué et transmis dans la culture, est honnêtement plus intéressante même si ça prend des formes excessives et que la polarisation de la société que ça crée est pas franchement la bienvenue.

Un exemple récent sinon, je lis que des joueuses de foot de l'Equipe de France se sont mis en retrait de l'EDF, notamment parce qu'elles critiquent les méthodes de la sélectionneuse, Corinne Diacre. J'ai vent de cette histoire en lisant Lizarazu dire que l'institution de la FFF est décrédibilisée actuellement et que ça rend en partie légitimite ce qu'on présente habituellement comme une "incartade", une "mutinerie", un "caprice, un "chantage".
Las, je me rends sur Sofoot pour voir comment l'affaire a été commentée : je me retrouve face à gloubi-boulga dans les commentaires entre "l'institution est plus forte que tout" et des rappels sur l'affaire Hamraoui/Diallo, qui semble complexifier cette histoire.
Mais bon voyez, il y a un président de fédé dinosauresque, dont l'ivrognerie et le comportement déplacé semble être multiplement avéré, qui est toujours en poste tandis qu'on a déjà débarqué Florence Hardouin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:37 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35886
Localisation: Paris
Puck a écrit:
Et encore une fois, on a qu'un avis, celui des profs, pas celui des étudiants (qui font ces trucs ou pas). Là aussi il y a un problème d'écoute. Tu vois ce que je veux dire? Ils demandent de l'attention, c'est des enfants. Et tout ce qu'ils reçoivent c'est des articles sur eux où ils sont même pas consultés.
Si si, certaines ont la parole dans l'article. Ainsi qu'Iris Brey.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:53 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5581
Je suis chaud tu m'envoies l'article en entier stp.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023, 15:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23488
Puck a écrit:
C'est pas distordu, c'est les "vieux" qui voient ça comme distordu. C'est des personnes en fait. Le souci c'est qu'ils veulent chacun leur place égale à tous et se rêvent un monde idéal fantasmé.


Mais évidemment que c'est des personnes, mais c'est justement parce qu'on est dans l'ordre du fantasme et de la projection que tout est distordu.
Nous, on est une génération qui a grandi avec internet, mais on a passé toute notre enfance sans, et ça permet vraiment de comparer les deux. Et ce monde en ligne, il offre plein de possibilités, mais il est aussi profondément factice. Twitter, pour moi, c'est pas le réel : c'est une chambre d'écho, c'est une vision du monde qui est conditionnée par l'outil lui-même.

Puck a écrit:
Et il faut dire ce que t'appelles le monde réel ne les aide pas, du système qui les broie à la politique en passant par les préjugés et l'économie le tout en leur promettant une fin du monde imminente à tout va, c'est pas étonnant qu'ils aient besoin de repères.


Oui, bien sûr.

Puck a écrit:
Ce qui nous amène à ça. Comme le dit Bnmetc., c'est une volonté de reprendre le pouvoir. Et la raison pour laquelle ils y arrivent, c'est parce qu'en face, t'as pas grand monde, les arguments sont claqués au sol. Le truc du prof homo niçois là, ça fait méga pitié. Et c'est une majorité.


Mais attends, prendre le pouvoir en faisant annuler des spectacles et en versant de l'urine sur un prof ? C'est complètement dérisoire comme réponse, et ça en dit long sur la dilution du combat politique dans le caprice personnel.
Parce qu'il y a quoi comme proposition politique, là derrière, à part remettre en cause des identités ? La seule structure de pouvoir à laquelle ils s'opposent, c'est celle qui touche les rapports interpersonnels, mais sans jamais toucher aux véritables sources de pouvoir : c'est d'ailleurs pour ça que le monde corporate s'agrège avec autant d'enthousiasme au mouvement woke. Il a bien compris que politiquement, au niveau de la masse, il était parfaitement inoffensif. Il a juste un pouvoir de nuisance au niveau individuel.

Puck a écrit:
Et encore une fois, on a qu'un avis, celui des profs, pas celui des étudiants (qui font ces trucs ou pas). Là aussi il y a un problème d'écoute. Tu vois ce que je veux dire? Ils demandent de l'attention, c'est des enfants. Et tout ce qu'ils reçoivent c'est des articles sur eux où ils sont même pas consultés.


Ah mais de toute façon, je jette moins la pierre aux gamins qu'à cette idéologie qui prétend tout déconstruire, mais qui au final, ne fait que renforcer la mainmise des outils corporate sur nos vies. Ce sont des victimes, et d'ailleurs, leur futur sera bien dégueu.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023, 16:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... DQEOYY.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023, 20:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1886
Les échanges ne sont pas inintéressants, mais n'oubliez pas ce qu'on appelle malheureusement maintenant en France le "wokisme", qui décrit en réalité tout un pan des théories féministes intersectionnelles, n'est pas un phénomène qui part du bas de la société vers le haut. C'est un produit du monde universitaire, qui est par définition un laboratoire à idées et qui fonctionne exactement comme certains laboratoires médicaux.

Les théories intersectionnelles y ont été patiemment démoulées au fil des décénnies (et on peut remercier certains de nos si charmants intellectuels français) à partir de bouts et restes de marxisme-léninisme, précisément pour être infusées chez les étudiants, en ciblant ostensiblement les minorités (la cible favorite de Lénine, moteurs de la révolution d'Octobre avant d'être purgées une fois qu'elles avaient rempli leur office).

Pour rebondir sur ce qu'écrit Castorp, Twitter est certes une chambre à échos, mais à la rigueur comme tout cercle fermé (genre un groupe des potes qui ont tous les mêmes opinions politiques), mais c'est aussi et surtout la consécration mondiale du Dazibao maoïste :
Citation:
C'est en 1966, avec la révolution culturelle lancée par Mao Zedong que les dazibao refirent leur apparition en Chine. Un des éléments clés de la révolution culturelle fut la publication de dazibao le 25 mai 1966 par Nie Yuanzi et six autres étudiants à l'université de Pékin, affirmant que l'université était contrôlée par la bourgeoisie antirévolutionnaire3. La lecture de ces textes par de jeunes étudiants comme Xing Xing Cheng les conduisit à participer à la révolution culturelle et rejoindre les gardes rouges. L'affiche est venue à l'attention de Mao Zedong, qui l'a diffusée nationalement en la publiant dans le Quotidien du peuple. Bian Zhongyun, directrice adjointe du collège pour les filles de l’élite du Parti communiste chinois, est considérée comme la première victime de la révolution culturelle. Un groupe de jeunes filles pénétra dans son logement pour le saccager et y placer des dazibaos insultants « Bian Zhongyun la grognasse! Sale sorcière! Sale renarde! Ne crois pas que tu vas pouvoir te carapater dans ton terrier! Proviseur largue ta morgue! » ou bien « Salope! Tiens toi bien! Sinon on va te dresser. ». Le 5 août 1966, Bian Zhongyun est assassinée.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Dazibao

Ca vous rappelle rien, comme procédé ? Ceux qui répondent "non" ou "ça n'a rien à voir", allons. Un peu de sérieux. La violence symbolique, c'est un vrai concept qui existe et sur lequel on a le droit de se renseigner (Bourdieu en parle bien).

Les idéologies, à plus fortes raisons celles qui se prétendent universelles, ont toujours un arbre généalogique. Non pas que je cherche à dévaloriser l'expérience personnelle des étudiants dont parle Puck, mais à moment il faut bien se rendre compte qu'il leur a été servi sur un plateau un système de pensée conçu comme tel. A aucun moment ce phénomène dont on parle n'est apparu spontanément chez des groupes marginalisés pour finalement conquérir Netflix, la Silicon Valley, la CIA et la NUPES comme ça, parce que les conditions étaient réunies et que ces petits groupes ont eu de la chance. On est purement dans l'instrumentalisation, et c'est aussi pour ça que Castorp a raison à ce sujet :

Castorp a écrit:
Puck a écrit:
Et encore une fois, on a qu'un avis, celui des profs, pas celui des étudiants (qui font ces trucs ou pas). Là aussi il y a un problème d'écoute. Tu vois ce que je veux dire? Ils demandent de l'attention, c'est des enfants. Et tout ce qu'ils reçoivent c'est des articles sur eux où ils sont même pas consultés.


Ah mais de toute façon, je jette moins la pierre aux gamins qu'à cette idéologie qui prétend tout déconstruire, mais qui au final, ne fait que renforcer la mainmise des outils corporate sur nos vies. Ce sont des victimes, et d'ailleurs, leur futur sera bien dégueu.


Si les minorités instrumentalisées aujourd'hui ont le même destin que celles instrumentalisées en Russie quand il fallait se débarasser du Tsar, et même si ça ne sera "que" symbolique comme sort (c'est à dire qu'on aura pas de vraies purges avec des vraies executions de masse), ça restera d'une violence inouïe. Largement pire que les oppressions condamnées ces temps-ci, réelles ou imaginées.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023, 22:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5349
On pourra s'inquiéter quand ce ne sera plus récupéré par les bourgeois pour en faire un truc mercantile (et encore je rigole un peu évidemment), ou quand ce sera plus seulement un moyen de s'arroger une part du gâteau, lequel d'ailleurs se contracte ou non au gré de la croissance.
Il est là, le problème, que la Gen Z aborde pour le moment avec beaucoup d'astuce. On annonçait une génération incapable de se coltiner la dureté du monde, de la vie adulte et professionnelle ? Bah au contraire, ils viennent chambouler et rebattre un peu les cartes, tout en disant je veux pas me faire exploiter (la question de qui ils exploitent après est plus complexe).
On croirait que c'est un drame de plus pouvoir faire de blagues de gros beaufs au travail ou que le restaurateur du coin ne trouve plus d'employé corvéable à merci. Les gens de nos jours sont pratiquement en train de faire une corrélation entre, je trouve pas de meuf, c'est parce qu'on n'a plus le droit de rien dire. Cela dit, je parlais à des gens plus vieux ce weekend, dans un bar ou à un cousin, qui n'ont pas compris que le monde est plus puritain. Eux sont dans un ancien modèle où ils pensaient que leur monde était plus coincé et que le monde des applis etc était open bar. Ils se trompent, et la deconnexion de la réalité lié à internet va sans doute péter à la gueule des jeunes mais sans plus de drame que ça, vu qu'internet sert d'exutoire.
Pour le monde de l'art, qui de toute façon est à part, une nouvelle génération se gavera de subventions, je vais pas pleurer si les acteurs se font grand-remplacer pour cause de wokisme, mais vous verrez ça prendra du temps à arriver.
J'ai conscience que la réponse semble un peu méandreuse mais bon, si vous avez des réponses toutes faites, je vous en prie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2023, 22:59 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35886
Localisation: Paris
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... AWTK7I.php

Marche arrière pour une des accusatrices de Taha Bouhafs. L’un des deux témoignages déposés auprès du Comité de suivi des violences sexuelles et sexistes (CVSS) de La France insoumise et visant le journaliste-militant « a été retiré par une des deux accusatrices ». L’information, révélée par l’Express ce vendredi, a été confirmée au Parisien par LFI. « Elle s’est ravisée parce qu’elle a compris que son témoignage n’avait pas lieu d’être », a précisé une source à l’hebdomadaire sans plus de précisions.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2023, 13:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5349


Débilité + inculture. On touche le fond.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2023, 10:11 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23488
Pendant ce temps, chez les fous :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224 ... 235  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1575

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 35, 36, 37 ]

Qui-Gon Jinn

553

34408

05 Avr 2024, 09:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1496

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1383

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web