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MessagePosté: 10 Fév 2023, 08:49 
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Rowling est trans? Scoop?

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MessagePosté: 20 Fév 2023, 17:29 
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Sir Flashball
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Stop ou encore ?
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

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MessagePosté: 20 Fév 2023, 17:34 
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Pour le coup, je n'ai vu aucun SJW se réjouir de ce changement. Je ne sais pas qui veut de ça.

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MessagePosté: 20 Fév 2023, 18:23 
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Film Freak a écrit:
Pour le coup, je n'ai vu aucun SJW se réjouir de ce changement. Je ne sais pas qui veut de ça.
En fait ça fonctionne en négatif. On les entendra moins se réjouir de ces modifs que de se plaindre si quelqu'un avec suffisamment de followers tombait sur le texte original et décidait d'en faire tout un fromage ("C'est de la grossophobie"/"de la misogynie", que sais-je encore).

Sinon sur cette affaire j'ai vu que Dahl lui-même avait amendé certains de ses textes de son vivant. Ce qui est triste ici c'est moins la démarche (même si c'est absurde) que la nature même des changements qui sont juste :shock:

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MessagePosté: 20 Fév 2023, 18:36 
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Sir Flashball
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Un auteur qui amende ses textes de son vivant, c'est extrêmement courant.

Par contre, que ce soit fait par des zozos 30 ans après sa mort parce qu'ils se sont lancés dans une mission d'expurgation du mal... Quels guignols, sérieux.

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MessagePosté: 20 Fév 2023, 18:46 
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La seule personne "woke" que j'ai vu réagir dénonçait que ce soit fait moins par conviction que par appât du gain/peur de perdre de l'argent.
Mais le degré de poutredansloeillisme était génial tant cette personne aurait typiquement été le genre à appeler au boycott si les anciens textes avaient buzzé.

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MessagePosté: 20 Fév 2023, 19:50 
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Deux messages, deux "si". À se demander qui est le vrai chien de Pavlov...

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MessagePosté: 20 Fév 2023, 20:33 
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J'attends avec impatience les versions ainsi expurgées des nouvelles de Lovecraft.

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MessagePosté: 20 Fév 2023, 22:00 
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Non mais Lovecraft n'est pas un auteur pour enfant (Dahl, je ne sais pas à quel point il est lu en Angleterre et ailleurs et son oeuvre prospère, toujours à destination des enfants). D'ailleurs quand j'étais petit, j'étais fan de lui, donc je me suis mis à lire d'autres livres, sur la foi de l'auteur, et en fait ça parlait souvent de cul, dans des situations qui ont dû me marquer et construire mon esprit. Il a une histoire où deux frères échangent leurs femmes pendant la nuit, ou une autre, orientaliste, où un type profite de tous les plaisirs de la chair pendant une nuit. Manque de pot, ce n'est pas la femme qu'il a vu mais sa soeur lépreuse qui lui file la maladie.
deux histoires de moins de trente pages mais qui par la force des choses m'ont marqué plus que... James ou la pèche géante. Mais bon, il y a pas beaucoup d'enfants aussi complétistes, reste que c'est ridicule. En fait, je suis pas le premier à le dire, c'est un syndrome de l'autruche mais bon vu que personne ne lit plus... Ou ne lit que des bouquins en mode self-help. Ça ne change pas grand-chose; les parents, dont les enfants liraient ça, surprotègent leurs enfants, mais lesdits enfants y arriveront.


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MessagePosté: 20 Fév 2023, 22:28 
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bmntmp a écrit:
Non mais Lovecraft n'est pas un auteur pour enfant


Si.

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MessagePosté: 21 Fév 2023, 15:57 
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Je le différencie de Dahl beaucoup plus grand-public et dont le fantastique monsieur renard est lu dès le plus jeune âge.


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MessagePosté: 21 Fév 2023, 17:18 
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C'est formidable cette capacité à faire profil bas lorsque l'absurdité de l'idéologie est appliquée et dévoilée au grand jour (les sensitivity readers ça ne vient pas de nul part). Les SJW vont se faire tout petits sur ce sujet, et quand un adversaire politique criera à la cancel culture et à la wokisation sur un autre sujet, ça viendra jouer les innocents : "le wokisme ça n'existe pas, ça n'a jamais existé".


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MessagePosté: 21 Fév 2023, 17:22 
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Mais tellement. Quand l'idéologie produit des cacas, c'est pas eux, ou ils jouent les étonnés. C'est bien pratique.

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 09:56 
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Je me devais de partager cet article du Monde sur les étudiants des écoles de cinéma et d'art et leur rébellion contre les icônes décrétées "problématiques".
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Lundi 5 décembre 2022, à la Fémis, la grande école parisienne de cinéma, Nicole Brenez tient un cours sur l’art et la manière de conclure un film. La directrice du département Analyse et culture cinématographique projette la fin de Sombre (1998), de Philippe Grandrieux : un féminicide, analyse-t-elle, après avoir averti que l’extrait contenait des images violentes. Tollé des étudiants qui quittent la salle. « Le viol n’est pas un motif narratif, il n’est pas un pivot dramaturgique, il n’est pas une pulsion de mort qui existe en chaque être humain », écrivent, deux jours plus tard, les élèves de première année, dans un long mail interpellant l’ensemble de la Fémis. « Le viol est une construction sociale largement acceptée, normalisée, esthétisée et érotisée. Il est temps d’en parler comme tel. » Signé : « Les femmes de la promotion Kelly Reichardt… »

Anecdotique ? Pas vraiment. L’événement raconte un mouvement que l’on retrouve dans la plupart des lieux où s’enseigne la culture. A la Fémis, dans l’urgence, la direction organise un débat, vendredi 9 décembre 2022. « Trois heures de dialogue de sourds, entre deux générations irréconciliables », juge une étudiante.

(...)

Aux Beaux-Arts de Marseille, c’est Le Mépris (1963), de ce même Godard, qui a mis sur la sellette Didier Morin, professeur de cinéma et de lettres pendant un quart de siècle. « Depuis quelque temps, pendant les projections, j’entendais un brouhaha dans le fond de la salle, je croyais que c’était de l’inattention, mais, ce jour-là, j’ai compris… » Ce jour-là, « elles » se sont levées et ont débranché le projecteur. (...) Didier Morin pousse un soupir sans fin : « Et encore, je n’ai jamais montré Une sale histoire (1977), de Jean Eustache, où Michael Lonsdale raconte comment il est devenu voyeur grâce à un trou percé dans les toilettes des femmes… Je me serais fait incendier. »

(...)

Spécialiste de l’essai documentaire et du montage cinématographique, Bertrand Bacqué, 58 ans, est professeur associé à la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) de Genève (Suisse). En avril, il travaille avec ses élèves sur un texte de Johan van der Keuken datant de 1967, « La vérité 24 fois par seconde » – référence à une formule de Godard, une fois de plus.

Comme il le fait depuis dix ans, Bertrand Bacqué diffuse un extrait d’un film de l’auteur, Lucebert, temps et adieux (1994). « C’est un montage très serré, des travailleurs sous le soleil, un dictateur grimaçant, une chèvre qu’on égorge, et puis une fête en Espagne avec les Rois mages, dont Balthazar, le visage peint, raconte un élève. Une étudiante noire a jugé que c’était négrophobe, elle s’est couchée sur sa table. Le prof a essayé de lui expliquer que van der Keuken était de son côté. Rien n’y a fait. »

L’élève ne vient plus aux cours, le professeur ne valide pas son semestre. Le voilà bientôt convoqué par l’administration pour diffusion d’images racistes. C’est que la HEAD est à la pointe de la lutte contre les discriminations. Il y a quatre ans, son président a nommé un « déléguex » à l’inclusivité – le « x » désigne le non-genré. Transgenre, Nayansaku Mufwankolo est en effet, tel que l’explique sa bio sur le site de l’université, « unx poetx et chercheurx en art contemporain diploméx d’un master de l’université de Lausanne en anglais avec spécialisation en new american studies et en histoire de l’art ». A Bertrand Bacqué, on demande de suivre une formation sur ces questions.

(...)

C’est ainsi que les rebelles d’hier, dans leur refus de tout diktat, se retrouvent en première ligne : « Quand le wokisme est arrivé, j’étais plein d’espoir, cela allait apporter de l’air frais, témoigne le plasticien Jean-Luc Verna, qui enseigne le dessin aux Beaux-Arts de Cergy (Val-d’Oise). Puis c’est devenu une idéologie, et enfin du marketing. Cela donne des groupes fermés, beaucoup d’entre-soi, les queers avec les queers, les racisés avec les racisés. Ces gens non binaires ont une vision très binaire. Quid du droit au flou ? Je n’en peux plus des “alphabet people” [référence à l’acronyme LGBTQIA+ : lesbiennes, gay, bisexuels, transexuels, queer, intersexe, asexuel]. C’est le monde d’Internet, des catégories, qui crée de la souffrance pour ceux qui n’entrent pas dans le cadre… Tout ça, ce sont des élèves qui érigent des pyramides de pouvoir. Plus ils réclament de l’horizontalité, plus ils recréent de la verticalité. »

Enorme chaîne noire sur sa combinaison noire, couvert de tatouages qui ruissellent depuis le sommet du crâne qu’il a rond et lisse, un sourire brillant de dents métalliques, Jean-Luc Verna n’est pas du genre à se cacher derrière son petit doigt : « Entre profs, on ne parle plus que de ça. Il y a quelque temps, on a reçu une circulaire. Règle 1 : pas d’interaction physique. Donc si quelqu’un pleure, on ne peut pas lui toucher le bras ?, commente-t-il. J’ai rassuré les étudiants : je n’aime pas les corps de jeunes. »

Il prend une pose pour minauder : « J’ai 57 ans, mais j’en parais 37 », avant de reprendre : « Règle numéro 2 : des interactions “mates”. Pas d’humour, quoi. C’est dommage parce que, pour moi, c’est le lubrifiant pédagogique numéro 1. » Il en rit, mais ces « ligues de vertu » le mettent en colère. « A Cergy, mes collègues blancs, hétéros, de plus de 50 ans, rasent les murs. Ils sont considérés comme des agresseurs potentiels, suppôts du patriarcat. Le fait que je sois solidaire et que je le dise en public, ça ne passe pas. »

En octobre 2022, il était invité à donner une conférence devant trois cents personnes à la Villa Arson, à Nice, où il a passé vingt-cinq ans. « Moi qui suis une vieille pédale maquillée, qui leur ai pavé le chemin, j’ai senti du flottement quand j’ai dit qu’avant d’être homosexuel, j’étais un homme, et avant d’être un homme, un artiste. Que je n’étais pas fier d’être homosexuel : je ne l’ai pas choisi, comme je n’ai pas choisi d’être blanc. Et que j’accepterai de porter le drapeau arc-en-ciel lorsqu’il comprendra une couleur pour les hétérosexuels… » Le Niçois s’est pris une bronca.

Un mois après, une autre ancienne de l’école, l’artiste égyptienne réputée féministe Ghada Amer se voit, elle aussi, reproché de n’être « pas assez ». « C’est beaucoup plus agressif qu’aux Etats-Unis », raconte celle qui vit et travaille désormais à New York. De passage en France cet hiver, elle donne quelques conférences dans les écoles d’art. A Marseille, la voilà prise à partie. « Je suis inclusive, pas exclusive, #metoo est devenu ça. »

Elle rit mais son rire sonne tristement. « Ils dogmatisent une pensée qui est importante pour moi, sur laquelle, pendant trente ans, j’étais seule à me battre. » (...) Lorsqu’elle revient à la Villa Arson, en décembre 2022, l’amphithéâtre est plein. De nouveau, on l’interpelle : « Quel est votre rapport au postcolonialisme ? » Elle répond qu’elle fait de l’art… « C’est comme si j’avais dit “Dieu n’existe pas” à des religieux. » La salle insiste : « Que pensez-vous du racisme systémique de la Villa Arson ? » Elle ne comprend pas. « Le directeur était là, il aurait dû réagir… », s’étonne-t-elle. Les élèves ont quitté le lieu.


Glaçant.

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 10:08 
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Je montrais le début de Le Mépris en cours d'Histoire du Cinéma y a deux semaines, et il y a clairement eu un moment étrange lorsque j'ai demandé aux étudiants de donner leurs ressenti face à ce qu'ils venaient de voir. Les mecs ont parlé que de technique, les meufs ont parlé que du fait qu'on objectifie la femme une fois de plus. C'était une caricature des deux côtés de tout ce qui ne va pas avec l'analyse filmique. Très peu de travail de mise en contexte et de dépassement des idées reçues.

Je leur ai donc expliqué ce que voulait dire cette séquence, ce que c'était censé provoquer, ce que le changement de filtres lumières voulait dire, et pourquoi cette séquence apparaissait après ce générique là.

Même quand j'ai montré une ITW de Godard, j'ai eu l'impression qu'elles pensaient mieux connaître les intentions que l'auteur.

C'est assez flippant ouais.

Pareil, quand j'ai montré La Dernière Tentation du Christ au cinéclub, un étudiant m'a sorti "mais c'est du blasphème".

Tout est confronté à leurs sentiments à vif, et ils ont énormément de mal à s'en détacher.

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