Qui-Gon Jinn a écrit:
Lohmann a écrit:
C'est se sentir coupable que d'estimer enrichissant de vivre dans une société multiculturelle et de voir une différence entre les chances de progression sociale suivant que l'on ait descendant d'esclaves ou d'une quelconque population blanche venue d'Europe? Waw...
Le fait que les blancs de gauche soit plus nombreux à le penser que les personnes discriminées elles-mêmes est révélateur de quelque chose.
C'est évident, reste à savoir de quoi.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et difficile de ne pas penser qu'il y a une part de culpabilité pour les errements passés qui pousse à sur-compenser
Pour les deux premiers graphiques que tu as partagé j'en ai une toute autre appréciation où je n'y vois aucune culpabilité évidente. Je remarque que tu n'as absolument pas répondu aux remarques faites dans ma réponse.
Qui-Gon Jinn a écrit:
On trouve des variations sur ce genre de truc dans plein de stats. Comme cette intransigeance plus élevée contre les "indicateurs" de racisme chez les blancs que chez les non-blancs.
Toutes les stats ne se valent pas, il faudrait peut-être ne pas oublier de revenir aux questions qui sont posées dans chacune de ces études et ne pas appliquer systématiquement la même grille de lecture pour toutes.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ou bien sur le sentiment de culpabilité par rapport aux inégalités économiques:
Qu'est-ce que les inégalités économiques ont à voir avec le ressenti des blancs de gauche vis-à-vis des noirs? Il n'y a pas de blancs pauvres?
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ou bien encore sur les blancs "très à gauche" qui classifient en moyenne les blancs comme étant "plus violents" que les autres ethnies:
Et donc ils se sentiraient coupable pour le comportement des blancs conservateurs qu'ils estiment violent?
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le graphique est pas clair mais les blancs de gauche sont la seule catégorie à "préférer les autres communautés à la leur".
Et? Au-delà de démontrer qu'ils apprécient un monde multiculturel c'est censé démontrer quoi?