Cosmo a écrit:
Gros succès pour Les Longs manteaux.
Ok, chipotons.
Les longs manteaux, "gros succès"? Vraiment? Qui s'en souvient (à part toi & ceux qui l'ont vu ici)? Alors que le combat final, épique et sanglant, entre Giraudeau et Donnadieu est resté dans toutes les mémoires. C'est peut-être même la meilleure séquence de fight de tout le cinéma français.
Anyway, Rue barbare est l'unique succès commercial (important) mais aussi critique de Béhat. Les Longs manteaux n'ont guère suscité d'enthousiasme: semi-échec commercial, échec critique. On peut dire que c'est un film oublié (quelle que soit sa valeur), certainement pas un "gros succès".
Citation:
Citation:
Phantasm (Don Coscarelli)
Là c'est carrément la série qui éclipse le reste. Mais Dar L'invincible, c'est assez connu.
Je conteste. Seul le premier est culte. Les autres ont eu leur petit succès de "sympathie" à cause de l'aura du premier. Ceux qui ont érigé le premier au statut de culte les trouvent très mauvais "mais" sympathiques (parce que Coscarelli, irréductible indépendant qui rame = capital sympathie). Et ils sont très mauvais (je les ai tous): ils n'ont eu l'honneur d'un direct to dvd qu'à cause de la réputation du premier. Le dernier a bénéficié d'un petit event promotionnel mais s'est viandé. Ne sont de toute façon "connus" que parce que le premier fut connu. Donc on ne peut en aucun cas dire que "c'est carrément la série qui éclipse le reste".
"Dar l'invincible": pas connu du tout, SINON petit succès d'estime uniquement chez ceux qui se sont intéressés à la carrière erratique de Coscarelli. Et cela vaut aussi pour "Bubba Ho-Tep", qui est fort sympathique et réussi, mais qui pour le coup est le prototype du petit succès confidentiel.
Apparemment, la contrainte de départ du topic, répétée plus haut par QGJ, c'est un certain statut "populaire". Mais c'est là que le débat peut naître, car chacun n'a pas nécessairement la même compréhension d'un succès "populaire" - et partant de là, de la notion de "célébrité": cela n'inclut pas, puisque QGJ semble les refuser, les "films-culte", qui par définition sont "de niche" (de "chapelle"- au sens originaire de "culte", qui est celui qui nous employons tous ici) et non "succès populaire". Mais à l'intérieur de la catégorie culte, on pourrait encore opérer des distinctions casuistiques entre culte de petite niche (ex: "bubba ho-tep" ) et culte de petite niche devenue grosse niche, puis devenu classique pour cinéphiles (ex: "Eraserhead").
Il faut donc savoir si on entend ici par "célèbres" uniquement "succès populaires" ou si on inclut aussi les films-culte au sens premier (succès minoritaire, de chapelle) et les films réputés dans la cinéphilie (qui peuvent être "culte" ou pas "culte") sans jamais avoir été des "succès populaires".