J'ai commencé à jouer avec une console qu'on nous avait donné avec une serie de jeux de sports à la pong (tennis, basket, hockey etc.). Les mannettes etaient tellement sensibles que lorsqu'on les tenait en main et qu'on tremblait ça faisait bouger la rangée de pixels qu'on devait controller.
Ensuite j'ai eu un Amstrad CPC 6128, ce fut ma premiere initiation à l'informatique et aux jeux vidéo... et puis les longues heures de squattages à faire chier les deux vendeurs de la boutique Amstrad située derriere chez moi. Souvenir de : Death Wish 3, Barbarians et son fameux décapitage de tête, opération wolf et opération thunderbolt, Commando bien sur et surtout un des meilleurs jeu : Bumby. J'avais aussi Rick Dangerous. Ah puis Gunfight, ça c'etait bon. Y avait aussi les dragon ninja, tiger road, double Dragon, kung fu fighter et ....
Renegade qui se jouait une main à la manette et une main au clavier, ça à l'ai compliqué dit comme ça mais a jouabilité etait exemplaire !!!!!!!!! Puis comment ne pas citer DECATHLON !
Et puis un jour la révélation, première vraie console, LA meilleure console de l'histoire pour son charme et ses jeux :
Avec des jeux incroyables :
- Vegues, shoot à scrolling horizontal avec un enorme mecha... Design, graphismes, musiques, ambiance magnifiques avec un gameplay tout pourrave mais une fois pigé le truc ça pouvait être plaisant.
- Aero Blaster, la claque pour moi un des meilleurs jeu de shoot jamais conçu, comme pour Vegues, le Design, les graphismes, les musiques, l'ambiance sont magnifiques mais la jouabilité est exemplaire. Seul hic, un être humain normalement constitué ne peut pas finir le jeu, on est obligé d'avoir recours au cheat mode.
celui je l'ai encore en plus..
- Les classiques Hudson soft (sans commentaires ces jeux sont dans le pantheons des jeux videos à jamais) :
La serie des PC Kid
1,
2,
3
Bon y en a pleins d'autres comme la série des Valis, Vigilante, Ninja Spirit, je vais pas tous les faire, retrouver tout là :
http://nekofan.free.fr/
Ensuite j'ai fait un petit caprice (le début d'une longue série de caprices), je voulais pouvoir jouer à tous ces jeux partout ... alors j'ai opté pour ça :
Super machine s'il en est, un tantinet encombrante, un ecran LCD de mauvaise qualite, une autonomie à pleurer (8 piles pour deux heures de jeu), elle etait juste arrivée 10 ans trop tot.
2e caprice, j'ai renvendu ma coregrafx pour acheter une supergrafx, plus puissante mais aussi beaucoup plus laide (les jeux optimisés pour cette console se comptaient sur les doigts d'une main.. c'est dire si c'etait un caprice) :
Mais grace à ça j'ai pu profiter de
Granzort, beau mais dur et
1941, magnifique jeu.
Par contre, mon éternel regret sera de ne jamais avoir craqué sur ça :
Quelques années avant le Mega CD, Nec sort un lecteur de CDROM pour sa console... Nec etait définitivement en avance sur tout le monde. J'avoue que ça m'avait intrigué à l'époque (en 1989 quand meme) je ne savais pas trop ce que c'etait, ça me faisait meme un peu peur comme machine... je comprenais pas. Un CDROM 2 sortira plus tard :
Faut avouer qu'ils un probleme au niveau du design quand meme
Puis 2 consoles duo (qui fait penser à la PS3 d'ailleurs) :
Et une autre console portable hors de prix (bien avant la GBA SP, notez l'antenne TV) :
Voilà pour nec.
Entre temps j'avais acheté une gameboy, je n'ai jamais joué qu'a tetris en fait... de longue heures passées sur ce jeu qui à lui seul justifiait l'achat de la console.
Puis vint la megadrive, elle ne m'a jamais attirée, j'attendais bien sur que sorte la SUPER NES en france !!!!
Bon je vais pas lister les jeux mais je pense qu'une de mes plus grande claque a été Super Gouls'n Ghost.
Ensuite y eu la N64, à partir de là j'ai comencé à moins jouer et j'etais plus attiré par un jeu de qualite, un plaisir de jouer a des anciens jeux comme des plus récents... la PS1 ne m'a jamais branchée, ni meme la saturn. Je n'aime définitivement pas les nouveaux jeux, ils n'ont pas le meme charme, moins de folie, moins d'originalité. Puis la 3D c'etait pas encore ça...
Un autre grand regret aura été de rater la Dreamcast... et son Magnifique Ikaruga.
Il a fallu attendre la PS2 et encore c'etait 1 ou 2 ans apres la sortie pour me faire revenir aux consoles... Puis enfin la GBA, GBA SP et la Gamecube.
J'achèterai probablement la Wii Et la PS3.