Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Jan 2025, 10:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Jan 2025, 23:06 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36947
Localisation: Paris
Benediction en VO

En 1914, le jeune Siegfried Sassoon, poète en devenir, est enrôlé dans l’armée britannique. De retour du front, révolté par ce qu’il a vu, il devient objecteur de conscience.

Je pensais que le film allait être une charge contre l'armée britannique mais finalement cet élément narratif ne couvre que le premier quart du film. Bien vite, on bascule dans un portrait de Siegfried, toujours super Jack Lowden, dans ses atermoiements homosexuel des années 20-30. Et le film de devenir un succession de coeurs brisés par des amants gays tous plus odieux, narcissiques ou non-fiables les uns que les autres. En fait c'est le film LGBTQ+ le plus homophobe du monde, y a que la relation hétéronormée qui vient apporter un semblant de pommade.

En tous cas c'est beau et intime, avec une mise en scène rigoureuse et simple qui isole constamment les personnages les uns des autres (jamais de champ-contrechamp avec amorce par exemple). Chaque personne est une île, il y a quelque chose d'aride que seule la poésie (très beaux poèmes de Sassoon déclamés de ci de là) parvient à réconcilier.

Après je trouve que le film n'arrive pas à faire coexister le portrait amoureux avec le trauma de la guerre, ça se juxtapose sans vraiment créer de cohérence. Et il y a quelques effets visuels cheesy, je préférai la poésie simple des premiers Davies.

Mais ça reste beau, à la fois âpre et lyrique par moments.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2025, 08:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14568
Tu me corriges vite fait cette affreuse faute d'orthographe dans le titre. Un peu le meme avis que toi et bien aimée. Il y a un lyrisme grandiose qui emporte les réserves. Bien aimé quand Siegfried est un vieux croulant.

Qui-Gon Jinn a écrit:
y a que la relation hétéronormée qui vient apporter un semblant de pommade.
Ouais ouais. Un mariage un peu par dépit pour rentrer dans la norme et avoir un gosse, c'est aussi glorieux que ses relations avec les mecs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2025, 08:52 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36947
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Ouais ouais. Un mariage un peu par dépit pour rentrer dans la norme et avoir un gosse, c'est aussi glorieux que ses relations avec les mecs.
Pour le coup à part le sosie du prince Charles qui laisse les clés par terre, y a que elle qui témoigne d'un tantinet de douceur et de compréhension dans ce monde de brutes bitchy et narcissiques.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2025, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14568
Ah mais elle est très bien l'épouse, le seul souci c'est que c'est un mariage triste par dépit pour rentrer dans les normes. Et quand tu vois le vieux grincheux qu'il devient un demi siècle plus tard, c'est pas une bonne pub pour le mariage. Surtout que dans le film, tu ne vois pas les moments de bonheur de l'union. Bon après, ça va bien avec le coté sentimental maudit du gars et sa poésie déprimante, très belle au demeurant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Of Time and the City (Terence Davies, 2009)

Mr Chow

13

2170

20 Mar 2015, 20:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Long Day Closes (Terence Davies - 1992)

Qui-Gon Jinn

1

215

29 Nov 2023, 08:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunset Song (Terence Davies - 2015)

DPSR

7

1569

04 Avr 2016, 10:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Distant Voices, Still Lives (Terence Davies - 1988)

Qui-Gon Jinn

1

275

09 Oct 2023, 22:54

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The deep blue sea (Terrence Davies - 2011)

DPSR

11

2038

03 Fév 2016, 14:24

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dr. No (Terence Young - 1962)

Qui-Gon Jinn

5

848

07 Jan 2021, 23:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dracula (Terence Fisher, 1958)

Film Freak

11

362

19 Avr 2024, 05:47

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Malédiction des Pharaons (Terence Fisher, 1959)

Thomas M.

1

1719

08 Mai 2016, 18:25

Thomas M. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Maîtresses de Dracula (Terence Fisher, 1960)

Mister Zob

0

1410

02 Juin 2009, 23:13

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opération Tonnerre (Terence Young - 1965)

Qui-Gon Jinn

1

729

17 Jan 2021, 22:44

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Art Core et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web