Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 08:35

Heures au format UTC + 1 heure

latique - Messages
Rechercher dans ces résultats:

Auteur Message

Forums: Vos critiques   Sujet: Le Cercle des poètes disparus (Peter Weir - 1989)

Posté: 01 Mai 2020, 18:26 

Réponses: 148
Vus: 7934

Castorp a écrit:
Et qui te dit qu'il les réduit à ça ?

Toi.
Citation:
Il critique le gauchisme des années 60, qui était bien connu pour sa défense romantique du communisme, y compris du stalinisme.

Forums: Vos critiques   Sujet: Le Cercle des poètes disparus (Peter Weir - 1989)

Posté: 01 Mai 2020, 18:12 

Et c'est sur ça que tu bases ton "anticommunisme primaire" ? Ca et le film. Il critique le gauchisme des années 60, qui était bien connu pour sa défense romantique du communisme, y compris du stalinisme. Je ne réduis pas les mouvements des années 60 à ça. c'est aussi une façon de rendre h...

Posté: 01 Mai 2020, 15:40 

Faudrait illustrer avec l'entretien quand même pour se permettre de comparer à un vulgaire BHL. Parce qu'en survolant le truc comme tu le fais, on imagine facilement que pour toi Orwell=BHL. C'était cet entretien, je crois. En tout cas, il en parle: https://www.rferl.org/a/interview_film_director_p...

Posté: 01 Mai 2020, 15:17 

Oui, c'est une affaire de décision. Mais qui décide du moment où elle est juste, et du moment où elle est caricaturale? La limite ne se fixe pas absolument, et pas par toi. Tu ne décides pas pour moi, je ne décide pas pour toi. Question de sensibilité, esthétique et politique.

Forums: Vos critiques   Sujet: The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

Posté: 01 Mai 2020, 15:04 

Réponses: 140
Vus: 9739

Quand Frank nous explique quelle arme choisir parmi l'arsenal posé sur son lit, il n'y a aucun fétichisme, la réflexion est purement utilitaire. Oui, c'est l'inverse de la scène où Travis Bickle se laisse fasciner par les flingues, dans la scène où il achète tout au revendeur, dans Taxi Driver. htt...

Posté: 01 Mai 2020, 14:27 

Castorp a écrit:
Tu passes de la critique artistique au militantisme politique.

Mais ce n'est pas neutre non plus, politiquement, de les couper radicalement l'un de l'autre, comme tu voudrais faire. La critique artistique pure n'est pas pure.

Forums: Vos critiques   Sujet: The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

Posté: 01 Mai 2020, 13:58 

Réponses: 140
Vus: 9739

Donc je vois pas l'intérêt de faire traîner en longueur pendant 30 min (genre la discussion avec l'aide-soignante..) pour nous montrer de façon répétée qu'il fait un pas vers l'Eglise, un pas vers sa fille (on nous a déjà dit ds une scène dramatique qu'il ne la reverrait plus après qu'il ait assass...

Posté: 01 Mai 2020, 12:34 

Il ne fait certainement pas l'éloge de cette école : il la décrit. Quant à l'éloge de la culture classique, mon dieu, quel monstre. La culture classique n’est évidemment pas mauvaise en soi : tout dépend quel usage on en fait. Comme j’interprète le film comme un truc sur la sélection des forts, je ...

Posté: 30 Avr 2020, 15:02 

j'ai très envie de revoir le film avec ça en tête. En fait, j'ai l'impression que le film est plein de sentiments contradictoires. C'est ce que tu disais: faut varier les perspectives. Si ce que j'ai écrit soulève au moins un problème, eh bien tant mieux, je suis très content. Peter Weir me doit un...

Posté: 29 Avr 2020, 22:21 

Citation:
Mais depuis quand l'art c'est être d'accord avec ce qu'on te montre ?

Je le sais bien et c'est justement ce que je dis. Politiquement, ces films me rebutent. Ca ne m'empêche pas du tout d'y chercher autre chose, qui m'intéresse.

Posté: 29 Avr 2020, 22:03 

Citation:
tu reproches à Weir de ne pas penser le monde comme toi, et plutôt que d'accepter cette altérité, tu la condamnes.

Cette phrase ne veut rien dire. Logiquement, je ne peux pas être d'accord avec quelqu'un avec lequel je ne suis pas d'accord.

Posté: 29 Avr 2020, 21:54 

Mon Dieu, il fait mal ce message après tes messages passionnants plus haut : des attaques ridicules qui réduisent la qualité d'une oeuvre à son orientation politique. C'est que le problème ne vient peut-être pas de moi. Si tu avais moins tendance à monologuer en enfermant ton interlocuteur dans la ...

Posté: 29 Avr 2020, 21:27 

Latique, tu dis que les films de Weir donnent "une image très positive des communautés fermées, fortement hiérarchisées et réglées par les valeurs les plus traditionnelles". Et que ça fait de Weir un cinéaste très sage, conservateur. Perso, j'ai toujours eu le sentiment que ses personnage...

Posté: 29 Avr 2020, 16:45 

Est-ce qu'il est mortifère? Le film incrimine clairement le père de Neil, et pas Keating. Mais dans une éthique guerrière comme celle de Keating, c’est clair que la mort vaut mieux qu’une vie de déshonneur et Keating a donc sa responsabilité dans la mort de Neil. Tout son discours sur l'énergie viri...

Posté: 29 Avr 2020, 10:59 

Les élèves sont tous hyper attachants, j'aime l'énergie qui se dégage de cette bande d'ados, et bien qu'archétypaux et remplissant tous une fonction, je trouve que Weir arrive donner du corps à tout ça. Par exemple, lors de la première soirée du Cercle, le fait que, après les traditionnelles histoi...
Trier par:  
Page 35 sur 45 [ 671 résultats trouvés ]

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à: