Auteur |
Message |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Election présidentielle U.S. 2020 |
latique |
Posté: 24 Mai 2020, 18:09
|
|
Réponses: 1621 Vus: 81936
|
Castorp a écrit: Pourquoi ? Elle est fausse ? La question, c'est plutôt: Où veut en venir celui qui affirme "C'est un fait" ? |
|
|
latique |
Posté: 24 Mai 2020, 17:38
|
|
|
Mais la phrase "Les esclavagistes ont subi une perte du fait de l'abolition de l'esclavage" est factuelle. Elle n'a ni sympathie pour les esclavagistes ni détestation à leur endroit. C'est comme "Staline porte une moustache". Elle te gêne parce que tu n'aimes pas les esclavagist... |
|
|
latique |
Posté: 24 Mai 2020, 17:08
|
|
|
Si, parce que tu dépasses très largement ce que je dis. Est-ce que les esclavagistes ont subi une perte du fait de l'abolition de l'esclavage ? Oui. C'est un fait. Et je vois même pas pourquoi tu essaies de chipoter là-dessus. Déterminer de quel point de vue parle celui qui parle, c'est pas du chip... |
|
|
latique |
Posté: 24 Mai 2020, 16:50
|
|
|
Castorp a écrit: Ce serait raconter l'histoire du point de vue des esclavagistes Oui, et du coup, je ne dirais pas que cette manière de raconter l'histoire se situe "en dehors du domaine de la morale". |
|
|
latique |
Posté: 24 Mai 2020, 16:43
|
|
|
Oui, ce serait un fait - au détriment de tous les autres faits. |
|
|
latique |
Posté: 24 Mai 2020, 16:32
|
|
|
Partager c'est à son propre détriment? Matériellement, évidemment, oui. Au-delà de ça, on entre dans le domaine de la morale. Si quelqu'un disait "l'abolition de l'esclavage s'est faite au détriment des propriétaires d'esclaves", je ne sais pas dans quel domaine je situerais sa manière de... |
|
|
latique |
Posté: 24 Mai 2020, 16:21
|
|
|
Si tu prends l'exemple de quelqu'un qui n'obtient pas un poste parce qu'il appartient à une communauté privilégiée et qu'il convient de réintroduire un peu d'égalité, il subit un préjudice au niveau individuel, alors que l'égalité entre plusieurs communautés s'en trouvent provisoirement amoindries.... |
|
|
latique |
Posté: 24 Mai 2020, 15:54
|
|
|
Oui, pour la "discrimination positive", comme le mot même l'indique. Non, je parle bien de l'égalité des droits. Une société inégalitaire est par essence injuste, et elle concentre le pouvoir dans les mains de la communauté (par exemple) qui bénéficie de sa nature inégalitaire. A partir d... |
|
|
latique |
Posté: 24 Mai 2020, 15:28
|
|
|
Discrimination positive et égalité des droits, c'est pas la même chose, non? A partir du moment où une communauté a moins de droits qu'une autre, si cette communauté-là acquiert ces droits, cela se fait nécessairement au détriment de cette communauté-ci, puisqu'elle perd son privilège. Oui, pour la... |
|
|
latique |
Posté: 24 Mai 2020, 15:11
|
|
|
- qui dit mariage, dit baisse des recettes fiscales et augmentation de certaines aides sociales : il y a donc un coût qui se répercute sur les hétérosexuels Je n'ai pas porté de jugement de valeur, mais établi un constat. C'est bizarrement formulé pour un "constat": le coût ne se repercut... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: L'Impasse / Carlito's Way (Brian De Palma, 1994) |
latique |
Posté: 09 Mai 2020, 14:21
|
|
Réponses: 84 Vus: 7216
|
Bon alors là, j'avais juste craqué. Mea culpa, Déjà Vu. C'est UNE séquence...et en plus, elle est bien. Faut dire que maintenant je suis un iencli des kitscheries '80s du cinéma de l'auteur. En fait, j'ai mis le doigt dessus : j'ai une nette préférence pour les De Palma plus "théoriques/méta&q... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Outrages (Brian de Palma - 1989) |
latique |
Posté: 07 Mai 2020, 22:14
|
|
Réponses: 35 Vus: 4068
|
La maestria de la scène du billard ou des trente dernières minutes, je l'avais vu, oui. La maestria des ralentis sur Joe Cocker x13, je l'ai pas vu. Les vrais savent que le coeur du film est dans les scènes comme celles sur Joe Cocker, et pas dans la scène du billard. Carlito’s Way or the highway. +1 |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Uncut Gems (Josh & Benny Safdie - 2019) |
latique |
Posté: 07 Mai 2020, 11:50
|
|
Réponses: 22 Vus: 2785
|
Bien aimé le film pour ma part. La première scène m'a surpris: ce début à la BLOOD DIAMOND est totalement inattendu pour un film urbain et colore (c'est le cas de le dire) le reste du film d'une sorte de gravité qui contraste avec la futilité des gesticulations d'Howard Ratner. La scène dans les min... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Play (Ruben Östlund - 2011) |
latique |
Posté: 04 Mai 2020, 14:12
|
|
Réponses: 20 Vus: 2824
|
Art Core a écrit: C'est justement salutaire un film qui n'aide pas à comprendre grand-chose. Dans ce cas, je préfère un George Roy Hill: c'est plus fun et j'aurais pas subi un plan-séquence de 3 minutes sur un gamin qui se chie dessus de peur, en me demandant ce que ma conscience pouvait bien penser de tout ça. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Play (Ruben Östlund - 2011) |
latique |
Posté: 04 Mai 2020, 13:52
|
|
Réponses: 20 Vus: 2824
|
Ça me semble un contresens total avec le film. Des clichés ? Le film est très inspiré d'un cas réel et justement ne fictionnalise quasiment rien, je vois mal comment dans son aspect documentaire brut il pourrait aligner les clichés. Quant au compte Twitter c'est précisément l'inverse, le film te po... |
|
|
Trier par: |