Z a écrit:
J'avais une bonne majoration le dimanche, donc j'y allais en sifflotant... pour autant c'est comme de travailler la nuit : au bout de plusieurs années, ton corps a besoin de repos, ton organisme réclame un rythme régulier... ça joue beaucoup sur la santé. Pourtant à la base c'était aussi un choix qui cadrait avec mon rythme de vie. Le rythme, je l'ai plus ou moins conservé aujourd'hui... mais le travail dans ces conditions, c'est tout autre chose, il y a une vraie pénibilité qui ne sera jamais compensée par une rallonge financière. Franchement, je me moque que le dimanche soit à la base un jour religieux et toute signification qu'on lui attribue... pour moi c'est une vraie nécessité dans une semaine de travail, quel que ce soit le travail, de pouvoir en profiter pour se détendre.
Je n'ai pas nié le contraire, mais quand je vois par ex, au boulot du père de ma copine, où ils ont fait sur la base du volontariat quelques nuits à faire (sur 2 mois je crois), personne voulait (majorées de 50%) et au final seulement 3 volontaires, et après quelques temps les autres ont commencé à dire que c'était injuste qu'il fallait un roulement... Du coup ils ont mis en place un roulement... Bref, le dimanche à mon avis ce sera pareil, et pour ce qui est du repos, qu'est-ce que ça change que ton repos soit lundi-mardi plutôt que samedi-dimanche ? Après bien entendu, c'est la galère au niveau des gosses, au niveau des couples... Mais sur une base de volontariat, j'ai du mal à voir vraiment le problème, et les étudiants seront sans doute très contents de choper ces jobs... Après point de vue économique, je suis pas persuadé que ce soit l'eldorado promis, j'ai du mal à croire qu'une personne qui a envie d'acheter un truc le dimanche, ne puisse pas l'acheter le lundi, à part les très fortunés, et les bars, restos, salons de thé, glaciers étant déjà ouverts pour la plupart, ça ne changerait rien pour eux. De toute façon, les rennais (et toutes les villes proches de la mer, mais je défends ma paroisse) ne connaissent pas ça, quand tu te fais chier le dimanche, tu vas à St Malo, tout est ouvert... Bref je suis complètement sans opinion sur le dimanche, entre ceux qui disent que ça poserait un réel problème social, et ceux qui pensent que économiquement ça changerait tout... Dans l'absolu, je crois quand même que je resterai sans le dimanche ouvert, mais avec plus de dimanches ouvrables pour les commerçants pour être un peu plus flexible sur des opérations spéciales (ventes privées, lancement de nouvelles collections...).