MrHobbes a écrit:
je me sens proche des idées de Mélenchon, même si je trouve regrettable son attitude face aux médias.
Je reviens là-dessus, après avoir écouté la matinale de France Info, puisqu'elle fournit un bon exemple du traitement médiatique (non pas des hommes politiques, mais tout simplement des informations) :
http://www.dailymotion.com/video/xorswh_melenchon-denonce-les-sornettes-de-sarkozy-sur-le-peuple_news#from=embedOn est tôt le matin, il ne reste déjà plus que 9 minutes de temps pour s'exprimer... et la journaliste y va en chaussons, en attaquant par une question débile avec des sous-entendus à peine voilés sur le populisme qui lierait indifféremment Sarkozy-Mélenchon-Le Pen... comment veux-tu ne pas être excédé d'entrée de jeu ?
Du coup, Mélenchon est obligé de lui administrer un bon soufflet, quitte à passer pour un ronchon une fois de plus, pour qu'elle se ressaisisse et (se) pose enfin les bonnes questions.
Il a fallu qu'il lui balance la Grèce et Arcelormittal à la gueule (tout en s'efforçant d'être pédagogique pour les auditeurs) !
C'est presque l'interview qui s'inverse avec un invité qui VEUT répondre et qui VEUT qu'on lui pose les bonnes questions, là où beaucoup d'autres se seraient contentés de polémiquer.
Voilà, je trouve ça assez systématique de la façon actuelle de faire du journalisme radio/télé, et c'est navrant.
De plus, la difficulté de raisonner un journaliste étant aussi grande que sa renommée, il faut chaque fois 20 bonnes minutes face à Apathie ou Elkabbach pour traverser les polémiques stériles, là où "seulement" 2 minutes seront sacrifiées sur France Info.