Ender Lilies: Quietus of the KnightsSuperbe trouvaille que ce Souls-like en 2D, qui pour moi est une porte d'entrée magnifique dans le genre : Ender Lilies est un peu moins exigeant que la moyenne, en rendant la mort moins frustrante et punitive (il ne faut pas aller récupérer son cadavre pour ne pas perdre sa progression), avec une progression dans la difficulté très juste, des points de sauvegarde assez fréquents, et surtout, un gameplay qui au lieu d'être immédiatement écrasant, comme ça peut être le cas dans un From Software, s'étoffe au fur et à mesure de l'intrigue, passant de trois pauvres boutons, à une combinaison de touches très complexe, sans qu'on le se sente écrasé par le poids de l'apprentissage.
Ender Lilies vaut aussi pour LA trouvaille de son gameplay : on ne se bat pas avec son personnage, mais avec des esprits que l'on libère au fur et à mesure de sa progression, chacun possédant une panoplie de coups. On peut en équiper jusque 6 à la fois, ce qui permet d'appréhender les combats de plein de façons différentes, ce qui, couplé à un platformer réjouissant (l'exploration est un immense plaisir ici, parce que plus on débloque de pouvoirs, plus on débloque des endroits inaccessibles auparavant), donne un gameplay vivant, riche, et profondément gratifiant.
L'ensemble peut se finir en 10 heures, mais comme je me suis vraiment pris au jeu, j'ai tout platiné pour trouver tous les objets et secrets, et j'en suis à 25 très honnêtes heures, quasiment dénuées de frustration (à part un donjon final un peu casse-couilles) et jamais répétitives.
Mon jeu de l'année, pour l'instant. Je recommande aux fans de Souls comme à ceux que le genre effraie un peu (Baptiste, tu devrais kiffer).
Du coup, j'ai grave envie de faire Hollow Knight.
5/6