GreedfallRPG français, sorti l'année dernière, qui lorgne à la fois du côté de Skyrim et de Witcher. Tout d'abord ce qui fait plaisir, c'est l'ambition du jeu. L'action se passe dans un monde fantastique avec une atmosphère qui est un peu un croisement entre de la pure fantasy et le siècle des explorateurs vers l'amérique. C'est original, bien chiadé et on est vite envoûté et charmé par cette toile de fond. Bref, il y a un vrai travail sur l'univers qui participe au plaisir du jeu et de l'immersion. Aidé en cela par une direction artistique de premier plan - même si le faible budget impose de grosses limites techniques - et surtout une excellente écriture. Les quêtes sont passionnantes et aussi chiadées que celles de The witcher. C'est vraiment au-dessus de la moyenne et on éprouve un énorme plaisir à s'immerger dans Teer Fradee.
Niveau gameplay, on est dans du pur Skyrim avec les points de compétences et de talents qui offrent une grande richesse dans l'approche qu'on peut donner à l'aventure. Et puis le système de combat est vraiment intéressant. Un peu compliqué à maitriser au début, on se prend des tannées, mais après quelques heures c'est un vrai plaisir et je n'arrêtais pas d'aller chercher la noise pour me fighter. Il y a aussi un systèmes de factions et d'alliances bien foutu, des choix avec une vraie influence...bref que du classique mais très correctement appliqué.
Mais le jeu a deux gros défauts qui gâchent un peu la fête. Voir beaucoup.
1) Le jeu est un AA. C'est à dire un jeu à petit budget. Ce qui n'est pas forcément un mal en soi, mais il y a des problèmes de finition qui frustrent et rendent plus fou qu'autre chose. Dans certains combat et avec aussi les armes à deux mains, il y a un gros problème de hitboxes. Rien de pire que d'esquiver ou de parer au bon moment et de se retrouver deux secondes après au sol quasiment mort alors qu'on a fait tout bien comme qu'il fallait. Sur certains combats tendus, c'est juste l'horreur quand ça se joue sur un timing serré. Je passe les quelques autres problèmes techniques.
2) Le jeu est beaucoup trop long pour ce qu'il raconte. Le dernier tiers, l'histoire se rallonge inutilement et s'écroule narrativement parlant. C'est comme si un film de 90 minutes avait pris 30 minutes en plus. On commence à se lasser, l'histoire fait du surplace et perd un peu de dynamisme. On est malheureusement dans le syndrome du "ça ne veut pas finir".
En conclusion, Greedfall souffle le chaud et le froid. D'énormes qualités plombés par de gros défauts qui font que le jeu est inégal. Mais globalement l'expérience de jeu reste satisfaisante.