Desperados 3Dernier jeu du studio auteur du fantastique
Shadows Tactics et qui avait réussi à ressusciter le genre d'infiltration en temps réel 3D isométrique du style Commandos 2. Là c'est la même recette appliquée, sauf qu'on passe du japon féodal au far west. Le principe est simple, on a la main sur différents personnages aux caractéristiques différentes (le cow-boy et son couteau, le trappeur et ses pièges, la pepe qui se déguise pour tromper les adversaires, le doc sniper, la sorcière vaudou...et bien sur les flingues pour tous) pour résoudre les missions que nous offrent le jeu. La grosse crainte que j'avais, c'était l'équilibrage des personnages et bien c'est parfait de ce côté. Tous sont complémentaires, aucun n'est cheaté plus qu'un autre et on peut choisir différentes approches et son propre style de jeu. Bref le gameplay est plutôt bien foutu de ce côté là.
Après ce qui est très réussi c'est l'univers du jeu et la place qu'il laisse à la narration. On s'attache petit à petit à l'histoire classique mais bien construite et aux différents personnages. Et puis OK c'est de la 3D isométrique mais franchement ça en jette sur PC et les nouvelles consoles (bon ma capture c'est sur PS4
). La richesse des décors détaillés à fond est impressionnante et on est vraiment dans du next gen. Même si le jeu est sorti d'abord sur les anciennes consoles, il était un peu trop gourmand, la puissance des next gen pousse encore plus loin le régal visuel.
Bref ça pioche dans le old school d'un genre florissant de la fin des années 90, ça en retranscrit parfaitement l'esprit et le gameplay tout en le mettant au goût du jour et profitant des avancées technologiques. Coup de coeur, niveau durée de vie il y en a pour 30 heures.