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MessagePosté: 26 Juin 2020, 13:03 
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L'impertinent pertinent
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The Last of Us 2

Critique sans spoiler, le temps que les autres le finissent.

Le jeu surpasse totalement, et à tous les niveaux, mes attentes. C'est long, douloureux, dense, c'est une épreuve au long cours... les gars de Naughty Dog proposent une réflexion sur leur art, sur le divertissement en général, et se payent le luxe d'avoir comme thème principal "la dissonance ludonarrative". C'était déjà en ébauche (et pour moi le seul défaut de Uncharted 4 - le fait d'être le héros alors qu'on bute 200 ennemis), et conforté par les efforts de RDR2, ils ont poussé beaucoup plus loin, aussi loin qu'il était possible d'aller.

Et le jeu est d'une beauté inédite, sans comparaison possible. Et perso, j'adore le gameplay nerveux et l'IA des ennemis.

6/6 et dans mon top 10 ever

Il se prend un magnifique shitstorm de tous les réactionnaires, qui tirent tous azimuts sur l'histoire, les persos, le gameplay, la promo... mais se privent surtout d'un petit bijou. Dommage pour eux.

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Dernière édition par Z le 04 Juil 2020, 00:29, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 13:10 
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Schtroumpf sodomite
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MessagePosté: 26 Juin 2020, 13:14 
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Sir Flashball
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Z a écrit:
Il se prend un magnifique shitstorm de tous les réactionnaires,


Oué mé ya des lezbiénn. :D

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 13:27 
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Castorp a écrit:
Oué mé ya des lezbiénn. :D


Oh y a bien plus maousse que ça, passé 15 heures de jeu.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 14:00 
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Waouh la pression, ça a l'air effectivement dément. Regret de pas l'avoir pris day one. Tellement hâte.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 14:28 
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J'étais justement étonné que personne n'en parle ici (enfin je crois).


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MessagePosté: 26 Juin 2020, 15:33 
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Art Core a écrit:
Waouh la pression, ça a l'air effectivement dément. Regret de pas l'avoir pris day one. Tellement hâte.


C'était vraiment très très éprouvant à finir, tellement il est ample. J'ai mis une semaine avec pourtant des sessions de 3-6 heures. J'étais encore plus surpris qu'Uncharted 4, que je trouvais déjà d'une longueur anormale pour un jeu-vidéo. Un peu redondant peut-être, du coup, mais j'ai l'impression que ça sert la thématique. En jouant de temps en temps comme je l'ai fait, à ton rythme, tu devrais te régaler.

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MessagePosté: 26 Juin 2020, 15:34 
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Déjà-vu a écrit:
J'étais justement étonné que personne n'en parle ici (enfin je crois).


Parce que Mass a eu la mauvaise idée de sortir son film en même temps, du coup il n'y a pas encore touché :)

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MessagePosté: 30 Juil 2020, 10:20 
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Heavy rain

Retour dans le passé. Le seul Quantic Dream auquel j'avais joué c'était Nomad soul que je n'ai d'ailleurs jamais fini. Complet virage avec ce film interactif sous ambiance Seven mais qui fait plutôt penser à Ressurection.
Enfin peu importe les tonnes de clichés c'est plutôt bien mené, généreux dans certaines idées (le bureau virtuel du détective), rythmé. Pas de challenge réel, le jeu n'ayant pas l'air d'être réellement punitif (j'ai fait mourir un peso principal sans que ça se finisse mal) si ce n'est de recommencer suffisamment de fois pour débloquer toutes les fins.


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MessagePosté: 02 Oct 2020, 11:00 
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Sir Flashball
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Alain Drach Simulator World

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Je n'ai fini que le jeu de base, et je viens de démarrer le DLC, mais après 3 mois et 60h de jeu, je crois avoir bien cerné la bête.
Tout est fabuleux là-dedans : la splendeur du bestiaire, la richesse du gameplay, la multiplicité des équipements, l'intelligence de la construction des arènes, l'adrénaline des combats, et l'attention aux détails obsessionnelle.
On est vraiment dans un jeu qui fait de l'absurdité de son système une force : au final, tout ce qu'on fait, c'est farmer des monstres et des items pendant 50 heures (voire largement plus si on est motivé), à explorer les mêmes zones encore et encore, et pourtant, ce n'est jamais répétitif, parce que chaque combat est différent du précédent. Parce que le bestiaire n'a de cesse d'évoluer plus on avance dans le jeu (je n'ai jamais tué plus de 5 fois le même monstre), soit parce qu'affronter un monstre dans une zone ouverte n'a rien à voir avec un combat dans un couloir ou dans une zone toute en verticalité.

MHW est palpitant, généreux, exigeant, enthousiasmant : c'est mon jeu de l'année.

5/6

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MessagePosté: 02 Oct 2020, 11:38 
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Tell me why

Dernier jeu narratif de DontNod sur 1 soeur et 1 frère trans qui essaient de découvrir la raison de la mort de leur mère. Par rapport aux Telltales, on est dans la même recette mais avec une écriture très au-dessus, les personnages sont super bien construits et on se balade dans le jeu avec le plaisir de lire un bon roman. Les quelques mécanismes de gameplay, comme celui des souvenirs, sont habiles mais il ne faut pas se leurrer on reste dans un jeu narratif qui tourne autour d’énigmes et des choix effectués lors des dialogues. Si on aime le genre, c’est donc bien foutu et très soigné, et DontNod a la bonne idée de ne pas étendre son histoire sur une saison entière mais de la resserrer sur 3 épisodes. Ce qui fait qu’il n’y a pas de gras, ça va droit au but et la narration est dynamique. Thématiques assez adultes de plus qui font plaisir dans un jeu de ce style. J’en fais pas une folie, mais ça reste solide et globalement un bon jeu.


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MessagePosté: 03 Oct 2020, 02:18 
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Castorp a écrit:
Alain Drach Simulator World

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Je n'ai fini que le jeu de base, et je viens de démarrer le DLC, mais après 3 mois et 60h de jeu, je crois avoir bien cerné la bête.
Tout est fabuleux là-dedans : la splendeur du bestiaire, la richesse du gameplay, la multiplicité des équipements, l'intelligence de la construction des arènes, l'adrénaline des combats, et l'attention aux détails obsessionnelle.
On est vraiment dans un jeu qui fait de l'absurdité de son système une force : au final, tout ce qu'on fait, c'est farmer des monstres et des items pendant 50 heures (voire largement plus si on est motivé), à explorer les mêmes zones encore et encore, et pourtant, ce n'est jamais répétitif, parce que chaque combat est différent du précédent. Parce que le bestiaire n'a de cesse d'évoluer plus on avance dans le jeu (je n'ai jamais tué plus de 5 fois le même monstre), soit parce qu'affronter un monstre dans une zone ouverte n'a rien à voir avec un combat dans un couloir ou dans une zone toute en verticalité.

MHW est palpitant, généreux, exigeant, enthousiasmant : c'est mon jeu de l'année.

5/6

Ça donne envie de redonner une chance. Je suis comme Abyssin sur ce coup, je me suis découragé après une heure de jeu. C'est quand même très fat et intimidant quand tu te lances dedans, avec la désagréable impression de prendre le train en marche si tu n'es pas un habitué de la série. Et pourtant dieu sait que sur le papier, ce jeu est pour moi. Je kiffe le concept, et aussi la perspective de crafter un build sur-mesure pendant des centaines d'heures. Mais encore une fois le jeu m'attire surtout parce qu'il semble pensé pour la coop... Sauf qu'aucun de mes potes ne me suivra là-dedans. Ils ont des gosses, du boulot, bref ils sont trop limités.

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Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


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MessagePosté: 03 Oct 2020, 09:57 
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Sir Flashball
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Massinfect a écrit:
C'est quand même très fat et intimidant quand tu te lances dedans, avec la désagréable impression de prendre le train en marche si tu n'es pas un habitué de la série.


Ben même pas, il est a priori beaucoup plus user friendly que les autres, Capcom semble avoir fait pas mal d'effort pour attirer des newbies.
Mais ça reste autiste, ouais. Et c'est ça qui est bien.

Massinfect a écrit:
Je kiffe le concept, et aussi la perspective de crafter un build sur-mesure pendant des centaines d'heures. Mais encore une fois le jeu m'attire surtout parce qu'il semble pensé pour la coop... Sauf qu'aucun de mes potes ne me suivra là-dedans. Ils ont des gosses, du boulot, bref ils sont trop limités.


Pour te donner une idée, c'est LE jeu qui me donnerait presque envie de me mettre au multi. Mais après, je me rappelle que je devrais m'acheter un micro et jouer en ligne sur mon Wi-fi ADSL pourri de campagnard. :D Mais j'adorerais jouer avec Deud pour qu'il m'insulte.
Mais sinon, franchement, c'est pas un jeu si chronophage que ça : la clé, c'est juste un investissement initial de 5-6h pour piger comment ça marche et se mettre dans le flow des combats (qui sont franchement palpitants quand on commence à maîtriser le truc), et ensuite, rien t'empêche de faire une chasse ici et là, et ça dure pas plus de 30-40 minutes même pour les monstres les plus costauds. Et je suis sûr que tes sessions de Colof durent plus longtemps que ça. Sur certains monstres plus faibles, l'affaire est pliée en moins de dix minutes. Donc c'est vraiment pas un jeu qui demande d'être assidu comme un Soul, on peut tout à fait avoir une approche casu. Le seul problème, c'est entrer dedans.

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MessagePosté: 03 Oct 2020, 10:26 
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Massinfect a écrit:
Sauf qu'aucun de mes potes ne me suivra là-dedans. Ils ont des gosses, du boulot, bref ils sont trop limités.


Effectivement, pendant toute la lecture de ton message je me criais intérieurement "No. Fucking. Way".

Castorp a écrit:
Mais j'adorerais jouer avec Deud pour qu'il m'insulte.


L'enfer de subir tes "Tu t'es fait buter ? C'est qu'un jeu mais faut vraiment pas être malin hein" et autres "t'as mis la langue du jeu en anglais ? Bordel vous me gonflez avec votre fascination pour les US".


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MessagePosté: 03 Oct 2020, 11:28 
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Sir Flashball
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deudtens a écrit:
L'enfer de subir tes "Tu t'es fait buter ? C'est qu'un jeu mais faut vraiment pas être malin hein"


Jamais de la vie. :D

deudtens a écrit:
et autres "t'as mis la langue du jeu en anglais ? Bordel vous me gonflez avec votre fascination pour les US".


Lol.

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