Abyssin a écrit:
Tetris effect (PSVR)
Je ne partais pas très convaincu en me disant finalement qu'est-ce que pourrait apporter la VR à un jeu de Tetris mais je fais 100% confiance à Tetsuya Mizuguchi qui est un artiste à part et un véritable génie du jeu vidéo. C'est l'auteur de Rez infinité et ces jeux présentent souvent un gameplay simple qui n'est qu'un simple prétexte pour s'effacer devant un pur trip sensitif. C'était déjà le cas de son Rez VR dont la fameuse zone était un formidable spectacle son et lumière, une expérience sensorielle assez fantastique. Et bien ce Tetris effect est la meilleure version du célèbre jeu et ni plus ni moins qu'un chef d'oeuvre. C'est assurément le style de jeu qui ne va pas plaire à tout le monde tellement Mizuguchi peut rebuter mais là on est vraiment dans ce qu'il fait de mieux. Plutôt qu'un Tetris 99 qui se concentre sur le multi, Tetris effect joue a fond sur l'expérience solo. C'est exactement le type de jeu qui détend, fait pénétrer le joueur dans un pur trip immersif et abstrait décuplé par la VR. Il faut aimer l'électro et les expériences sonores et visuelles mais c'est vraiment une fantastique expérience de gamer. Alors oui Mizuguchi ne révolutionne pas le concept du Tetris mais il se sert du jeu comme prétexte pour l'embarquer dans une expérience sensorielle fantastique. Une vraie oeuvre d'art.
6/6
Bon alors j'ai tenté, été charmé... mais pour l'instant j'avoue ne pas avoir encore bien saisi la beauté du truc. Mais c'est intriguant.
En fait, je suis grave en manque d'expériences VR aussi simples qu'agréables comme peuvent l'être
Astro Bot et
Moss. J'adore maîtriser ce qui se passe devant moi, un peu à la
Tethered, mais la plupart du temps la VR est orientée sur du Doom Like qui me fout pas mal la gerbe. Mis à part
Resident Evil 7, je reviens toujours à la simplicité du plateau posé devant toi et où
tout se passe.
Astro Bot c'est la joie absolue ; pourquoi ils n'usent pas davantage ce concept ??
T'aurais une idée d'un autre truc dans le genre, et passé sous mon radar ?