Dead cellsBon après en avoir parlé sur le topic Switch pour la découverte de quelques heures, il me semble indispensable d'étoffer après une dizaine d'heures de jeu passés dessus. Pour info c'est dispo sur PC, PS4 et Switch et c'est une putain de tuerie. Je l'annonce, le jeu de l'année pour moi qui à juste titre est porté aux louanges par la presse française et internationale. Souvent, je suis moyen chaud sur les jeux old school à pixels souvent surestimés par la presse mais là les journaux ne se trompent pas. mais qu'en est-t'il vraiment? Le principe est ultra simple, on se retrouve prisonnier dans une geôle et on va devoir sortir du lieu à travers une dizaine de niveaux générés à chaque fois aléatoirement comme tout bon rogue-like qui se respecte. Le gameplay est ultra simple mais d'une grande richesse. On se bagarre avec une épée ou autre arme blanche et on a 2 armes complémentaires qui vont de la grenade, piège à loups, arme automatique, etc...Les armes complémentaires ajoutant une grosse notion tactique mais surtout leur diversité ajoutant une infinité de nuances au gameplay. Un peu comme Dark Souls, la multitude d'armes modifie complètement la manière de se battre et apporte une très grosse variété aux combats. Chacun peut trouver son style de jeu et les parties ne se ressemblent jamais. On est constamment poussés à expérimenter entre les grenades gelantes, les coupe-ligaments, etc... A travers les niveaux, on récolte des cellules (cells) qui nous permet de monter en skill, se construire plein de builds différents. Aucune partie n'est identique à l'autre. L'algorithme de génération aléatoire de niveau est génial dans le sens qu'il apporte une variété salutaire et à chaque fois le level design répond présent. On est très souvent poussé à l'exploration qui est assez méritoire entre runes rares et loots. Niveau combats c'est bien nerveux, on peut adopter un style offensif ou défensif et les affrontements sont ô combien jouissifs. Le jeu n'est pas foncièrement difficile, ok on se fait défoncer les 3 premières parties où on ne comprends rien mais après ça passe crème et on a envie de refaire une partie après le game over. C'est typiquement le jeu addictif sur lequel on va passer des dizaines et des centaines d'heures tellement c'est jouissif et c'est une drogue. Perso je sur adore The binding of Isaac mais là ça va encore au-dessus (oui oui Orange ce jeu est fait pour toi). L'impression de jouer à un jeu marquant qui enfonce tout ce qui s'est fait dans le genre les dernières années et dont on va encore parler dans 10 ans. Il ne faut pas être intimidé, le jeu a l'atout d'être ultra accessible et de parler autant au hardcore gamer qu'au joueur occasionnel mais surtout quel pied. Même Castorp va adorer. Très grand, énorme, fantastique jeu. La version Switch c'est peinard, tellement le jeu se dévore en mode portable. Achetez, c'est français et c'est phénoménal, ça se paye une putain de note sur Metacritic (90) et c'est putain de mérité.
6/6