Pixel ripped 1989Pour résumer le concept, c’est un hommage aux premiers jeux portables des années 90s, les plateformers initiatiques sur Gameboy. Dans le jeu VR, on est transporté dans quelques décors emblématiques comme la salle de cours où on doit jouer à la gameboy sans se faire prendre par la maitresse, etc… En fait le concept c’est de mélanger les plateformes pixelisées à la réalité devant nous.
Le jeu se divise en deux phases :
1) La phase où on joue avec notre gameboy au jeu oldie concocté pour le jeu. Le truc fun c'est qu'on n'est pas qu'en train de jouer à la gameboy on doit faire attention à l'environnement autour. Exemple du premier niveau dans la classe avec la vieille instit sévère et notre objectif est de foutre le bordel tout en ne se faisant pas repérer. Au bout de 3 fois game over. Là où c'est bien foutu c'est que 1) les développeurs se ont payés des bons délires sur l'environnement externe. C'est pas très beau mais c'est très vite rigolo. Le 2) est que le jeu oldies est vraiment bon et ne fait pas resucée ou pâle hommage. Il y a un vrai souci de rétablissement du gameplay de l'époque que ce soit dans son style ou dans ses sensations. On prend un vrai plaisir nostalgique à revisiter cette époque. J'exagère un peu mais la VR réussit à nous faire redécouvrir ces classiques en y rajoutant une vraie sensation de fascination par rapport à son nouveau support (cf Tetris)
2) La deuxième phase qui est ma préférée est celle des boss. Une fois fini le level du jeu gameboy on arrive à un boss qui se déroule dans l'environnement externe avec mélange visuel entre réalité et le jeu oldies qui sort de la gameboy. C'est très réussi car il y a une véritable recherche et inventivité. Visuellement ça pète et c'est assez jouissif. Ce mélange entre les deux style fait des étincelles avec une bonne utilisation de la VR et est vraiment excellent d'un point de vue idées. Je ne vais pas vous citer Astroboy mais il y a un peu de cette sensation dans le sens qu'on est tout de suite émerveillé par ce qui se passe sous nos yeux, les bonnes idées et qu'on prend vraiment notre pied.
Voilà jeu trop court (4 heures à 10 euros en soldes ça passe quand-même), je pense qu'il aurait pu faire le double ou le triple mais les boss dont le dernier totalement épique avec la vieille instit rendent ce petit jeu très recommandable et une bonne page du PSVR qui aurait pu être incontournable si ils avaient osé faire un plus gros jeu car il y avait moyen : mettre plus d'oldies, mettre 3 fois plus de boss. Après ça devait probablement manquer de budget mais je signe pour un numéro 2 avec 3 fois plus de longueur, de boss et de jeux oldies car c'est vraiment bon et très frais par rapport aux autres jeux VR.
Tetsuo va adorer
5/6