Thumper (PS4, PS VR, PC) Ovni total que cette production indé où on manie un scarabée allant à toute allure sur une piste futuriste en évitant les obstacles et ramassants des points multicolores. Les deux programmeurs définissent leur création comme un jeu de rythme violence et c'est tout à fait ça. A travers 9 niveaux composé de plusieurs dizaines de séquences, on enchaine les tentatives pour sortir de ces pièges et scorer en ayant la meilleure note possible. Quand on obtient un S, synonyme de 0 fautes, c'est d'une jouissance totale.
J'annonce la couleur, c'est clairement le jeu le plus hardcore qui m'ait été donné de jouer. Pourtant le gameplay est simple, ça se limite à une touche et le pad pour éviter les pièges, prendre les virages et toutes autres festivités. Comme un Souls, on apprend de nos erreurs, il faut s'accrocher et faire de multiples essais jusqu'à atteindre le Graal en sortant enfin de cette séquence qui nous aura fait enrager de longues minutes. Le gros point fort du jeu qui le rend fascinant est la symbiose du gameplay avec la musique techno qui nous transporte dans un état de transe. Le design abstrait et réussi ne fait que renforcer ce constat.
Ca se joue très bien en mode normal mais en PS VR le jeu est encore plus agréable, apparaissant une sensation de profondeur et une immersion qui renforce cet état de transe ajouté à cela d'être enfermé dans cet univers musical trépidant. De plus, pas de motion sickness. Je n'ai pas fini le jeu, je pense qu'il doit avoir 10 personnes dans le monde pas plus qui arriveront à la fin du niveau 9 tellement la difficulté se corse. Mais jamais cela est frustrant tellement la montée en difficulté est progressive et cohérente. Le jeu se prête très bien à des petites séances apéritives très nerveuses et peut devenir vite épuisant tellement il faut se concentrer pour arriver à se surpasser.
Niveau du contenu, c'est plus qu'honnête. Difficile de définir une durée de vie, tellement ça dépendra de l'obstination de chacun à se surpasser mais le prix de 20 euros est plus que correct pour ce jeu qui devient petit à petit culte juste après sa sortie tellement sa proposition ludique est radicale et enthousiasmante. Un incontournable de la scène indé de cette année qu'il faut essayer de toute urgence. Foncez c'est de la bonne came mais sachez que Thumper rend fou.
Le test IGN avec le trailer vidéo pour vous donner une idée de ce bijou :
http://fr.ign.com/thumper/18931/review/test-thumper-vr5-6/6
PS : Pour les PCistes, jouez avec le pad sinon vous allez galérer.