Here They Lie (PSVR, PS4) Jeu assez déroutant qui tient autant du survival que du First Person Walker, c'est une relative bonne surprise sur le catalogue VR. Commençons tout de suite par les défauts c'est graphiquement très moyen pour de la VR même si c'est rattrapé par la sublime direction artistique. Bref, ça fait penser à du From Software. Ah, ils ont aussi commercialisé le jeu en mode normal ce qui n'a strictement aucun intérêt tellement le jeu a été conçu pour le VR.
Difficile de résumer le jeu. Le début commence dans une gare d'une ville abandonnée qu'on parcourt en trouvant sur notre passage des lettres avec des descriptions bien perturbantes et des images qui nous rappellent des souvenirs d'un passé oublié. Puis à certains endroits, on décroche le combiné d'un téléphone public où un certain Buddy nous parle de manière énigmatique. Notre seul fil conducteur est de suivre une sublime métisse qui, on va vite le comprendre, est notre ancienne petite amie. Bref, on est totalement paumé et on découvre petit à petit une histoire nimbée de mystère.
Certains tests assimilent le jeu à de l'horreur, ce qui est totalement faux. Il doit y avoir un jump scare et l'ambiance est oppressante mais on se retrouve plus du côté du Lynch d'Inland Empire avec ces hommes à têtes d'animaux. La grosse réussite du jeu est son atmosphère psychologique et ses passages totalement surréalistes qui fonctionnent à merveille comme cette scène de théâtre ou d'un faux arbre on pend des individus qu'on doit aller sauver. Ca pourrait être grossier et assimilé à du sous-Lynch version trash mais le jeu arrive à cultiver sa propre identité jusqu'à cette seconde moitié où il décolle dans les visions absurdes et l'étrangeté.
La très bonne idée du jeu est sa direction artistique comme ce noir et blanc sur lequel vient s'incruster des couleurs. Ca pourrait être grossier comme procédé mais ça ne vient que renforcer la sensation d'étrangeté. Jeu adulte à ne pas conseiller à tout le monde, on peut considérer
Here They Lie comme un prototype et il faudra passer outre sa première demie-heure poussive. Le jeu est perturbant, jamais le joueur n'est dans une position de confort avec cette ambiance malsaine très travaillée. Sa grande force est d'aller jusqu'au bout de sa proposition jusqu'au boutiste et de ne pas vouloir plaire à tout le monde. C'est clair que certains vont détester et d'autres adorer.
Le jeu dure 4 heures, ce qui est largement suffisant vu l'intensité de l'aventure.
4/6