Mon histoire avec MGS est particulière : j'ai découvert le premier « par hasard », au collège, un pote me l'ayant prêté alors que je ne connaissais rien du jeu. Grosse impression à l'époque.
Puis j'ai attendu comme un fou le 2, au point d'acheter tous les magazines qui en parlaient et d'aller le chercher au magasin le jour de sa sortie, ce qui reste toujours une première pour moi (jusqu'à GTA 5!). J'en suis tombé tellement amoureux que je suis allé jusqu'à lui consacrer un site web tout pourri (je découvrais les joies de l'HTML et du Javascript). Puis j'ai délaissé le jeu vidéo. Quelques années plus tard, j'ai brièvement vu mon frère jouer au 3. Enfin, je suis retombé « à moitié » dans MGS il y a plusieurs semaines, avec « MGS : HD collection », sur 360. J'ai fait les premières heures du 3, avant de passer à autre chose. Bref, si je faisais un classement de mes jeux préférés, MGS 2 y figurerait très probablement. Mais est-ce que j'y prendrais toujours du plaisir ? Pas sûr.
Il y a déjà ce gameplay horriblement rigide, avec cette caméra automatique qui fait pester n'importe quel joueur de 2013, habitué au contrôle de la caméra avec le stick droit. Il y a ces cinématiques interminables et mongoles. Il y a cette difficulté très mal dosée. Bref, le jeu est bourré de défauts et je comprends qu'on puisse le trouver très pénible. Pour autant je dirais que MGS fait partie de cette espèce de jeux déséquilibrés aujourd'hui disparus qui combattaient leurs points faibles avec un nombre considérable de points forts. Aujourd'hui, la plupart des jeux blockbusters sont « moyen-plus ». Le gameplay est très calibré, le personnage toujours très maniable, les cinématiques jamais trop longues. Mais il y a souvent peu de choses à se mettre sous la dent aussi. On est dans le vite fait vite oublié. Avec MGS, on galère, mais on est récompensé avec des trucs jamais vu ailleurs. Ouvrez le capot du 3 et regardez donc ce qu'on y trouve :
- un aspect « survie » poussé
- un contexte guerre froide génial
- des boss exceptionnels (les meilleurs que j'ai pu voir dans un jeu vidéo, et de loin)
et plein de trucs cachés, de gadgets en tous genres. MGS, c'est la glorification du gadget et du truc. On sait que ces jeux ne tiennent pas droit, qu'ils sont déséquilibrés, au point d'en être pénibles. Mais on s'y plaît parce qu'on ne passe jamais 5mn sans voir un truc génial, inimaginable. Ça tient souvent dans un détail qui n'influe en rien sur le jeu, que ce soit au niveau de l'histoire ou du gameplay. C'est presque toujours quelque chose d'inutile en soi. J'adore cette générosité, encore une fois très rare dans le jeu actuel, y compris (voire et surtout) dans le jeu indé qui a tendance justement à enlever pour aller vers du minimaliste chiant. Bref, c'est une série de nerd pour les nerd, qui ne récompense pas les joueurs qui n'ont pas que ça à faire. C'est pour cette raison que ce n'est plus vraiment un jeu pour moi aujourd'hui. Même si le trailer du prochain, marqué par la grandiloquence typique de la série, jamais égalée, me donne très envie de m'y mettre.
http://www.youtube.com/watch?v=L5IVOs5Pxh8 Kojima a en plus déclaré qu'il avait décidé de se mettre à jour et donc d'arrêter les jeux blindés de cinématiques. On peut s'attendre à quelque chose de plus moderne, avec des influences Uncharted.