Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Avr 2026, 22:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2856 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104 ... 191  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Avr 2013, 13:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11612
Y a plein de gens autour de moi qui me font l'éloge d'Euro Truck, en rejoignant pas mal ce que tu dis. C'est marrant, la simulation, t'as l'impression que plus le sujet est absurde, plus ça fait ressortir l'essence de ce qui peut y être chouette.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 14:39 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11800
Localisation: 48N50 -- 02E21
Je comprends pas le trip (comme farm simulator 2013 d'ailleurs).

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 16:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11612
Je suis pourtant pas fan de simulation à la base hein. Et surtout pas de simulation sportive, d'ailleurs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2013, 11:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2087
Localisation: Avignon mdr
EDIT : j'avais pas vu le topic dédié, désolé !

Bioshock Infinite
Image
Je ne joue jamais aux FPS, je suis extrêmement mauvais à ce type de jeu, du coup je joue à certains et je m'arrête en cours de route (à l'exception des Call of Duty, qui eux me gonflent par l'incroyable dirigisme de leurs scripts). Mais j'ai voulu tenter celui-ci, dont les images me faisaient baver depuis la présentation du jeu.
Mon avis sera donc celui d'un mec qui a jamais joué à Bioshock ou Bioshock 2.

Et bien tout simplement, c'est une grosse grosse claque dans ma gueule. Outre le gameplay fluide et diablement bien pensé (l'utilisation de l'aérotram est une vraie bonne idée qui tue). Je ne ferais pas de parallèle avec Rapture (que je ne connais pas), mais la cité volante de Columbia est une merveille, immense. Les deux premières de jeu sont à ce titre assez incroyable : on ne se bat pas, on voyage et on s'émerveille face à cette cité. La cohérence de l'univers et du contexte est à tomber par terre tellement c'est bien foutu. J'ai passé pas mal de moments à m'arrêter juste pour regarder le spectacle qui s'offrait à moi. Le jeu est bourré de petites idées et de trucs qui forcent le respect (le noob des FPS que je suis a fortement apprécié ce tutoriel sous forme de stands de fête foraine). Et puis d'un coup ça démarre, c'est violent, ça charcle, et le rythme est hyper soutenu jusqu'à la fin.

Je ne m'attarderais pas sur le gameplay, qui je pense repose sur les mêmes principes que les précédents (mis à part les aérotram justement, qu'on peut utiliser en combat et qui font vraiment une différence). Deux points m'ont particulièrement fait bander. Premièrement : le personnage d'Elisabeth, qui est pour moi un de meilleurs personnages vidéoludiques créés. D'une vraie aide lors des combats, c'est surtout son histoire et l'écriture apportée à la demoiselle qui force le respect. Jamais un personnage de jeu vidéo ne m'aura paru aussi vivant, ne m'aura fait autant vibrer. Deuxièmement : le scénario. C'est peu dire que le scénar m'a mis sur le cul, mais plus que ça, c'est la narration du jeu qui est un véritable tour de force : on commence direct sans rien savoir et on découvre tout petit à petit via cinématiques ou voxophones et petits films dispersés dans Columbia. Et c'est d'une richesse incroyable. C'est complexe, bien foutu, passionnant. Et la fin m'aura mis les larmes aux yeux (ce qui ne m'est jamais arrivé pour un jeu vidéo). Non franchement, respect, jeu de l'année pour moi (et ça donne envie de se taper Bioshock 1 et 2).

6/6

Image
Elizabeth, je t'aime

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2013, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7473
Localisation: POEY DE LESCAR
Rah, ça donne envie de le finir, j'y ai joué que deux heures. Maudit !

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 11:01 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15422
deudtens a écrit:
J'y ai joué 2 heures aussi, et pour l'instant je trouve ça super cool. Je suis juste emmerdé par le fait que les voxophones ne soient pas sous titrés, du coup je loupe pas mal du background.


Pareil. Vive la VO, mais dommage pour les Voxophones.

Le début est le meilleur début que j'ai vu depuis longtemps.

Le décompte des "feet" dans la fusée, puis la percée des nuages, la vue de l'ange et la voix qui dit Alleluia avec la première vue de la ville = 6/6


Presque dommage que ce soit un fps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 11:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11612
Ozymandias a écrit:
Presque dommage que ce soit un fps.

Tiens tiens...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 11:27 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15422
Tom a écrit:
Ozymandias a écrit:
Presque dommage que ce soit un fps.

Tiens tiens ?


Je trouve que la ville mériterait que ce soit un jeu d'aventure, où on prend son temps, pas un fps, même s'il est très bon. La première heure où tu découvres simplement les lieux, absolument dingue, sans aucun conflit, sans arme, est tellement bonne, que c'est dommage de basculer dans le fps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 11:32 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15422
deudtens a écrit:
D'ailleurs, les petits moment ou on a des choix a faire vous avez fait quoi ? Ca change beaucoup de choses ?

Quand on me demande de tirer sur le couple de noirs, je refuse et je vise l'animateur, mais on m'en empêche et ça part en sucette direct.

Quand je choppe un ticket à la sorte de gare, je menace le mec avec un flingue, et ça part en sucette.


J'ai cru comprendre que ça ne changeait rien, comme quand tu dis non dans un Zelda.

Mais je n'ai pas plus joué que toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 12:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7240
Fini Bioshock Infinite aussi.

"Bioshock" est peut-être ma plus grande déception de cette génération. J'avais mis énormément d'espoirs dedans, très excité par toutes ces critiques laudatives, pour finalement chialer de désespoir devant tant de linéarité et de répétivité. Je me souviens avoir arrêté le jeu à partir du moment où il faut repasser par tous les niveaux. C'est quelque chose dont j'ai horreur, parce que je ne vois alors que le clignotant : "Durée de vie gonflée ! Durée de vie gonflée ! Durée de vie gonflée !". Je n'ai donc pas fait le deux.

Puis j'ai vu les vidéos du trois. Qui ne m'ont pas scotché. Puis j'ai vu ses notes. Et là je me suis dit que j'allais faire un effort.

Et, "curieusement", j'ai adoré, malgré les fortes ressemblances avec le premier. On retrouve la linéarité du premier mais elle me semble ici beaucoup plus assumée. Pas de retours arrière intempestifs, de faux chemins ouverts. Finies aussi les distractions pénibles (il y avait de mémoire des puzzles dans le premier, j'ai horreur de ces mini-jeux). Le jeu est cash, hyper directif. On est face à un pur jeu d'action qui s'assume, pas face à un jeu d'action qui se voudrait différent, hybride. On perd bien sûr en contre-partie beaucoup d'heures de jeu, mais ça n'est pas un problème pour moi.

L'autre gros point fort du jeu tient à son univers. Autant je trouvais dans le premier opus Rapture superbe et brillamment conçue, autant j'étais frustré de la voir à l'abandon, quasi morte. "Bioshock infinite" propose lui de se déplacer dans une ville vivante, en pleine gloire (du moins selon les apparences !), ce qui ajoute un petit aspect touristique au jeu. Figurant parmi les personnes qui considèrent que Disneyland incarne le plus haut degré de la civilisation, il va de soi que je me suis régalé. On sent d'ailleurs Columbia largement inspirée par les parcs d'attractions, alors que Rapture était peut-être plus inspirée par les expositions universelles.

J'ai donc franchement pris mon pied dans le début du jeu, et même plus que ça lorsque j'ai vu un barbershop quartet reprendre "God only knows" des Beach Boys. Hélas, je me suis rapidement rendu compte que Columbia n'était pas cette utopie libérale où je rêvais de finir mes jours et que j'allais devoir la combattre et brûler ses idées racistes et obscurantistes ! J'ai ressenti la douleur de l'intellectuel maoïste des années 60 découvrant la vérité noire, brutale et sanguinaire autour de son idole.

Mon second chagrin d'amour se produisit quelques heures plus tard.

Quel gâchis de voir cette belle ville réduite en cendres ! Tous ces tags dégueulasses, toutes ces affiches de propagande rouge sans finesse, toute cette barbarie aveugle ! N'existe-t-il pas d'approche plus noble et civilisée pour conduire une révolution populaire ?


Le fond idéologique du jeu est extrêmement simpliste. Les deux camps sont très typés, sans la moindre nuance. J'ai lu que c'était un choix volontaire de la part de Ken Levine, qui a souhaité proposer au joueur deux idéologies extrémistes pour qu'il puisse faire son choix (entre la peste et le choléra ?). Sur le papier cette approche me rebutait mais je la trouve judicieuse avec du recul. Je déteste la mauvaise nuance. Ici, ce bourrinisme voulu dans la présentation des deux camps permet de s'en détacher et de ne pas se sentir toujours jugé par les concepteurs du jeu. Le joueur est on ne peut plus libre de penser ou plutôt de ne pas penser, et son propre personnage est d'ailleurs quelqu'un d'assez détaché.

Comme pour Rapture, Levine semble assez critique à l'égard de Columbia. Mais ce que j'apprécie, c'est qu'il ne cherche pas comme bien souvent à enlaidir artificiellement sa ville. Non, Columbia est belle, tout comme Rapture l'était. Il reconnait sa grandeur technologique et architecturale, il choisit délibérément de la rendre belle (pour peu qu'on apprécie cette beauté "disneylandienne", bien sûr). En agissant ainsi, il laisse vraiment au joueur le choix de faire son opinion. Le petit vertige que procure ce jeu vient de l'opposition entre la beauté noble de la ville et les mauvais penchants de ceux qui la font tourner.

Cette approche objective de Columbia permet à Ken Levine de se lâcher dans le pompiérisme, bien protégé par l'alibi de celui qui agit ainsi parce qu'il a décidé de tout montrer. En gros, si telle salle est baignée dans une lumière violette et une architecture baroque, sur fond de Requiem de Mozart, c'est parce que le dirigeant de Columbia l'a pensée ainsi. Il est difficile de coup de vraiment savoir ce que pense Ken Levine de tout ça, mais c'est justement ce qui fait le génie du jeu. Il n'y a pas de morale, pas de jugement. Certains intégristes ont attaqué le jeu aux USA parce qu'il donnait une mauvaise image des chrétiens tradis, ou du baptême, mais c'est une erreur pour moi. Ken Levine se contente d'illustrer les relations de cause à effet. Les chrétiens tradis pourraient par exemple plutôt se sentir fiers de voir la grandeur civilisationnelle qui a fini par découler de leur foi, après des siècles et des siècles d'inventions architecturales et technologiques au sein du monde chrétien. On peut même se dire que si Columbia est si belle, c'est parce qu'elle est aux mains de blancs chrétiens et que les noirs sont relégués sur le bas-côté. On peut penser ça. C'est quelque chose qui se tient. A l'opposé, des militants black power ou d'extrême-gauche pourraient trouver offensants la présentation des révolutionnaires, tellement violents qu'ils en sont caricaturaux. Mais là encore, on peut aussi considérer que c'est quelque chose de normal vu la situation qui leur a été imposée par les blancs.

On peut en gros penser tout ce qu'on veut dans Bioshock Infinite. Et ça très peu, mais vraiment très peu de jeux le proposent.

Pour le reste, c'est un bon FPS, très péchu je trouve (j'ai une expérience très faible en FPS ceci dit). Un peu trop d'action peut-être, pour chipoter. Les scènes "catastrophe" sont réussies. La présence d'Elisabeth est utile et n'est jamais un fardeau, c'est même plutôt agréable.

Et la fin du jeu, très alambiquée, enterre de loin toutes les fins alambiquées récemment vus au cinéma ou à la tv, de Prometheus à Lost. Grande maîtrise alors que ce n'était pas facile du tout.

Excellent jeu donc, je vais peut-être retenter le premier du coup, mais cette fois-ci sur PC. 6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 16:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7240
Comme si mon texte n'était pas encore suffisamment long, je rajoute une couche pour chipoter sur les défauts du jeu, liés à Columbia(attention, gros spoil dedans) :

Je ne sais pas trop quoi penser de la présentation de la ville.

J'ai parcouru les 80% du jeu avec les pieds bien à terre, en lisant tous les voxophones et en m'attendant à tomber à la fin sur un passage bien explicatif révélant la vérité sur la ville (comment l'a-t-on créée, qui se cache derrière, etc). Je me suis aussi demandé dans les toutes premières heures du jeu si toute cette ville n'était pas factice. Tout est très artificiel, même les PNJ. Je me suis demandé s'il n'y avait pas une machine derrière tout ça (en imaginant les twists classiques "ce sont des acteurs !", "c'est un musée vivant !", "c'est une réserve naturelle !"), si Columbia n'était pas qu'un prétexte.

Puis j'ai découvert qu'on était surtout dans une histoire personnelle centrée sur Dewitt. Et là je me suis dit que tout était en fait une illusion, que c'était le produit des rêves et de la folie de Dewitt, etc. Dewitt serait en réalité un pur loser qui a autrefois vendu sa fille, et qui se serait ensuite construit un monde alternatif où il réussirait. Un truc cliché mais efficace quand c'est bien fait, façon Mulholland Drive.

Du coup j'ai oublié mes envies d'en savoir plus sur comment est née Columbia, sur comment elle flotte en l'air, comment elle est approvisionnée, etc. (c'est mon côté ingénieur qui me pousse à savoir ça)

Mais à la toute fin on apprend donc que Dewitt et Comstock ne sont qu'une et une seule personne, et que Columbia est bien réelle, du moins dans son monde à elle (le délire avec les phares). Sur le moment, assez retourné par ces révélations, je n'ai pas pensé à mes interrogations sur Columbia mais voici qu'elles reviennent, avec du recul. Je trouve un peu regrettable que le jeu soit écarté entre ces aspirations réaliste et surréaliste. J'ai comme l'impression que cette fin, qui s'apparente à une pirouette scénaristique (même si elle est très bien faite) est un petit aveu d'impuissance. C'est un peu facile. Je comprends tous les joueurs qui ont vraiment été génés par ça en ne réussissant pas à faire le saut de foi nécessaire. De mémoire Rapture était beaucoup plus concrète et carrée.

Enfin bon à écrire tout ça je me rends compte que je me suis posé plein de questions sur l'univers et que j'ai trouvé Columbia vraiment très intrigante. Au vu de la qualité du voyage, je veux bien pardonner la destination.

A ceux qui ont fini le jeu, vous aimez bien la fin ? Vous vous attendiez à quoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 16:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2087
Localisation: Avignon mdr
J'ai adoré cette fin, je m'y attendais vraiment pas et au final je trouve ça hyper couillu, et il y a différentes lectures possibles sur tout ça, je trouve ça réellement brillant, ça m'a mis sur le cul et j'y ai pensé longtemps. Et j'aime le fait qu'on te prenne pas par la main pour tout expliquer, c'est au joueur de déduire ce qu'il y a à déduire. J'ai été très ému, pour la première fois dans un jeu vidéo (j'ai pas joué au 1 donc je peux pas comparer)

Concernant la technologie employée, c'est pas expliqué clairement mais dans un des voxophones, il expliquent rapidement comment ça se passe.
Concrètement, les Lutèces (qui ont découvert la technologie des failles, et qui ne sont en réalité pas frères et soeurs mais la même personne venant de deux univers différents) ont créé via la physique et mécanique quantique (pas de détails techniques, forcément), une sorte d'atome qui ne tombe jamais, un des deux Lutece dit de mémoire "Pourquoi vouloir chercher à faire voler quelque chose qui ne tombe pas ?". Je l'ai compris comme ça en tout cas

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2013, 12:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7240
Ouep mais j'aurais aimé un peu plus de concret. Ça aurait été cool de voir des hangars d'approvisionnement, ou des champs ou vergers ! Là on ne sait pas trop comment tourne la ville. Mais bon ça donne aussi un côté ville du début du siècle fantasmée, c'est pas déplaisant.
Ah et à propos des Lutece justement, superbes personnages, c'était pas simple de les réussir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2013, 16:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24439
Localisation: Arkham Asylum
Hum, hum...

Je laisse une chance à tous les fans de Metal Gear Solid de me convaincre de continuer Sons of Liberty car après 2h30 de jeu, je trouve ça limite in-maniable, lourdingue dans le gameplay, naze dans les cinématiques et l'histoire et pour tout dire, ABSOLUMENT PAS FUN. Alors si, partant de ce constat, ça ne vaut pas la peine que je poursuive, merci de me le dire tout de suite que je puisse passer à autre chose...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2013, 18:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11612
J'avais aussi arrêté après avoir passé de longues minutes dessus, c'était super désagréable.

Sinon j'essaie Don't Starve là, et c'est super addictif, ce qui veut pas dire pour autant que c'est forcément parfait. Mais essayez, ça vaut le coup, j'en reparle quand je dépasse le stade "trouvez des baies pour la nuit".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2856 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104 ... 191  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web