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MessagePosté: 29 Aoû 2013, 15:08 
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PS3


Ah ben voilà pourquoi !


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MessagePosté: 29 Aoû 2013, 15:12 
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J'aurais pu le faire sur PC, mais j'avais envie de tester ma nouvelle télé, et aussi de pouvoir le revendre une fois GTA V sorti. Ça change rien au gameplay, qui ne propose rien de neuf depuis Conviction et Future soldiers. LASSANT.

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Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


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MessagePosté: 05 Sep 2013, 14:04 
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Saint's row 4 : pas encore fini, mais en tout cas j'arreterai d'y jouer avec GTA.

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C'est parfait pour patienter, mais c'est pas top top. C'est limite l’épisode de trop. Ça part vraiment totalement en couilles là. Mais à un niveau tellement stratospherique que la débilité devient la norme. J'avais adoré le 3 pour son irruption de délire dans un jeu "normal". Là, ya plus rien de normal. Le jeu n'a aucun sens au niveau du gameplay. C'est une parodie constante. Donc ça reste drole, mais au début j'ai failli pas continuer. Quand les pouvoirs se débloquent vraiment (au début on a que deux trucs pourris), ça devient vraiment fun. Et puis de temps en temps, on a une mission dans laquelle on n'a plus de pouvoir, et on se tape des gunfights classiques. Bah ca fait un peu du bien en fait. Meme si au bout d'un moment, les pouvoirs abusés sont vraiment kiffants : là j'en suis à un stade ou mon personnage se déplace tellement vite qu'il envoie valdinguer les voitures/passants sur son passage, ça fout le bordel un peu comme Neo à la fin de Matrix 2.

Bon voilà, pas mal, mais j'aurai vite oublié je pense.


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MessagePosté: 05 Sep 2013, 14:10 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'étais assez chaud mais j'ai vu les tests et ça m'a découragé. Beaucoup le voient limite comme un add-on du 3, d'ailleurs c'est la même ville non ?

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 05 Sep 2013, 14:17 
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Localisation: Rebirth Island
Alors ça c'est le truc qui te vener dès le début : tu commences dans la ville, qui est exactement la même que le 3 mais avec tout remis à zéro. T'as l'impression que tu recommences le jeu. Et en plus, ça se déroule tout le temps de nuit. J'ai vraiment failli lâcher à ce moment là, j'y ai pas joué pendant plusieurs jours. Et puis je lui ai donné une seconde chance, et ça va mieux entre nous. Mais bon... Je peux pas vous conseiller de vous ruer dessus comme je le faisais avec le 3 (que vous avez tous détesté de toute façon !).


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MessagePosté: 05 Sep 2013, 14:19 
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Messages: 28539
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non moi j'avais bien kiffé le 3 justement. Mais ouais du coup celui là je le prendrais peut être à petit prix.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 05 Sep 2013, 14:23 
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Schtroumpf sodomite
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J'ai pas encore touché au 3, toujours dans son emballage. Celui-là me tente parce que le délire super-pouvoir dans un open world je kiffe bien (beaucoup aimé Prototype), mais là ça me confirme que je vais attendre de le trouver à 10 euros d'occaz dans quelques années, bien après avoir fini le 3.

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MessagePosté: 05 Sep 2013, 14:55 
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Ça fait énormément penser à prototype en effet. Mais d'un autre côté, c'est difficile de comparer les deux : prototype est mieux foutu, plus maniable, plus sérieux, plus violent. Saint's row est beaucoup plus extrême, plus décontracté, plus drôle, plus varié.

Truc bizarre : on n'utilise plus du tout de véhicule, vu qu'on va super vite a pied et qu'on vole/plane. Mais les véhicules restent utilisables, on peut toujours les customiser... Un pan entier du jeu qui reste présent (et même amélioré par rapport aux précédents !) mais non exploité. Le jeu est rempli de paradoxes de ce genre.


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MessagePosté: 05 Sep 2013, 15:19 
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Schtroumpf sodomite
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Localisation: Arkham Asylum
Oui, la critique sur Chronic'art pointe ces problèmes.

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MessagePosté: 15 Sep 2013, 00:01 
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Brothers : A Tale of Two Sons (XLA/PC/PSN)

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A la fois charmé et déçu par ce jeu que j'attendais beaucoup. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le principe est simple : deux frères à diriger dans un jeu solo, chaque joystick de la manette (ainsi que chaque gâchette arrière, plus rarement utilisées pour les actions) étant attribué à l'un des deux personnages. Évidemment, c'est un maniement impossible : le cerveau n'arrive pas à coordonner deux directions dissemblables, deux fonctions opposées, et deux mains occupées à une tâche différente. Le but, et le plaisir du jeu, consiste en ce va-et-vient entre des périodes de maîtrise (ou l'on parvient réellement à faire fonctionner les deux frères ensemble), et d'autres où la "fluidité" de ce lien se casse.

J'admire beaucoup le jeu pour ne pas avoir rempli sa progression d'exploitation théorique du duo en mode puzzle-game, de challenges ou jeux d'adresses, bref, tout ce qui finalement pourrait décentrer le jeu de ce gameplay de base : diriger les deux personnage en même temps, juste être capable de traverser ce monde à deux. Mais faire le vide autour de ce principe ne suffit pas à le faire briller, et c'est là où le jeu est plus perfectible.

Je me souviens d'une interview, concernant Silent Hill, on l'on disait que la raideur de maniement du personnage était volontaire, pour augmenter le stress devant les situations de danger. J'avais trouvé ça un peu bizarre, en tout cas ça posait question : est-ce qu'on peut se contenter d'un geste soustractif de ce type, posé là au milieu d'un jeu "normal", et considérer que la simple cohabitation des deux est satisfaisante ?

C'est grosso-modo le même genre de gêne que j'ai ici. Le jeu se contente finalement souvent de la difficulté du maniement, sans organiser autour un jeu qui va l'épouser pour en souligner l'essence. Au-delà des défis ultra-faciles et un peu secs qui lorgnent de toute façon vers le puzzle/énigme ("aller chacun actionner un levier"), je ne vois que deux moments où l'évolution à travers ce monde vient flatter la dissymétrie du maniement : l'ouverture des sas à distance pour le frère suspendu dans la mine, et le passage en rappel devant le palais en ruines. Deux moments, en fait, où l'un des frères peut mettre l'autre en danger à cause de la confusion (se tromper et lâcher le mauvais bouton dans le second, par exemple, et par là-même lâcher son frère dans le vide). Peut-être aussi le passage aux loups...

Or la majorité du jeu, même s'il le cache parfois bien, n'est qu'une avancée sans risque. On se rend vite compte que sur un bâton tendu dans le vide, sur le bord d'une corniche, au milieu d'un décor qui se détruit derrière nos pas... il est impossible de tomber. Il suffit de sagement diriger sa manette pour avancer (dans certains passages, de rapides ou de tobogans, on peut même complètement lâcher la manette). Ce qui ramène finalement assez souvent le jeu à son aspect décoratif, dont il a manifestement conscience, l'univers se faisant de plus en plus impressionnant au fur et à mesure de la (courte) aventure, la caméra étant moins utilitaire qu'occupée à dessiner d'immense perspectives... Bref, l'avancée des deux garçons est moins mise en valeur par la capacité de notre maniement, que par sa mise en relation constante avec l'univers qui a été inventé pour eux. Cette tendance générale au descriptif ne va pas sans certains dangers : impression de film interactif traversé en rail, abus de cinématiques (et manie de nous déposséder régulièrement de l'action), tendance au kitsch et au lacrymal.

Une superbe idée de départ donc, de bons réflexes et pièges évités par les créateurs, mais un jeu très frustrant au final - dont je retiendrai surtout une superbe idée-climax dans le tout dernier "niveau", simple et éblouissante (j'avais pas eu un coup sur la tête comme ça depuis le final de Braid).


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MessagePosté: 31 Oct 2013, 02:05 
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Il y a 3 mois, je m'offrais un PC assez costaud configuré par un pote pour faire du montage. Un jeu était offert avec ma carte graphique. Pour la première fois j'arrive à faire tourner un jeu à plein régime (Metro: Last Light, très beau mais très dirigiste et vite lâché) sur un PC, mais surtout je découvre Steam. Pendant les soldes d'été. Alors autant dire que j'ai bien craqué mon slip, n'ayant jamais joué sur PC et ayant quasiment abandonné les jeux depuis 2008.

Ce que j'ai terminé depuis (première partie):

Portal 2:

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J'ai commencé fort, avec le second épisode de la franchise ce qui est peut-être un peu con. Je ne connaissais rien ou presque du principe du jeu, je ne vous raconte pas l'étonnement la première fois que j'ai passé un portail. Toute la première partie du jeu se passe dans un contentement de plus en plus béât à mesure que l'on résout des énigmes plus ou moins corsées mais qui paraissent tellement évidentes une fois que l'on a trouvé la solution qu'on ne peut s'empêcher de crier intérieurement au génie. La vue à la première personne offre vraiment un souffle au puzzle game qu'on vit de l'intérieur, de sauts en expériences gravitationnelles vertigineuses. Je lui trouve tout de même un ventre mou dans le centre de recherches. Le système de liquides, même s'il renouvelle quelque peu le gameplay, rend le level design un peu plus anarchique, moins évident. L'environnement plus vide et sombre ajoute aussi à ce sentiment. On est séparé un moment de ce qui fait l'attrait de l'univers du jeu qui joue tout de même une bonne part dans le plaisir: les salles de test et leur design ipod millimétré et votre robot compagnon, personnage très drôle au doublage prodigieux.
Mais bon ça reste un énorme plaisir, une vraie belle et surprenante expérience.

Allez hop premier 6/6


Half Life 2:

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Alors là, la méga baffe, c'est probablement le meilleur FPS auquel il m'ait été donné de jouer (bon en même temps je n'avais jusque là qu'une expérience de console). Le jeu se vit presque comme une immense course poursuite, l'absence de cinématiques renforçant cet aspect, comme une succession de moments de bravoure d'une incroyable diversité. J'aime comme le jeu arrive à te faire croire qu'il n'est pas scripté tout en ne te paumant jamais, globalement le joueur doit réfléchir pour avancer, s'assurer qu'il n'y a qu'une voie à emprunter, parfois c'est très rapide, d'autres fois il faut chercher un peu, faire quelques acrobaties ou utiliser la physique des éléments de l'environnement via le gravity gun. Le jeu alterne des phases de jeu toutes plus mémorables les unes que les autres, explore de tas de voie pour le gameplay, toujours avec bonheur (sincèrement y a t-il jamais eu d'aussi bonne séquences en véhicules dans un FPS?). J'ai rien compris à l'histoire (pas fait le premier volet), mais c'est le pied vidéoludique intersidéral.

66666666/6


Trine et Trine 2 + Goblin Menace:

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Je regroupe les deux jeux et l'extension du deuxième volet. C'est une belle réussite de mélange de plateforme/réflexion/action, même si les phases de combat sont globalement en deçà (mais j'ai toujours plus ou moins cette impression dans les jeux de plateforme qui en intègrent). Les graphismes surtout du second volet et encore plus de son extension sont à tomber par terre.
Ce qui fait la force et la limite du jeu à mon avis c'est la liberté qu'offre l'accumulation des pouvoirs des trois personnages face aux obstacles à la progression du joueur. On a souvent l'impression de créer soi-même la solution, les champs de possibilité s'étoffant au fur et à mesure de l'évolution des personnages. Le problème c'est que cela encourage à des résolutions un peu à l'arrache avec des caisses et des planches -que peut fabriquer le magicien de la bande- partout, ce qui simplifie le jeu et le rend un peu répétitif. A ce titre l'extension Goblin Menace offre un vrai renouveau dans le level design en plus d'environnements absolument sublimes (surtout dans les deux premiers niveaux) ce qui en fait pour moi le sommet de la saga.

4.5/6


Machinarium:

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Première incursion pour moi dans l'univers du jeu d'aventure et du point and click. Celui-ci est assez séduisant, définissant un univers graphique dessiné à la main très agréable. La narration se développe absolument sans parole, par un système de bulles animées qui avec la musique confèrent une belle atmosphère au titre. Bon après au niveau du système de jeu on est dans du point & click classique. Aux mécaniques classiques du ramassage et assemblage d'objet s'ajoute la possibilité de votre petit robot de s'agrandir ou de rétrécir, ce qui dévoile assez vite ses limites. Ce qui m'a un peu plombé le délire c'est toutes les phases de casse-têtes bien reloues et pas très originales. Mais je crois que je ne suis pas très sensible au genre de toute manière, je supporte assez peu d'être bloqué par une énigme.

Bon allez un petit 4/6


To the Moon:

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Alors là c'est un coup de coeur personnel, qui sera probablement peu partagé. C'est un jeu court, avec très peu de phases de jeu, qui ont d'ailleurs très peu d'intérêt ludique (des puzzle un peu pourris, des allers-retours inutiles). Dans l'ensemble on ne fait que lire du texte dans cette histoire interactive à l'allure de RPG 16-bits. L'histoire en gros c'est un vieux qui va clamser alors on appelle une société spécialisée dans la modification des souvenirs pour lui faire réaliser son rêve, aller sur la lune. Nous on joue les gars de la société. Et cette histoire qui j'en suis sûr serait catastrophiquement gnian-gnian et lacrymale via un autre média marche parfaitement justement par des mécanismes de jeux vidéo. D'une part les graphismes old-school génèrent une bonne part de nostalgie pour qui a joué à des RPG japonais dans sa jeunesse (même les Pokémon), et réduisent l'expressivité des personnages à une belle retenue (d'ailleurs le jeu perd beaucoup de sa force dans les très rares séquences animées qui n'utilisent pas les graphismes in game). Ensuite, le jeu utilise l'expérience très vidéoludique de la découverte d'un décor – puisqu'on remonte de plus en plus loin dans les souvenirs, le décor change, se charge d'une variété d'émotion selon les évènements qui y ont eu lieu; le système d'items- ce sont les objets qui permettent de faire le lien entre les différents souvenirs; et même l'inventaire – qui offre différentes descriptions des objets ramassés selon l'avancement dans l'histoire, parfois très drôles, parfois très belles- à des fins narratives.
J'ai bien chialé en tout cas.
A acheter en solde parce que ça se fait très vite (4 heures), et en une traite.

Allez encore 6/6


Bon la suite un autre jour.

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VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


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MessagePosté: 31 Oct 2013, 07:19 
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Mr.Orange a écrit:

Portal 2:

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J'ai commencé fort, avec le second épisode de la franchise ce qui est peut-être un peu con. Je ne connaissais rien ou presque du principe du jeu, je ne vous raconte pas l'étonnement la première fois que j'ai passé un portail. Toute la première partie du jeu se passe dans un contentement de plus en plus béât à mesure que l'on résout des énigmes plus ou moins corsées mais qui paraissent tellement évidentes une fois que l'on a trouvé la solution qu'on ne peut s'empêcher de crier intérieurement au génie. La vue à la première personne offre vraiment un souffle au puzzle game qu'on vit de l'intérieur, de sauts en expériences gravitationnelles vertigineuses. Je lui trouve tout de même un ventre mou dans le centre de recherches. Le système de liquides, même s'il renouvelle quelque peu le gameplay, rend le level design un peu plus anarchique, moins évident. L'environnement plus vide et sombre ajoute aussi à ce sentiment. On est séparé un moment de ce qui fait l'attrait de l'univers du jeu qui joue tout de même une bonne part dans le plaisir: les salles de test et leur design ipod millimétré et votre robot compagnon, personnage très drôle au doublage prodigieux.
Mais bon ça reste un énorme plaisir, une vraie belle et surprenante expérience.

Allez hop premier 6/6



Plus qu'à tenter les salles en coop, nu vrai bijou de jeu en coop. Avec un bon partenaire, pas de grosses grosses difficultés, mais quelques prises de tête tout de même.


Dernière édition par Juan le 31 Oct 2013, 10:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 31 Oct 2013, 10:25 
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Et ben, t'as l'air de t'être éclaté !
A propos de Trine, c'est pas davantage pensé pour jouer à plusieurs, justement ? (c'est une vraie question, j'ai jamais essayé, que ce soit seul ou en groupe...)


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MessagePosté: 31 Oct 2013, 10:42 
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Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
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Localisation: Dans le nord du sud.
Tom a écrit:
Et ben, t'as l'air de t'être éclaté !
A propos de Trine, c'est pas davantage pensé pour jouer à plusieurs, justement ? (c'est une vraie question, j'ai jamais essayé, que ce soit seul ou en groupe...)


Ça se joue très bien tout seul, façon the lost viking. Par contre, c'est très répétitif et peut-être plus sympa (et plus dur) à plusieurs où tout le monde doit se coordonner.


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MessagePosté: 31 Oct 2013, 10:54 
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Moi j'ai trouvé ça ultra décevant à plusieurs : comme le sous entend Mr Orange, tu peux passer les 3/4 du jeu en posant un perso sur une caisse et en la faisant léviter avec le mage.


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