Assassin's Creed IV Black Flag
Assassin's Creed 2 a longtemps été mon préféré et puis j'y ait rejoué récemment, pour le fun et j'ai trouvé qu'il avait pas mal vieillit. L'histoire était classe, mais techniquement c'était plus ça et là où j'avais été déçu par Brotherhood et sa ville de Rome pas aussi excitante que Florence et Venise, un retour lui a permit de se faire réévaluer largement à son avantage. La ville devient largement plus ludique et variée et techniquement, le jeu a vraiment encore la classe.
Bref, Assassin's Creed et moi, c'est une vraie histoire d'amour. J'avais pas détesté le 3, mais y'avait des trucs trop prises de tête, notamment toute la partie exploration, sans vrai Fast Travel et du coup devenu rapidement laborieuse à force de devoir parcourir de longues distances. ET pourtant faut reconnaître que le jeu avait pour lui pas mal de choses, notamment un héros original [même si possédant un physique de boeuf], une époque troublée, des tentatives de renouveler la franchise avec des activités annexes nouvelles comme la gestion d'un petit village, d'une communauté et de son commerce. L'ajout de missions maritimes, sympa finalement presque pas présentes dans l'histoire principales et quasiment exclusivement cantonnées aux activités annexes. Bref on avait un épisode assez inégal de transition.
Et bien ce Black Flag vient remettre les pendules à l'heure. Du coté des défauts, je retiendrais que le jeu est horriblement mal optimisé sur PC, les ralentissements se font nombreux dès qu'il y a des éléments un peu complexes à afficher comme la pluie ou la fumée et surtout, à l'instar du précédent volet, buggué comme la vérole. Mais là, ça devient gênant. Le bateau qui disparaît tuant tout mon équipage, le personnage principal qui se retrouve coincé dans les objets, la tendance quand on meurt, de s'envoler littéralement au ciel. Bon. Mais tout ça n'a pas réussi à entamer mon enthousiasme. C'est parfaitement addictif, c'est incroyablement varié, c'est très très beau, magnifique travail sur les couleurs et puis le gameplay alternant phases à la troisième personne classiques et pilotage du bateau [dont le maniement à été amélioré par rapport au 3, qui était déjà plutôt sympa], y'a une variété assez bienvenue dans les missions et surtout les activités annexes sont vraiment cools, même si la partie plongée m'a un peu stressé car non content de devoir gérer son souffle, il faut aussi se méfier des requins, raies, oursins, méduses et autres saloperies sous marines. Mais j'ai vraiment adoré la chasse au trésor, les clés maya, les attaques de bateau et la customisation du notre pour attaquer des bateaux plus puissants. Le personnage principal est plus cool aussi que Connor, qui avait un beau balais dans le cul quand même avec son coté "self righteous" et du coup, bon le mec restait fidèle à ses convictions, mais personnellement m’empêchait un peu de m'identifier à lui et me prenait la tête comme seuls savent le faire les vrais militants, même si t'es d'accord avec eux. Du coup un pirate individualiste, forcément ça me parle plus. Quand à la nouvelle histoire, puisque cette fois le jeu démarre une nouvelle intrigue avec de nouveaux enjeux [qui sont ces Sage qui renaissent régulièrement?], ça promet de belles petites choses pour l'avenir.
|