ASSASSIN'S CREED IV
Bon je l'ai pas terminé, mais j'en ai bien fait le tour. Ultra sympa, mais comme d'hab' ils se sont pas foulés… Le fait d'être en mer ne renouvelle pas tant que ça l'expérience de jeu. C'est assez frustrant, parce qu'on voit bien le potentiel vidéoludique d'un tel univers. Les moments les plus sympas sont les abordages, tout ce qui touche à la gestion du bateau, et ces trop rares moments où tu ne fais que naviguer, avec ton équipage qui chante, et les conditions météo qui changent…
Seulement voilà, tout ça est trop superflu. L'impression constante d'évoluer dans un étang de 10m2 : y'a toujours au minimum deux ou trois putains d'îles à la con dans le champ de vision, et surtout, SURTOUT, c'est BONDÉ de monde. Là je sors d'une session de jeu où j'ai coulé 12 bateaux d'affilée, dans le même périmètre, en moins d'une heure. C'est n'importe quoi, en plus d'être lassant (bon ok, j'exagère, j'adore les combats).
C'est juste du touché-coulé, sans subtilité (tu tournes autour de ta cible en tirant), tu coules des bateaux à la chaîne. Pas de frisson, pas d'adrénaline… Juste pas le plaisir de la chasse quoi.
J'aurais aimé pouvoir attaquer des navires marchands qui n'ont rien demandé, réduire l'équipage en esclavage, donner les plus faibles en patûre aux requins, et vendre les autres. J'aurais aimé une vraie gestion de l'équipage et du bateau, avec recrutement plus poussé, gestion des ressources, risque de mutinerie… J'aurais aimé pouvoir quitter la barre pour me promener sur le pont, tout en sachant que le bateau garde le cap. Un peu façon le Normandy dans Mass Effect : tu connais tout ton équipage, tu dois jouer au capitaine. J'aurais aimé plus de stratégie et de tactique lors des affrontements marins, passer du temps à choisir sa cible, la traquer pendant des heures s'il le faut… Être traqué aussi, façon Master and Comander, par un vaisseau qui ne lâche rien.
Bref, potentiel de dingue, bâclé au profit du casual-gaming. Pourtant je dois pas être le seul intéressé par un vrai jeu sur la piraterie. Cela dit, c'est un Assassin's Creed, et on sait de quoi il en retourne. Déjà 4 jeux + 3 stand-alone sur le même principe, serait temps de changer la recette.