Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Juil 2024, 13:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2818 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 188  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2013, 14:16 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
deudtens a écrit:
Quoi, trop dur ? J'ai ptet eu du cul, mais je suis passé du premier coup. J'ai eu un peu plus de mal dans une rivière, je me faisais empaler sur les côtés tout le temps.


J'ai pas compris le maniement du parachute, j'avais l'impression d'aller dans la direction opposée, à droite quand je poussais à gauche. Empalée plusieurs fois sur les branches.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2013, 14:18 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19433
Localisation: Rebirth Island
Décidément, elle se fait beaucoup empaler Lara.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 13:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7335
Blasé par ce qu'on dit des nouvelles consoles, j'ai décidé de "brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue" et de m'acheter un nouveau PC. Je n'ai pas pris une bête de course suprême, mais une machine qui me permet au moins de faire tourner les jeux actuels à fond et d'attendre l'avenir vidéoludique avec sérénité.

J'ai hésité entre trois jeux pour l'étrenner et voir ce qu'elle a dans le ventre : Tomb Raider, Bioshock infinite, et Far Cry 3. Mon choix s'est porté sur le premier (pour le moment).

Tomb Raider

Je ne connais pas du tout les Uncharted donc ce type de jeu d'aventures hyper scripté est un peu une première pour moi. Je dois reconnaître que c'est plutôt plaisant. J'aime assez l'aspect "easy-playing" du jeu, cette sensation de facilité que l'on ressent dans les cascades les plus improbables, et que j'avais aussi ressenti durant les toutes premières heures du premier Assassin's Creed, avant d'être gagné par l'ennui. Les séquences de jeu ont le mérite d'être très variées, bien que le gameplay soit similaire entre une chute en parachute ou un glissement dans un tunnel ... Il faut dans ces moments là bouger le stick de gauche à droite et de droite à gauche et attendre la prochaine QTE, en gros ... Beaucoup de joueurs pointent du doigt cette simplicité mais on voyait déjà ça dans beaucoup de jeux il y a 20 ans, je pense par exemple à la séquence du tapis volant dans Aladdin sur Megadrive où il fallait esquiver tous les rochers sur son passage. La séquence du torrent dans Tomb Raider est environ 1000 fois plus facile mais le principe est à peu près le même. Et comme pour Aladdin, c'est la qualité de l'animation qui me permet de vraiment apprécier le jeu. C'est vraiment un travail d'orfèvre de ce côté là, c'est franchement superbe.

Pour le reste, heureusement que le jeu est assez court (je ne l'ai pas encore fini mais je sens que j'approche du bout) parce que je trouve ça tout sauf gratifiant, or la gratification, la sensation d'accomplissement, est nécessaire pour moi pour que j'aille loin dans un jeu. Je manque trop d'investissement ici, je ne sais pas si c'est dû à la difficulté vraiment risible, au manque d'énigmes (c'était bien ça dans les précédents Tomb Raider ! Ici il n'y a plus que des énigmes hyper faciles et donc très chiantes, j'aurais préféré enchaîner les scènes d'action plutôt que de me taper ce qui ressemble à des passages obligés du cahier des charges), au peu de liberté qu'on ressent (pas tellement parce que le monde est assez fermé, mais parce qu'on se sent tout le temps tenu par la main, ce qui donne un sentiment grisant par moments mais qui étouffe aussi), ou à ce personnage vraiment naze de Lara Croft. J'aimais bien Lara Croft avant, elle était agile, athlétique, savait utiliser ses flingues et avait un bon boule ; aujourd'hui, elle a toujours toutes ces qualités, mais elle parle vraiment trop et elle est beaucoup trop sentimentale aussi. Je ne veux pas que mes personnages de jeux vidéo soient sentimentaux ! Je suis assez sentimental moi mais justement, je veux pouvoir entrer dans ce personnage facilement. Ici Lara me bloque le passage avec ses sempiternelles pleurnicheries et ses yeux morts ... Ils ont voulu rendre le personnage "intelligent", plus spirituel, mais je trouve ça complètement raté. Le jeu manque énormément d'humour (humour qui je crois rend les scénarios des Uncharted si bons), alors qu'il en faudrait un minimum pour pouvoir prendre au sérieux tout ce qui s'abat sur la pauvre Lara, un vrai terminator au niveau de sa résistance physique. Du coup je ne la prend au sérieux ni comme une jeune adulte sensible et passionnée d'archéologie, ni comme un soldat commando hyper entrainé. Elle n'existe que par scènes, doloristes au possible. C'est le gros problème du jeu, bien construit mais inepte sur le fond.

Sinon, d'autres jeux :

Hotline Miami

L'opposé total du précédent ! Je ne suis pas toujours très fans des jeux indé qui sont souvent de grosses arnaques (cf cette merde de Flower ou le surestimé Limbo), mais ceux qui mettent le gameplay au premier plan en jouant beaucoup sur le scoring me plaisent beaucoup. Je suis un grand fan de Super Meat Boy et de Trials HD (même si j'y suis nul, aussi).

"Hotline Miami" est un peu entre les deux, ça reste un vrai jeu avec un vrai challenge mais il a aussi pour lui des graphismes et une ambiance géniales. Après je trouve qu'on en fait assez vite le tour, le potentiel de jeu est plus vite épuisé qu'avec "Super meat boy" par exemple. C'est moins pro, plus à l'arrache, ce qui donne un certain charme au jeu mais peut souler aussi à la longue (beaucoup de bugs !).

Euro Truck Simulator 2

J'ai un vilain penchant pour les simulations hardcore, même quand le sujet me dépasse complètement ... J'aime bien conduire des véhicules improbables impossibles à conduire, me noyer dans les chiffres d'un jeu de gestion hyper complexe, etc. Et ici ça concerne donc les poids lourds. J'ai appris à me méfier des jeux avec "simulator" dans le titre ("Transports routiers simulator", "Gratte-ciels simulator", etc. - ces jeux existent, je vous conseille de regarder leurs gaming live sur jeuxvideo.com), mais celui-ci faisait le buzz, comme on disait autrefois, dans des communautés gamer de bon goût, notamment sur canardpc. Des joueurs bien sous tous rapports et habitués aux transports en commun y évoquaient sur le forum leur addiction pour un jeu vous proposant d'incarner un camionneur. J'ai ensuite vu pas mal de bons tests sur des sites de jeux (16/20 sur jeuxvideo.com, et 279 avis de lecteurs pour une moyenne de 17/20). Je me suis donc dit que j'allais l'essayer !

Résultat des courses, j'ai déjà fait plusieurs livraisons. J'ai livré des tomates de Metz à Strasbourg ; des matériaux plastiques de Strasbourg à Berne, et d'autres marchandises dont je ne me souviens plus à Paris, Genève, Milan, Londres, et même Rabat, accessible avec un mod du jeu (communauté très active) rajoutant de nouvelles zones, le jeu de base étant concentré sur l'Europe du nord et de l'est (en France, seul le nord et l'est sont accessibles pour le moment, dommage)

Le principe du jeu, donc, est d'incarner un chauffeur poids-lourd. On commence en bas de l'échelle, en faisant des livraisons pour d'autres sociétés. Peu à peu, on gagne de l'argent, ce qui permet d'acquérir son propre camion et d'être à son compte. On peut même ensuite embaucher d'autres chauffeurs, bref, faire tourner son business et porter la casquette de patron.

Je n'ai jamais conduit de poids-lourd de ma vie mais j'ai lu que la conduite était hyper réaliste, et je veux bien le croire. On ressent vraiment le poids du camion. Il vaut mieux éviter de prendre un virage à 110, si vous voulez. Il faut aussi respecter strictement le code de la route, en veillant bien à utiliser phares et clignotants et à suivre les limitations de vitesse. C'est bien la première fois que je me tiens à carreaux sur la route dans un jeu vidéo. A un moment j'ai du m'arrêter à un feu rouge, derrière une file de voitures. Le feu est passé au vert, quatre voitures ont eu le temps de passer, sauf moi. J'ai alors du m'arrêter à nouveau au feu. Et je me suis dit : "putain, je viens de perdre 2mn de ma vie à attendre à un feu rouge dans un jeu vidéo !!". Et paradoxalement, tout l'interêt du jeu vient de là. Le plaisir vient de cette recréation de notre environnement, légèrement fantasmé, un peu comme ces mondes miniatures.

En roulant, on peut ainsi parfois voir sur le côté un TGV qui passe, ou une petite grue qui porte des rondins de bois. Il faut s'arrêter au péage, prendre le ferry ou le tunnel sous la manche lorsqu'on va en Angleterre, etc. Les textures ne sont bien sûr pas aussi fines que celles de Far Cry 3 mais le moindre détail est là et soigné. Il ne manque rien. Je trouve ça très beau.

On prend ainsi un réel plaisir à voyager virtuellement. Les cartes ne sont bien sûr pas des copies du monde réel, seuls les grands axes sont reproduits, et l'échelle est changée : on ne met par exemple qu'une demi-heure pour faire Metz-Paris. Mais on reconnait vraiment les paysages. Je viens de l'est de la France, et mon Metz-Paris m'a vraiment fait penser au vrai Metz-Paris. Le bord des autoroutes est le même. Faites aussi un Lyon-Zurich et vous pourrez vous promener dans les belles alpes suisses et vous prendre pour James Bond dans Goldfinger, à l'exception que vous avez un camion Volvo à la place d'une Aston Martin DB5.

Pour l'instant, mes livraisons ont toutes duré moins de 40mn, n'ayant pas encore les compétences suffisantes pour débloquer des livraisons plus longues (qui impliquent de gérer le carburant et sa fatigue - sous peine de s'endormir au volant - en faisant des pauses sur les aires d'autoroute). 40mn à rouler à 90km/h en ligne droite, ou presque, dans un jeu vidéo, et quasiment sans challenge, c'est long, on est d'accord. Mais c'est aussi long que lorsqu'on conduit pour de vrai. Pour ma part, j'aime bien conduire. C'est parfois très chiant, mais ça permet de faire le point, de divaguer un peu, et d'écouter la radio. Dans Euro Truck Simulator, on peut écouter de vraies radios tout en conduisant. Histoire de rester dans l'ambiance, je choisis souvent de mettre RTL.

Ce we, en rentrant de soirée, j'ai eu la drôle d'idée de me lancer une petite partie. Il était 1h du matin en vrai, et minuit dans le jeu. Il faisait donc nuit dans les deux cas. Rien sur RTL, j'ai donc mis RMC. C'était l'émission de libre antenne de Brigitte Lahaie (lol !). J'ai écouté les confessions de ces auditeurs au coeur brisé tout en conduisant ma cargaison vers Genève. J'étais vraiment fatigué devant mon écran. Je ne m'endors jamais devant Tomb Raider, mais devant ce jeu, c'est possible. Pas facile de tenir son camion en ligne droite pendant 5mn sans fermer les yeux et sans heurter le rail de sécurité ... A un moment donné j'ai limite fermé les yeux. Quand je les ai réouvert, j'ai eu comme un vertige, je me suis vraiment cru en train de conduire ! De nuit, les sensations sont hyper réalistes. On voit moins les défauts graphiques du jeu, ces textures pas toujours très nettes, la visibilité étant forcément plus réduite. Grand moment de jeu donc.

Pas besoin d'être un amoureux des mécaniques pour apprécier, je le conseille à tous ceux qui aiment les sensations procurées par la conduite, ce mélange de concentration et de divagation. Je suis sur un gros projet personnel en ce moment, eh bien mes différentes parties m'ont permis d'y réfléchir sans me sentir ni plongé dans le jeu, ni déconcentré par quelque chose d'autre. Ca m'a permis de me fixer. Comme lorsque je conduis. Je joue au pad 360 mais j'imagine que le jeu doit être fabuleux au volant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 13:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Y a plein de gens autour de moi qui me font l'éloge d'Euro Truck, en rejoignant pas mal ce que tu dis. C'est marrant, la simulation, t'as l'impression que plus le sujet est absurde, plus ça fait ressortir l'essence de ce qui peut y être chouette.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 14:39 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Je comprends pas le trip (comme farm simulator 2013 d'ailleurs).

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 14:40 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19433
Localisation: Rebirth Island
Laisse tomber, toi et moi on sera morts avant d'avoir fini une partie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 16:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Je suis pourtant pas fan de simulation à la base hein. Et surtout pas de simulation sportive, d'ailleurs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2013, 11:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2088
Localisation: Avignon mdr
EDIT : j'avais pas vu le topic dédié, désolé !

Bioshock Infinite
Image
Je ne joue jamais aux FPS, je suis extrêmement mauvais à ce type de jeu, du coup je joue à certains et je m'arrête en cours de route (à l'exception des Call of Duty, qui eux me gonflent par l'incroyable dirigisme de leurs scripts). Mais j'ai voulu tenter celui-ci, dont les images me faisaient baver depuis la présentation du jeu.
Mon avis sera donc celui d'un mec qui a jamais joué à Bioshock ou Bioshock 2.

Et bien tout simplement, c'est une grosse grosse claque dans ma gueule. Outre le gameplay fluide et diablement bien pensé (l'utilisation de l'aérotram est une vraie bonne idée qui tue). Je ne ferais pas de parallèle avec Rapture (que je ne connais pas), mais la cité volante de Columbia est une merveille, immense. Les deux premières de jeu sont à ce titre assez incroyable : on ne se bat pas, on voyage et on s'émerveille face à cette cité. La cohérence de l'univers et du contexte est à tomber par terre tellement c'est bien foutu. J'ai passé pas mal de moments à m'arrêter juste pour regarder le spectacle qui s'offrait à moi. Le jeu est bourré de petites idées et de trucs qui forcent le respect (le noob des FPS que je suis a fortement apprécié ce tutoriel sous forme de stands de fête foraine). Et puis d'un coup ça démarre, c'est violent, ça charcle, et le rythme est hyper soutenu jusqu'à la fin.

Je ne m'attarderais pas sur le gameplay, qui je pense repose sur les mêmes principes que les précédents (mis à part les aérotram justement, qu'on peut utiliser en combat et qui font vraiment une différence). Deux points m'ont particulièrement fait bander. Premièrement : le personnage d'Elisabeth, qui est pour moi un de meilleurs personnages vidéoludiques créés. D'une vraie aide lors des combats, c'est surtout son histoire et l'écriture apportée à la demoiselle qui force le respect. Jamais un personnage de jeu vidéo ne m'aura paru aussi vivant, ne m'aura fait autant vibrer. Deuxièmement : le scénario. C'est peu dire que le scénar m'a mis sur le cul, mais plus que ça, c'est la narration du jeu qui est un véritable tour de force : on commence direct sans rien savoir et on découvre tout petit à petit via cinématiques ou voxophones et petits films dispersés dans Columbia. Et c'est d'une richesse incroyable. C'est complexe, bien foutu, passionnant. Et la fin m'aura mis les larmes aux yeux (ce qui ne m'est jamais arrivé pour un jeu vidéo). Non franchement, respect, jeu de l'année pour moi (et ça donne envie de se taper Bioshock 1 et 2).

6/6

Image
Elizabeth, je t'aime

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2013, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Rah, ça donne envie de le finir, j'y ai joué que deux heures. Maudit !

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 10:56 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19433
Localisation: Rebirth Island
J'y ai joué 2 heures aussi, et pour l'instant je trouve ça super cool. Je suis juste emmerdé par le fait que les voxophones ne soient pas sous titrés, du coup je loupe pas mal du background.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 11:01 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
deudtens a écrit:
J'y ai joué 2 heures aussi, et pour l'instant je trouve ça super cool. Je suis juste emmerdé par le fait que les voxophones ne soient pas sous titrés, du coup je loupe pas mal du background.


Pareil. Vive la VO, mais dommage pour les Voxophones.

Le début est le meilleur début que j'ai vu depuis longtemps.

Le décompte des "feet" dans la fusée, puis la percée des nuages, la vue de l'ange et la voix qui dit Alleluia avec la première vue de la ville = 6/6


Presque dommage que ce soit un fps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 11:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ozymandias a écrit:
Presque dommage que ce soit un fps.

Tiens tiens...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 11:27 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tom a écrit:
Ozymandias a écrit:
Presque dommage que ce soit un fps.

Tiens tiens ?


Je trouve que la ville mériterait que ce soit un jeu d'aventure, où on prend son temps, pas un fps, même s'il est très bon. La première heure où tu découvres simplement les lieux, absolument dingue, sans aucun conflit, sans arme, est tellement bonne, que c'est dommage de basculer dans le fps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 11:31 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19433
Localisation: Rebirth Island
D'ailleurs, les petits moment ou on a des choix a faire vous avez fait quoi ? Ca change beaucoup de choses ?

Quand on me demande de tirer sur le couple de noirs, je refuse et je vise l'animateur, mais on m'en empêche et ça part en sucette direct.

Quand je choppe un ticket à la sorte de gare, je menace le mec avec un flingue, et ça part en sucette.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 11:32 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
deudtens a écrit:
D'ailleurs, les petits moment ou on a des choix a faire vous avez fait quoi ? Ca change beaucoup de choses ?

Quand on me demande de tirer sur le couple de noirs, je refuse et je vise l'animateur, mais on m'en empêche et ça part en sucette direct.

Quand je choppe un ticket à la sorte de gare, je menace le mec avec un flingue, et ça part en sucette.


J'ai cru comprendre que ça ne changeait rien, comme quand tu dis non dans un Zelda.

Mais je n'ai pas plus joué que toi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2818 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 188  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web