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MessagePosté: 06 Nov 2019, 13:40 
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Castorp a écrit:
Non. Mais genre la narration de PT a des kilomètres d'avance sur celle de Witcher 3. C'est tellement plus complexe et plus riche, y a même pas photo. Chaque zone, chaque tableau participe à la construction de l'univers et au développement des personnages. Y a pas de quêtes FedEx, de villages interchangeables à libérer, et de chasses aux monstres fillers. Y a pas un pet de gras, tout est à l'os.
The Witcher 3 est plus immédiatement accessible, moins clunky, mais aussi très largement moins profond. C'est ce qui sépare le chef d'oeuvre du bon jeu.

Durant ma période PC, je me suis shooté à tous les Divine Divinity, Icewind Dale, Baldur's Gate etc (sauf malheureusement PT). Y'avait que ça qui comptait pour moi. J'ai beau avoir adoré ces jeux, même pas je les retouche avec un bâton aujourd'hui. C'est du passé, j'ai grandi. Il me tarde le jour où je ne pourrai plus toucher The Witcher 3 avec un bâton aussi (ce qui n'entachera en rien mon souvenir). Et c'est pas une question de technique ou de 4K, ça j'en ai rien à foutre.

Citation:
Ben je vois pas un truc qu'on puisse raconter en 2019 qu'on pouvait pas déjà raconter en 1999. Il y a plus de possibilités techniques, oui, c'est évident. Narratives, non.

S'il n'y a que la narration qui t'intéresse, tu te fermes effectivement à plein de trucs. Et l'immersion dans tout ça ? Le plaisir de jeu ? L'exploration ? Les sensations ?
Et les jeux de bagnoles enculé ? Et Rainbow six ???


Citation:
Bah oui, parce que je m'en bats les couilles. C'est le solo qui m'intéresse.
Et la partie solo de DSII, c'est pas "un reboot amélioré du 1", comme tu disais. C'est un jeu TRES inférieur au 1.

Y'a pas d'un côté le "solo" et de l'autre "le multi". C'est pas COD. Les deux sont imbriqués. Le mode offline est là pour les gens de la campagne qui n'ont pas accès aux PTT.
Sur plein d'aspects DSII est un reboot amélioré du 1, auquel il manquait plein de trucs. Et à l'époque de sa sortie, j'allais pas prendre le risque de faire commencer les gens du forum par le 1, en sachant qu'ils seraient trop épuisés ensuite pour faire le 2 en coop avec moi. Mais ça n'a pas loupé : deudtens a lancé le 1, il a joué 2mins30 et il a arrêté. Il aurait commencé par le 2 directement, aujourd'hui on serait encore sur Bloodborne au lieu de jouer à Wreckfest avec son frère.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 13:48 
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Sir Flashball
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Massinfect a écrit:
J'ai beau avoir adoré ces jeux, même pas je les retouche avec un bâton aujourd'hui. C'est du passé, j'ai grandi. Il me tarde le jour où je ne pourrai plus toucher The Witcher 3 avec un bâton aussi (ce qui n'entachera en rien mon souvenir)


Ben c'est... ridicule ?
Je comprends même pas la logique, en fait.

Massinfect a écrit:
S'il n'y a que la narration qui t'intéresse, tu te fermes effectivement à plein de trucs. Et l'immersion dans tout ça ? Le plaisir de jeu ? L'exploration ? Les sensations ?


Ben tous ces trucs, sans une bonne narration, ça fonctionne pas. Tu peux avoir le meilleur moteur physique du monde, les plus beaux graphismes du monde, si tu entres pas dans l'univers, ça sert à rien.

Massinfect a écrit:
Et à l'époque de sa sortie, j'allais pas prendre le risque de faire commencer les gens du forum par le 1, en sachant qu'ils seraient trop épuisés ensuite pour faire le 2 en coop avec moi. Mais ça n'a pas loupé : deudtens a lancé le 1, il a joué 2mins30 et il a arrêté. Il aurait commencé par le 2 directement, aujourd'hui on serait encore sur Bloodborne au lieu de jouer à Wreckfest avec son frère.


Il aurait commencé par le 2, il aurait arrêté au bout de 3 minutes aussi. Les Souls, ça demande 2-3h d'investissement minimum pour accrocher au gameplay, qui semble sans intérêt au départ.
Et perso, si j'avais commencé par le 2, j'aurais laissé tomber la série au bout de 5h de jeu. C'est parce que j'ai appris sur un grand jeu narratif (le 1, dont le level design raconte un univers et une vision du monde) que je peux persévérer sur un jeu qui ne repose que sur des mécaniques de gameplay (le 2).

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:01 
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Massinfect a écrit:
Castorp a écrit:
J
Je te renvoie à ton commentaire sur le premier Witcher.

Me fais pas passer pour Abyssin non plus. J'ai donné une vraie chance au jeu.

J'ai abandonné au bout de 2 heures :mrgreen:

Castorp a écrit:

Massinfect a écrit:
Et à l'époque de sa sortie, j'allais pas prendre le risque de faire commencer les gens du forum par le 1, en sachant qu'ils seraient trop épuisés ensuite pour faire le 2 en coop avec moi. Mais ça n'a pas loupé : deudtens a lancé le 1, il a joué 2mins30 et il a arrêté. Il aurait commencé par le 2 directement, aujourd'hui on serait encore sur Bloodborne au lieu de jouer à Wreckfest avec son frère.


Il aurait commencé par le 2, il aurait arrêté au bout de 3 minutes aussi. Les Souls, ça demande 2-3h d'investissement minimum pour accrocher au gameplay, qui semble sans intérêt au départ.
Et perso, si j'avais commencé par le 2, j'aurais laissé tomber la série au bout de 5h de jeu. C'est parce que j'ai appris sur un grand jeu narratif (le 1, dont le level design raconte un univers et une vision du monde) que je peux persévérer sur un jeu qui ne repose que sur des mécaniques de gameplay (le 2).


Je suis le très bon contre-exemple puisque j'ai commencé par le 2 avant de faire le 1 et que j'ai juste trouvé ça sensationnel. Et réduire le 2 à son gameplay et jeter à la poubelle son univers et son lore c'est juste débile.


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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:03 
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Sir Flashball
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Abyssin a écrit:
Et réduire le 2 à son gameplay et jeter à la poubelle son univers et son lore c'est juste débile.


Non. Son univers est une succession de tableaux sans aucun liant (et sans réelle profondeur), ce qui se retrouve bien dans la mécanique de téléportation de feu de camp à feu de camp. Et j'en ai rien à foutre du lore, du coup.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:06 
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Castorp a écrit:

Ben je vois pas un truc qu'on puisse raconter en 2019 qu'on pouvait pas déjà raconter en 1999. Il y a plus de possibilités techniques, oui, c'est évident. Narratives, non.

On ne peut pas nier que l'évolution du média, la libération de ses formes, a fait naître de nouvelles manières d'aborder la narration (je pense aux Walking Sim notamment et à tout un tas d'expériences narratives). Ça ne veut pas dire que ces formes n'auraient pas pu exister sous les contraintes techniques de 1999, mais de fait, elles n'existaient pas.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:08 
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Castorp a écrit:
Ben c'est... ridicule ?
Je comprends même pas la logique, en fait.

Ben ouais je sais que tu comprends pas, j'arrête pas de le dire.

Citation:
Ben tous ces trucs, sans une bonne narration, ça fonctionne pas. Tu peux avoir le meilleur moteur physique du monde, les plus beaux graphismes du monde, si tu entres pas dans l'univers, ça sert à rien.

Et c'est justement pour ça qu'aujourd'hui il existe plein de nouveaux moyens pour te faire adhérer et dépeindre un univers. À condition que ces moyens soient utilisés à bon escient. Comme dans Zelda BOTW, The Witcher 3, Red Dead 2, Shadow of the colossus, et des dizaines.

Citation:
Il aurait commencé par le 2, il aurait arrêté au bout de 3 minutes aussi. Les Souls, ça demande 2-3h d'investissement minimum pour accrocher au gameplay, qui semble sans intérêt au départ.

Je suis tombé amoureux de Demon's souls en 3 minutes. Ça ressemblait immédiatement à mon idéal de jeu vidéo.
Mes colocs (non gamers), ont eu un coup de foudre pour Dark Souls 1. Ils ont pas lâché le pad pendant 10 heures d'affilée et ont poncé le jeu en une semaine.
Bref, le mec qui a besoin de 3h de jeu pour commencer à apprécier un Souls, c'est mal barré pour lui.

Citation:
Et perso, si j'avais commencé par le 2, j'aurais laissé tomber la série au bout de 5h de jeu. C'est parce que j'ai appris sur un grand jeu narratif (le 1, dont le level design raconte un univers et une vision du monde) que je peux persévérer sur un jeu qui ne repose que sur des mécaniques de gameplay (le 2).

...et qui repose aussi sur le partage. N'EST-CE PAS CASTORP ?

Bref tout ça pour dire que les JV et les gamers vivent leur meilleure vie actuellement. Ne t'en déplaise.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:09 
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Castorp a écrit:
ce qui se retrouve bien dans la mécanique de téléportation de feu de camp à feu de camp.
Mais qu'est-ce que tu écris comme bêtise. Joue à Bloodborne, Dark Souls 3 ou Sékiro et ose me dire que "son univers est une succession de tableaux sans aucun liant" alors que tu as exactement le même mécanisme de téléportation.


Dernière édition par Abyssin le 06 Nov 2019, 14:11, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:10 
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Mr.Orange a écrit:
On ne peut pas nier que l'évolution du média, la libération de ses formes, a fait naître de nouvelles manières d'aborder la narration (je pense aux Walking Sim notamment et à tout un tas d'expériences narratives). Ça ne veut pas dire que ces formes n'auraient pas pu exister sous les contraintes techniques de 1999, mais de fait, elles n'existaient pas.


Bien sûr, mais ça, je pense que c'est plus dû à la démocratisation des outils de développement, qui font qu'une toute petite équipe peut réaliser un jeu avec un petit budget. Donc des gens avec des idées peuvent s'essayer au développement, d'où la naissance de nouveaux genres.
Et ça, oui, c'est cool.

Le JV est plus diversifié en 2019 qu'en 1999, et il y a un paquet de bons trucs qui sortent, mais par contre, je trouve que les AAA ont très largement baissé de niveau, parce qu'ils sont dans l’esbroufe, pas dans la profondeur.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:11 
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Castorp a écrit:
Le JV est plus diversifié en 2019 qu'en 1999, et il y a un paquet de bons trucs qui sortent, mais par contre, je trouve que les AAA ont très largement baissé de niveau, parce qu'ils sont dans l’esbroufe, pas dans la profondeur.

Quels AAA as-tu fait ces dernières années ? À part The Witcher 3 ?

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:13 
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Abyssin a écrit:
Joue à Bloodborne, Dark Souls 3 ou Sékiro et ose me dire que "son univers est une succession de tableaux sans aucun liant" alors que tu as exactement le même mécanisme de téléportation.


Essaie de faire un niveau de DSII dans le sens inverse de ce qui avait prévu à la base par les développeurs (c'est à dire, en enchaînant les feux de camp dans le sens inverse de leur découverte), et observe ce que donne.
Tu m'en diras des nouvelles. Et tu verras à quel point le level design est pourri.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:15 
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Castorp a écrit:
Essaie de faire un niveau de DSII dans le sens inverse de ce qui avait prévu à la base par les développeurs (c'est à dire, en enchaînant les feux de camp dans le sens inverse de leur découverte), et observe ce que donne.
Tu m'en diras des nouvelles. Et tu verras à quel point le level design est pourri.

J'ai fait ce truc cent fois dans ce jeu, j'étais censé observer quoi au juste ?

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:16 
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Massinfect a écrit:
Castorp a écrit:
Le JV est plus diversifié en 2019 qu'en 1999, et il y a un paquet de bons trucs qui sortent, mais par contre, je trouve que les AAA ont très largement baissé de niveau, parce qu'ils sont dans l’esbroufe, pas dans la profondeur.

Quels AAA as-tu fait ces dernières années ? À part The Witcher 3 ?


En entier, aucun. Mais j'en ai testé une bonne dizaine, et je les ai tous lâchés au bout d'une ou deux heures.

Massinfect a écrit:
Ben ouais je sais que tu comprends pas, j'arrête pas de le dire.


Ben non. Y a même pas de logique derrière, en fait. C'est comme décider qu'un film sorti avant 2019 ne méritait pas qu'on le revoie, c'est débile.

Massinfect a écrit:
Je suis tombé amoureux de Demon's souls en 3 minutes. Ça ressemblait immédiatement à mon idéal de jeu vidéo.
Mes colocs (non gamers), ont eu un coup de foudre pour Dark Souls 1. Ils ont pas lâché le pad pendant 10 heures d'affilée et ont poncé le jeu en une semaine.
Bref, le mec qui a besoin de 3h de jeu pour commencer à apprécier un Souls, c'est mal barré pour lui.


Sur le net, j'ai lu un paquet de commentaires de gens qui ont tenté le jeu une fois, ont pas été conquis, et ont retenté le coup après pour se faire happer au bout de qques heures de jeu. Et àa m'étonne pas.

Massinfect a écrit:
Bref tout ça pour dire que les JV et les gamers vivent leur meilleure vie actuellement. Ne t'en déplaise.


Je suis partiellement d'accord... si on joue pas aux AAA.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:16 
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Je n'ai jamais dis que le level design était bien dans DS2. Mais lier comme tu le fais la mécanique de téléportation à "un univers qui est une succession de tableaux sans liant" alors que Sékiro, DS3 et Bloodborne montrent le contraire :roll: :roll: :roll:


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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:19 
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Massinfect a écrit:
Castorp a écrit:
Essaie de faire un niveau de DSII dans le sens inverse de ce qui avait prévu à la base par les développeurs (c'est à dire, en enchaînant les feux de camp dans le sens inverse de leur découverte), et observe ce que donne.
Tu m'en diras des nouvelles. Et tu verras à quel point le level design est pourri.

J'ai fait ce truc cent fois dans ce jeu, j'étais censé observer quoi au juste ?


Le placement des ennemis, qui te tournent tous le dos sans réagir jusqu'à ce que tu viennes les taper.
Fais Iron Keep comme ça, c'est à mourir de rire.

Alors que dans DS1, tu peux prendre les zones par plein d'endroits différents (c'est d'ailleurs l'idée force du jeu), t'auras jamais l'impression d'être en face de lignes de code.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 14:20 
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Abyssin a écrit:
Je n'ai jamais dis que le level design était bien dans DS2. Mais lier comme tu le fais la mécanique de téléportation à "un univers qui est une succession de tableaux sans liant" alors que Sékiro, DS3 et Bloodborne montrent le contraire :roll: :roll: :roll:


Tu peux te téléporter dans DS1 aussi, hein. Mais ça affaiblit pas le gameplay, alors que dans le 2, si.

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