Lords of the FallenPour fan des Souls, premier jeu du studio allemand ayant réalisé l'excellent
The surge et là on est en plein dans une variante des Souls qui ne se le cache pas du tout. Ambiance médiévale un peu fantastique et dark, barre de stamina, armes pouvant influencer le gameplay à gogo, builds, "feux", mobs récalcitrants... On ne va pas se le cacher, le jeu est rempli de défauts mais il a un petit je ne sais quoi qui le rend assez accrocheur et pas mal de bonnes petites idées qui lui donnent sa propre personnalité. Déjà, le point qui peut fâcher c'est la lourdeur totalement assumée du jeu. Imaginez être dans un Souls mais avec une armure de chevalier qui pèse 50 kg de plus et avec les effets qui en découlent : déplacement plus lents, frappes et esquives moins dynamiques. Cela pourrait en rebuter certains mais ce n'est pas un défaut tellement c'est assumé par le jeu. Tout a été pensé pour cette caractéristique dans les combats jusque dans leur côté tactique. Le meilleur exemple est les combats de boss qui durent une plombe avec des fenêtres d'ouverture plus rares (ça m'a fait penser à Sekiro) mais avec un sens tactique assez sympa. Car dès qu'on frappe et qu'on est trop gourmand vu que notre personnage n'est pas Usain Bolt on peut vite se faire punir donc la réflexion est le maitre mot des combats de boss pour réussir.
Bon venons tout de suite aux défauts qui sont nombreux. La narration est aussi cryptique que les Souls mais là c'est raté, l'univers est sympa mais on a du mal à suivre le fil de l'histoire. Faible budget, le jeu s'en sort pas mal techniquement mais il y a quelques bugs d'hitbox qui peuvent un peu énerver. Et puis peu de variété sur les ennemis et les décors. Ce qui peut être pris aussi comme une qualité, car ça donne une certaine homogénéité et cohérence à l'univers par rapport à un Dark Souls 2.
Sinon les très bonnes idées du jeu. La meilleure est sans doute la philosophie du risque récompensé. Plus on avance et on occit des ennemis, plus on a un multiplicateur qui au fil des morts croit la XP gagnée. Et si on meurt avant un point de sauvegarde, on perd la XP gagnée donc on doit mesurer jusqu'à quel point on s'aventure dans l'inconnu. Comme dans les Souls, on peut récupérer la XP gagnée au point où on est mort sauf qu'on a 2 minutes pour aller la chercher et si on est mort trop loin ça devient vite chaud. En jeu l'idée est géniale car ça rajoute du stress et de l'adrénaline dans l'exploration. L'autre bonne idée concerne les runes. C'est un peu comme le système d'infusion de Dark Souls mais il n'a rien à lui envier, je le trouve même plus réussi que chez From Software. Là je me suis infusé une hache au poison et c'est juste jouissif. La troisième idée est la possession d'un gantelet magique qui permet de jeter des projectiles, explosifs ou pas, qui consomment la barre de magie et ajoutent une dimension tactique bienvenue au jeu.
Sinon un run est 2 fois plus court que pour un Souls (20-25 heures), les combats de boss sont très sympas et le plus important c'est que le gameplay au corps à corps ça poutre. On n'a évidemment pas le génie d'un Souls 1 ou 3, le level design est acceptable mais à mille lieux de ce que pond Miyazaki chez From Software, mais ça reste une bonne alternative et le jeu est très sympathique. Il date de 2014 et on le trouve très facilement à 5 euros sur les stores. C'est aussi moins compliqué qu'un Souls, ce qui ne veut pas dire qu'il est casu pour autant et que ça manque de challenge mais par contre il y a moins de passages retors que chez FS et le parcours est agréable.
Bref jeu honnête et à tenter pour tout fan des Souls. Mais j'insiste la lourdeur assumée du personnage est un vrai parti pris et ne va pas plaire à tout le monde.