Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 12:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:27 
Expert

Déjà-vu a écrit:
Image

Ha c'est génial ça, j'avais jamais capté.

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:35 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Je sais pas comment vous faites pour regarder des conneries pareilles.

J'aime bien le principe de décortiquer la scène pour comprendre le montage, comment est fait le machin. Typiquement, j'ai eu l'explication exacte de pourquoi le camion du swat me dérangeait. Mais le gros problème de la vidéo là, c'est toute la puanteur qu'il y a autour.

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:38 
Expert

Pour revenir sur Interstellar la durée du film serait 2h49.

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:44 
Garçon-veau

Narrateur a écrit:
NAN MAIS CA VA PAS DE PARLER DU BON FILM DANS LE BON TOPIC ?

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:46 
Expert

Tom a écrit:
Cantal a écrit:
Pourquoi cela serait des critères cons ?

Parce que son approche, qui est celle du respect aveugle d'une norme (et non d'une prise en considération réfléchie de celle-ci), ne peut avoir d'autre finalité que l'absence d'art. Bien sûr qu'il faut que la scène se construise une cohérence, que le spectateur puisse suivre, mais cela n'en passe pas forcément par le respect de la continuité causale, temporelle, ou spatiale (suffit de voir un film de Tsui Hark pour s'en rendre compte). Ça peut rater, ça peut être désagréable, mais seulement si la scène n'a pas su créer sa propre proposition, seulement si sa proposition n'est pas convaincante.

Cette vidéo est typique de ce que je voyais sur les copies de mes élèves, d'ailleurs : étant insensible à "l'art" des films, ils n'en voyaient que les dommages collatéraux (= les écorchures qu'on avait fait à la continuité ou à la vraisemblance, pour faire émerger quelque chose des péripéties). Le plan "trop court" du Jocker est un cas d'école : cette fulgurance au milieu du silence, comme le premier symptôme dysfonctionnel d'un ballet urbain bien réglé qui va s'infecter de chaos, c'est peut-être mon moment préféré du film ! Le mec ne sent rien ici, et comme un veau tout ce qu'il voit c'est "plan trop court pour bien voir le Jocker", comme si la lisibilité était une absolue fin en soi.

Oui mais sur cette vidéo, il n'y a pas que ça (je suis d'accord avec toi sur le coup du Joker, il y a quelque chose qui lui échappe mais bon il refait le film dans sa tête, c'est bien aussi). Je suis loin d'être un ayatollah et suis même contre les vidéos sur youtube qui te relèvent toutes les incohérences. Je fais la distinction.
Là sur cette scène de poursuite, on a le sentiment que ça ne fonctionne pas et le mec discute des détails. Why not ?

Sur ce cas précis, je suis pas sûr que Nolan ou les mecs de seconde équipe aient fait exprès de pas respecter une cohérence. On a plus l'impression d'une complexité logistique qui a eu du mal à être canalisé/géré et un montage qui essaye de rattraper tant que bien mal le truc (en faisant illusion par la rapidité, les effets sonores etc).

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:49 
Expert

Cantal a écrit:
Pourquoi cela serait des critères cons ?

Ils ne sont pas cons en eux-mêmes, ils le sont car il n'en a pas d'autres : le rythme, la variété des plans, leur impact entrent en ligne de compte. C'est probablement impossible de monter une séquence d'action à grande échelle tel que ce type l'entend, i.e. sans erreurs de continuité.

Tom a écrit:
Le plan "trop court" du Jocker est un cas d'école : cette fulgurance au milieu du silence, comme le premier symptôme dysfonctionnel d'un ballet urbain bien réglé qui va s'infecter de chaos, c'est peut-être mon moment préféré du film ! Le mec ne sent rien ici, et comme un veau tout ce qu'il voit c'est "plan trop court pour bien voir le Jocker", comme si la lisibilité était une absolue fin en soi.

Et pour quelle raison ? Parce qu'il aime bien quand la bande-son "mute" et qu'il aurait préféré enchaîner sur le plan d'ensemble à pic, critère subjectif donc (ce qui aurait pu causer une erreur de continuité, allez savoir).

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:51 
Teacher

Cantal a écrit:
Sur ce cas précis, je suis pas sûr que Nolan ou les mecs de seconde équipe aient fait exprès de pas respecter une cohérence. On a plus l'impression d'une complexité logistique qui a eu du mal à être canalisé/géré et un montage qui essaye de rattraper tant que bien mal le truc (en faisant illusion par la rapidité, les effets sonores etc).

Je ne pense pas tant qu'il ait fait exprès de ne pas respecter une cohérence (quoique vu ce dont la scène parle, c'est à dire d'un chaos et d'une confusion grandissante, on pourrait facilement l'arguer), mais plutôt qu'il est occupé à dessiner autre chose, et que la cohérence spatiale/temporelle de la course en devient accessoire, que ce n'est pas grave si on y sacrifie tant que la scène parle.

Bien sûr qu'il y a certaines choses relevées dans la vidéo qui ne mènent nulle part, et qui peuvent être comprises comme de pures maladresses. Mais globalement de ce que j'en ai vu (je me suis pas tout tapé) c'est beaucoup d'aveuglement à ce que propose la scène, sans compter l'enculage de mouche (Harvey et le policier dont plus à la même place dans le van après dix minutes de route, comme si c'est ça qui allait influer sur la scène...)

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:51 
Teacher

Déjà-vu a écrit:
Et pour quelle raison ? Parce qu'il aime bien quand la bande-son "mute" et qu'il aurait préféré enchaîner sur le plan d'ensemble à pic, critère subjectif donc (ce qui aurait pu causer une erreur de continuité, allez savoir).

Je suis perdu, là.

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:52 
Sir Flashball

Tom a écrit:
Je suis perdu, là.

C'est la raison pour laquelle le gars de la vidéo n'aime pas l'insert du Joker.

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:54 
Expert

Tom a écrit:
Je suis perdu, là.

C'est toujours à propos de l'apparition du Joker, le type trouve qu'elle nuit au moment où la bande-son s'atténue quand on survole le convoi.

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:55 
Expert

Citation:

Bah là, cela me fait plus peur que tous les problèmes de cohérences supposés des films de Nolan.

Pourquoi ce besoin de faire des films de plus en plus longs. Si c'était pour avoir une histoire dense et pleins de trucs à raconter, tant mieux. J'ai juste l'impression que de plus en plus les réalisateurs délayent leurs films. Thématiquement et niveau richesse de l'histoire, je ne trouve pas qu'ils racontent plus de choses maintenant que quand on faisait des films de 90 mn.

tdkr aurait gagné à être moins long pour être plus digeste

Après j'espère que le film me donnera tort

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:56 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Citation:

Bah là, cela me fait plus peur que tous les problèmes de cohérences supposés des films de Nolan.

Pourquoi ce besoin de faire des films de plus en plus longs. Si c'était pour avoir une histoire dense et pleins de trucs à raconter, tant mieux. J'ai juste l'impression que de plus en plus les réalisateurs délayent leurs films. Thématiquement et niveau richesse de l'histoire, je ne trouve pas qu'ils racontent plus de choses maintenant que quand on faisait des films de 90 mn.

Nouveau débat du jour :mrgreen:

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:57 
Teacher

lol clair, TOUT SAUF LE FILM.

C'est pas un peu en déflation, les durées, depuis 2/3 ans ?

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:59 
Expert

On ne peut pas parler du film. Personne ne l'a vu et on n' a pas grands choses à commenter des quelques images montrées

MessagePosté: 26 Sep 2014, 10:59 
Oberkampf Führer

Non mais stop, là :)

(et je trouve aussi que c'est en déflation)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Citizen Hughes (Christopher Nolan)

Film Freak

9

3097

05 Déc 2017, 00:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Qui-Gon Jinn

161

17685

24 Juil 2023, 15:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 24, 25, 26 ]

Film Freak

386

30378

26 Aoû 2020, 02:30

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkirk (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

270

27445

22 Juil 2017, 11:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

266

29944

23 Sep 2010, 09:31

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 53, 54, 55 ]

Qui-Gon Jinn

823

57581

21 Juil 2008, 13:10

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 72, 73, 74 ]

Film Freak

1095

85430

12 Oct 2013, 10:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Untitled N°1 ou 2 du Top 2026 de Film Freak (Christopher Nolan, 2026)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

849

13 Nov 2024, 01:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. THE PRESTIGE de C Nolan

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

peter stuart

24

4261

07 Nov 2006, 09:04