Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 09:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2014, 23:46 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais looooool, il est loin d'être impossible de "contre-argumenter ce fait" (déjà c'est pas un fait, c'est un argument et il n'était pas très convaincant étant donné l'absence d'exemples

Des exemples. Nolan aime les personnages basiques au passé indéfini. La seule chose qui nous rattache au perso de Dicaprio dans Inception, c'est le fait qu'il a eu une femme et qu'il a peut-être des enfants. Je ne parle même pas de Mémento (où un passé se reconstruit). Dans Batman, on a aussi un perso assez confiné qui est dévoilé par bribes de souvenirs, et dont Nolan exploite le concept du "fear". Le perso est le concept. Ça peut être immensément génial, mais ça a les défauts de ses qualités. Je trouve difficile de revoir du Nolan à cause de cette minceur des persos, même si je suis admiratif du ballet conceptuel d'ensemble.

Film Freak a écrit:
C'est pourquoi je rappelle la cause initiale du débat (qui a digressé parce que, comme d'hab lorsqu'une minorité ne supporte pas que la majorité ait un avis contraire, les anti-Nolan ont déporté la question pour critiquer le cinéaste)

cf Tim Burton?

Film Freak a écrit:
Et pour le coup, les arguments soutenant ce point de vue ont été d'une tristesse hilarante.

cf Tim Burton?

MessagePosté: 25 Sep 2014, 00:08 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais looooool, il est loin d'être impossible de "contre-argumenter ce fait" (déjà c'est pas un fait, c'est un argument et il n'était pas très convaincant étant donné l'absence d'exemples

Des exemples. Nolan aime les personnages basiques au passé indéfini.

Ok donc déjà va falloir revoir la définition du mot "indéfini".

Citation:
La seule chose qui nous rattache au perso de Dicaprio dans Inception, c'est le fait qu'il a eu une femme et qu'il a peut-être des enfants.

Mais c'est pas possible d'écrire quelque chose d'aussi malhonnête. En quoi Cobb est-il un perso moins défini que Sweeney Todd?

Citation:
Je ne parle même pas de Mémento (où un passé se reconstruit).

N'en parle pas, ça vaut mieux.

Citation:
Dans Batman, on a aussi un perso assez confiné qui est dévoilé par bribes de souvenirs

Et? Donc? Il est "indéfini"? En quoi est-il moins défini qu'Ichabod Crane dont le passé est révélé de la même manière?

Citation:
et dont Nolan exploite le concept du "fear". Le perso est le concept.

Le perso SERT le concept. Nuance. Le concept est la thématique du film et le scénario respecte la meilleure règle d'écriture qui soit : "always write to theme".
Tout, de l'histoire (un homme décide de "turn fear against those who prey on the fearful"), aux persos (l'Épouvantail), en passant par le plan même du méchant (balancer une toxine qui développe la peur des habitants de Gotham), sert le propos du metteur en scène (la peur incapacitante du terrorisme et la nécessité de vaincre sa peur pour surmonter le trauma).
C'est un modèle de scénario, à ce niveau. Et Bruce Wayne est tout sauf indéfini dans Batman Begins.

Citation:
Film Freak a écrit:
C'est pourquoi je rappelle la cause initiale du débat (qui a digressé parce que, comme d'hab lorsqu'une minorité ne supporte pas que la majorité ait un avis contraire, les anti-Nolan ont déporté la question pour critiquer le cinéaste)

cf Tim Burton?

On a critiqué le cinéaste personnellement? On l'a qualifié de prétentieux?
Non, on ne parle que de ses films et on donne notre opinion subjective.
On ne dit pas qu'il ne "peut pas s'empêcher de pontifier pour ne rien dire" ou qu'il "se la pète grave et qu'il surestime complètement son cinéma, alors que c'est du rien" et qu'il "serait plus à sa place en tant que critique de cinéma".
Je crois que même les plus gros détracteurs de Burton n'ont pas été jusqu'à dire quelque chose d'aussi crétin que "c'est du rien".
Que ça tourne en rond depuis quelques films, oui, qu'il ne sait plus trop quoi raconter, oui, mais un truc aussi vulgairement con que "c'est du rien"?
Mais bon, soit, ça encore ça porte sur ses films, à Nolan, pas sur une idée erronée sur sa personne.

Citation:
Film Freak a écrit:
Et pour le coup, les arguments soutenant ce point de vue ont été d'une tristesse hilarante.

cf Tim Burton?

Là, coco, je suis désolé mais les arguments sur Burton ne sont absolument pas d'une tristesse hilarante.
Tu peux ne pas être d'accord mais ils se tiennent, tout comme ton argument sur Frankenweenie et la thématique de la création qui se retrouverait dans Big Eyes. Je ne suis pas d'accord mais ça se tient comme argument.

Pas comme "Nolan à été vendu comme un putain de génie depuis "Dark Knight", le studio Warner à bien communiqué la dessus et ses fans ne s'en sont pas privés. Du coup oui le mec dans un sens se rêve surement plus grand qu'il ne l'est".
Ça c'est juste N'IMPORTE QUOI.

MessagePosté: 25 Sep 2014, 00:29 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais c'est pas possible d'écrire quelque chose d'aussi malhonnête. En quoi Cobb est-il un perso moins défini que Sweeney Todd?

Je n'ai pas dit qu'il l'était

Mais au moins Sweeney Todd coupe des gorges et perds les pédales, il y a des effusions de sangs. Ses actions le définissent aussi bien que ses souvenirs. >Il y a quelque chose de tangible. Dans Inception, on doute de la réalité du personnage, peut-être parce qu'il se balade dans les rêves.

Film Freak a écrit:
Tout, de l'histoire (un homme décide de "turn fear against those who prey on the fearful"), aux persos (l'Épouvantail), en passant par le plan même du méchant (balancer une toxine qui développe la peur des habitants de Gotham), sert le propos du metteur en scène (la peur incapacitante du terrorisme et la nécessité de vaincre sa peur pour surmonter le trauma).
C'est un modèle de scénario, à ce niveau. Et Bruce Wayne est tout sauf indéfini dans Batman Begins.

Mais je suis d'accord. Et c'est ce que je répète depuis le début. Les scénarios sont hyper bien conçus selon les règles de l'art. Mais ils étouffent. Tout est figé. Il leur manque la chose tangible qui va faire des personnages des êtres humains de chair et d'os. Il leur manque une sexualité, peut-être. Il leur manque quelque chose qui ne soit pas dans la psychologisation constante.

Ce n'est pas forcément un défaut. Les films trouvent par moment des qualités dans cette approche. Mais il y aussi des limites.

Film Freak a écrit:
On a critiqué le cinéaste personnellement? On l'a qualifié de prétentieux?
Non, on ne parle que de ses films et on donne notre opinion subjective.
On ne dit pas qu'il ne "peut pas s'empêcher de pontifier pour ne rien dire" ou qu'il "se la pète grave et qu'il surestime complètement son cinéma, alors que c'est du rien" et qu'il "serait plus à sa place en tant que critique de cinéma".
Je crois que même les plus gros détracteurs de Burton n'ont pas été jusqu'à dire quelque chose d'aussi crétin que "c'est du rien".

Burton n'a pas été qualifié des mêmes mots. Mais j'ai déjà lu des trucs aussi méprisants. Et pas que chez Burton. Aussi chez Eastwood le vieux fini. Bref, c'est pas pire que ce qu'on lit ailleurs. Seulement tu aimes Nolan et tu es en droit de le défendre. Moi, je défends Burton.

MessagePosté: 25 Sep 2014, 00:51 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:

Je n'ai pas dit qu'il l'était

Mais au moins Sweeney Todd coupe des gorges et perds les pédales, il y a des effusions de sangs. Ses actions le définissent aussi bien que ses souvenirs. >Il y a quelque chose de tangible. Dans Inception, on doute de la réalité du personnage, peut-être parce qu'il se balade dans les rêves.

Ça veut pas dire qu'il ne fait rien, au contraire, il échafaude des plans pour être en contrôle, il met en scène la catharsis d'un perso pour permettre la sienne.

Citation:
Mais je suis d'accord. Et c'est ce que je répète depuis le début. Les scénarios sont hyper bien conçus selon les règles de l'art. Mais ils étouffent. Tout est figé. Il leur manque la chose tangible qui va faire des personnages des êtres humains de chair et d'os.

Parce que Batman n'est pas défini par ses actions peut-être?

Citation:
Il leur manque une sexualité, peut-être.

Willy Wonka, il a une sexualité?

Citation:
Il leur manque quelque chose qui ne soit pas dans la psychologisation constante.

Trauma, obsession, romance, ils ont tout ça.

Citation:
Burton n'a pas été qualifié des mêmes mots. Mais j'ai déjà lu des trucs aussi méprisants. Et pas que chez Burton. Aussi chez Eastwood le vieux fini. Bref, c'est pas pire que ce qu'on lit ailleurs.

Bah si, ça n'a rien à voir.
"Eastwood vieux fini" c'est une appréciation liée à une opinion subjective sur ses films.
"Nolan se la pète grave" ou "Nolan se rêve plus grand qu'il ne l'est", c'est de la fabulation basée sur une citation qui n'a rien de prétentieux.

MessagePosté: 25 Sep 2014, 01:43 
Meilleur Foruméen

Bon sinon, pour revenir au film, quelques tweets :

@edgarwright
Just saw a forthcoming film. All I can say is that it exceeded my very high expectations & I can't wait to see it on a huge screen again...

Jordan Hoffman @jhoffman
I haven't seen INTERSTELLAR yet but some people I trust did & were floored. I just got bit by the fanboy bug.

Et le film dure 169 minutes.

Son plus long.

#nouveauprétextepourquelesrageuxcrachent

MessagePosté: 25 Sep 2014, 02:49 
Expert

Film Freak a écrit:
Willy Wonka, il a une sexualité?

lol! Je n'aime pas tout de Burton. Surtout pas Willy Wonka. Malgré qu'il y a chez ce perso une légère déviance derrière cette candeur qui le rend un peu intéressant.

Film Freak a écrit:
Parce que Batman n'est pas défini par ses actions peut-être?

D'avantage que Inception il est vrai. J'aime bien son pétage de plomb dans la soirée mondaine dans le premier film. C'est quelque chose qui le rend humain. Je trouve ça rare dans les Nolan. Tout est trop sur les rails la plupart du temps.

Film Freak a écrit:
"Eastwood vieux fini" c'est une appréciation liée à une opinion subjective sur ses films.
"Nolan se la pète grave" ou "Nolan se rêve plus grand qu'il ne l'est", c'est de la fabulation basée sur une citation qui n'a rien de prétentieux.

Lol! Ta logique est étonnante tu sauras. Elle ne va que dans un sens, le tien.

Tout ce que tu écris est génial.

N'empêche, tu me donnes le goût de revoir Inception. Ce qui n'est pas rien.

MessagePosté: 25 Sep 2014, 03:32 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:

Lol! Ta logique est étonnante tu sauras. Elle ne va que dans un sens, le tien.

Oui donc tu comprends toujours pas la différence. Et après tu t'étonnes que je vous qualifie de teubés...

Citation:
Tout ce que tu écris est génial.

J'attends encore qu'on me prouve en quoi "Nolan se rêve plus grand qu'il n'est".

MessagePosté: 25 Sep 2014, 03:55 
Expert

Film Freak a écrit:
J'attends encore qu'on me prouve en quoi "Nolan se rêve plus grand qu'il n'est".

Ah. Ce n'est pas moi qui a écrit ça à la base. Je laisse le soin à la personne visée de répondre.

J'ai dit tout ce que j'avais à dire sur Nolan. Mais je peux comprendre ce genre de phrases. Nolan aime intellectualiser. Il aime penser. Son cinéma se crée d'avantage par l'intellect que par une part d'improvisation. Son cinéma est comme un rêve hyper contrôlé et construit, donc hyper conscient de lui-même. Cette hyper-conscience et ce contrôle peut donner une impression (parfois fausse) de prétention. Pour moi, c'est tout à fait compréhensif comme point de vue sur Nolan. Et c'est pas la fin du monde.

MessagePosté: 25 Sep 2014, 08:57 
Meilleur Foruméen

Merci, Castorp, ça fait plaisir un peu de jugeotte.

Quant au "ça se sent dans ses interviews et dans ses films", on va s'arrêter là.
Je préfère encore un cinéaste qui raconte quelque chose plutôt que quelqu'un pour qui les films de superhéros ne doivent pas se prendre au sérieux.

MessagePosté: 25 Sep 2014, 09:12 
Expert

Castorp a écrit:
Sa grammaire n'est certes pas orthodoxe

What ? C'est justement le problème pour moi, sa grammaire est beaucoup trop orthodoxe, sa mise en scène manque un peu d'ampleur et d'idées (je dis ça j'ai rien de particulier contre Nolan).

MessagePosté: 25 Sep 2014, 09:13 
Expert

Sans être un fan absolu du bonhomme ( j'adore certains de ses films et d'autres beaucoup moins), je ne peux qu'admettre que j'attends toujours ses films avec impatience. Formellement c'est quand même toujours classe. Et même si je suis passé à côté de certains de ses films ( tdkr), je n'ai jamais l'impression d'un mec qui bâcle ses films et qui ne sait pas filmer :shock: .

Je peux lui reprocher ce constant besoin de rechercher le réalisme et la froideur de ses films mais d'un point de vue de réalisation, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. En réalisateur de blockbuster américain , il est quand même celui que je surveille le plus.

Après la BA d'interstellar ne me fait pas envie du tout. J'ai justement l'impression qu'il a entendu les reproches sur le manque d'émotion de ses films et que là il a trop voulu mettre le paquet. Par contre, ce n'est qu'une BA et je verrai le film pour me faire mon avis.

MessagePosté: 25 Sep 2014, 09:25 
Sir Flashball

Cantal a écrit:
Mais avant ça, je pensais que tout le monde percevait le côté bordélique de la mise en scène de l'action et de la gestion de l'espace.

Ben oui, c'est assez clair, ça, mais ça ne rend absolument pas ses films illisibles, seulement un peu déroutants.

MessagePosté: 25 Sep 2014, 09:28 
Teacher

C'est marrant, autant j'avais ressenti une énorme gêne devant son premier Batman (où je trouvais l'action déplaisante et illisible), autant ça ne m'a plus jamais frappé avant ou après, chez lui.

MessagePosté: 25 Sep 2014, 10:15 
Putain, sérieux mec

Son premier Batman me gêne surtout au niveau de son montage en fait, parce que la réa je la trouve top.

MessagePosté: 25 Sep 2014, 11:31 
Expert

J'ai rien contre lui mais en tant que réal de blockbuster, on est plus proche d'un Ron Howard un peu amélioré que d'un Mctiernan ou d'un Verhoeven :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Citizen Hughes (Christopher Nolan)

Film Freak

9

3097

05 Déc 2017, 00:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Qui-Gon Jinn

161

17685

24 Juil 2023, 15:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 24, 25, 26 ]

Film Freak

386

30376

26 Aoû 2020, 02:30

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkirk (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

270

27445

22 Juil 2017, 11:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

266

29943

23 Sep 2010, 09:31

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 53, 54, 55 ]

Qui-Gon Jinn

823

57575

21 Juil 2008, 13:10

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 72, 73, 74 ]

Film Freak

1095

85427

12 Oct 2013, 10:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Untitled N°1 ou 2 du Top 2026 de Film Freak (Christopher Nolan, 2026)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

849

13 Nov 2024, 01:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. THE PRESTIGE de C Nolan

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

peter stuart

24

4261

07 Nov 2006, 09:04