Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Nov 2024, 19:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 18:31 
Serial Modo

Tetsuo a écrit:
Zad a écrit:
si c'était à refaire, j'y réfléchirais à deux fois avant d'opter pour la formation scénario plutôt que la filière Exploitation de la Femis où j'étais également reçu. Mais, en même temps, comme je l'expliquais, ça m'oblige à écrire, plus que je ne le ferais normalement... Et j'aurais sans doute été frustré de ne m'être jamais essayé à la création si j'étais devenu exploitant...

Je comprend ton choix dans le sens où une école te force à te mettre au boulot. Et puis tu n'as pas fait ça pour rien, quelque part c'est toujours enrichissant d'être confronté à ce genre de situation. Ne serait-ce que pour ce rendre compte d'à qui on aura à faire plus tard.
Par esprit d'indépendance (et peut-être aussi par manque de courage ou parce que j'ai foiré le concours de la Femis) j'ai choisi de me lancer tout seul, mais ça m'a pris beaucoup de temps avant de pondre quelque chose. Encore aujourd'hui, je ne compte plus le nombre de films inachevés où en cours de post-prod...

n'empêche, quand j'y repense, quelque part, avoir refusé la femis (même si c'est plus compliqué que ça), ça me fait vraiment bizarre...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2006, 16:13 
Expert

Zad a écrit:
sinon, ça ne marche pas comme ça, tu n'écris pas un truc que tu proposes ensuite à navarro (soit dit entre parenthèses, navarro, c'est fini...). Il faut d'abord être invité à écrire pour Navarro. Tu ne deviens pas un membre du staff en postulant avec un épisode écrit. Il faut que tu te mettes sur une sorte de "liste d'attente" des prods. POur ça, il faut être prêt à bouffer à tous les rateliers. On te contacte quand une place se libère, on t'envoie la bible, tu as quinze jours pour faire tes preuves (ingurgiter la bible, souvent peu digeste, et la recracher en bon petit soldat...) Mais il est plus que rare que tu créés qqch, on va t'imposer le thème - Navarro affronte un méchant qui viole des canards - et tu vas devoir t'y tenir. Tu n'arrives pas avec un concept de foowooowolie sur Navarro (avec un putain de twist à la fin où en fait navarro se rend compte que le violeur était lui-même un canard nommé Tailor Dourdenne). Tu viens en tant que faiseur et tu fais ce qu'on te dit.

Ce que je voulais dire, ce que tant qu'à dépenser du temps et de l'énergie à écrire pour une chaîne, autant écrire pour une chaîne US. Spielberg se rappelle avoir été frustré par le manque de moyens lors de ses premières armes à la télé mais c'est parce qu'il n'avait pas bossé avant pour une chaîne française.

MessagePosté: 16 Avr 2006, 16:25 
Connaisseur

darkangel a écrit:
Je suis allée voir un extrait de Plus belle la vie sur le site de France 3. Comparé à ça, Les feux de l'amour a l'air d'être réalisé par Spielberg.

Lol ! Ca m'fait penser à une de mes profs quand je passais un oral : Savez-vous d'où vient la métaphore flammes = amour ? :arrow: De Racine... D'ailleurs, cela a été repris dans le titre d'une série : Les Feux de l'amour. :idea: En fait, la série est une *référence incontournable vu que la littérature classique constitue son substrat*...

MessagePosté: 17 Avr 2006, 12:29 
Serial Modo

darkangel a écrit:
Zad a écrit:
j'avais reçu il y a peu un appel d'offre de france 2 pour une série "à la Plus belle la vie". Les obligations fixées par la chaîne étaient affligeante (insistance sur le message et les personnages forcément positifs).

si tu le retrouves, ça m'intéresse.

C'est donc pour une sitcom hebdo de 26 minutes, qui devrait être mise sur orbite à l'automne prochain. Quelques extraits de l'appel d'offre:

Citation:
"Par la mise en place d'une sitcom hebdomadaire fortement exposée, France 2 souhaite répondre à plusieurs objectifs :

- installer un programme fidélisant ;
- innover en contribuant au renouvellement de l'offre de fiction française à travers un genre peu exploité ;
- répondre à l'appétit des téléspectateurs en matière de fiction française originale ;
- proposer aux téléspectateurs une bouffée d'humour hebdomadaire ;
- contribuer à l'image et à l'identité de France 2.

III – PUBLIC VISE

Cette sitcom est destinée à un public familial, à la fois trans-générationnel et mixte (hommes et femmes). Elle doit ainsi s'adresser à tous les publics.

IV – CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES DU PROJET

 La ligne éditoriale sera en adéquation avec les valeurs de la chaîne – audace, ouverture, modernité, tous publics – et laissera la plus large place à l'humour.
 Le concept, l'univers choisis devront contribuer à l'image innovante de la chaîne.
 "Miroir humoristique de la société", la sitcom abordera des sujets contemporains de façon positive.
 La sitcom devra être accessible à tous, aux téléspectateurs occasionnels comme aux téléspectateurs réguliers. (Au-delà des intrigues bouclées de chaque épisode, la sitcom intégrera une ou plusieurs arches longues planant tout au long d’une saison et permettant les rebondissements notamment dans l’évolution des rapports entre les personnages.)"

ça résume bien l'esprit: de la comédie, forcément, familiale, positive, avec bien sûr le prétexte "innovant" qui, je suppose, nous fera bien rire. Et puis le côté "construction", dosage, l'obligaiton de ratisser au plus large, quand la TV US et britannique se construit en visant les "niches"... Moi je trouve ça atterrant...

*

MessagePosté: 17 Avr 2006, 13:33 
Expert

Zad a écrit:
"Par la mise en place d'une sitcom hebdomadaire fortement exposée, France 2 souhaite répondre à plusieurs objectifs :

- installer un programme fidélisant ;
- innover en contribuant au renouvellement de l'offre de fiction française à travers un genre peu exploité ;
- répondre à l'appétit des téléspectateurs en matière de fiction française originale ;
- proposer aux téléspectateurs une bouffée d'humour hebdomadaire ;
- contribuer à l'image et à l'identité de France 2.

III – PUBLIC VISE

Cette sitcom est destinée à un public familial, à la fois trans-générationnel et mixte (hommes et femmes). Elle doit ainsi s'adresser à tous les publics.

IV – CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES DU PROJET

 La ligne éditoriale sera en adéquation avec les valeurs de la chaîne – audace, ouverture, modernité, tous publics – et laissera la plus large place à l'humour.
 Le concept, l'univers choisis devront contribuer à l'image innovante de la chaîne.
 "Miroir humoristique de la société", la sitcom abordera des sujets contemporains de façon positive.
 La sitcom devra être accessible à tous, aux téléspectateurs occasionnels comme aux téléspectateurs réguliers. (Au-delà des intrigues bouclées de chaque épisode, la sitcom intégrera une ou plusieurs arches longues planant tout au long d’une saison et permettant les rebondissements notamment dans l’évolution des rapports entre les personnages.)"

Je m'attendais à un truc honteux. En fait, ils rêvent qu'on leur écrive un Seinfeld, Friends, Scrubs ou Spin City mâtiné d'AllyMcBeal. On en revient toujours au même problème : pourquoi la personne qui écrit une sitcom de cette qualité irait la vendre à France 2 plutôt qu'à une chaîne US ?

MessagePosté: 17 Avr 2006, 13:44 
Serial Modo

darkangel a écrit:
Je m'attendais à un truc honteux. En fait, ils rêvent qu'on leur écrive un Seinfeld, Friends, Scrubs ou Spin City mâtiné d'AllyMcBeal. On en revient toujours au même problème : pourquoi la personne qui écrit une sitcom de cette qualité irait la vendre à France 2 plutôt qu'à une chaîne US ?

heu... non mais là tu es à côté du truc: la personne qui écrit ça, si elle est française, ne parviendra sans doute jamais à le vendre. Je vois mal un français aller vendre son "concept qui tue tout" aux states. Et les chaînes françaises ne l'achèteront sûrement pas. A moins que:

1. le projet soit sélectionné au fonds d'innovation, dont on ne connaît pas encore la réussite
2. le projet soit acheté mais retravaillé, déformé, redéformé et aspetisé, comme ça arrive souvent
3. le projet soit pris par Canal ou Arte, qui voudraient tenter le coup. Jusqu'à présent, ce genre d'initiative fait plutôt plouf...

Sinon, pour faire plus simple, les séries que tu cites n'entreraient même pas dans la case réclamée par France 2, à part p-ê Friends. Toutes les autres ont trop d'aspects sombres ou d'"incorrections".

*

Dernière édition par Zad le 17 Avr 2006, 14:12, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Avr 2006, 14:03 
Expatrié en tongs

darkangel a écrit:

France 2 ne veut absolument pas ça. Leur note d'intention, c'est du vent, un parfait copier/coller que l'on pourrait décliner mille fois et surtout, combien de scénariste serait plus avancé sur ce que veut vraiment France 2 après avoir lu cette note? Mettre innovant et famillial, c'est antinomique, surtout en France. Ils veulent un programme qui regroupe tellement de qualités qu'on se demande comment c'est possible. C'est un peu comme si ils disaient "on veut que chaque épisode soit de la trempe à remporter un Emmy" sans en accepter les conséquences tant en matière de coût d'écriture que de ton de série. Personnellement je trouve que cette note est honteuse parcequ'elle ne comprend rien aux spectateurs et ça finit par donner du Plus belle la vie de 26 minutes. Et ce qui me fait marrer, c'est "contribuer à l'image et l'identité de France 2". Si y'a bien une chaîne en France qui n'a pas la moindre identité, qui est bien transparente et sans saveur, c'est bien France 2.

Quant à ton fantasme de vendre un concept aux américains, faudra que tu m'expliques comment tu fais parceque ça me paraît totalement hallucinant qu'on puisse y croire. Surtout en matière de télé qui doit être bien plus conservateur qu'Hollywood.

MessagePosté: 17 Avr 2006, 14:10 
Serial Modo

Mufti a écrit:
Personnellement je trouve que cette note est honteuse parcequ'elle ne comprend rien aux spectateurs et ça finit par donner du Plus belle la vie de 26 minutes.

d'accord avec toi de bout en bout, par contre, si tu leur dis ça, ils te sortiront les chiffres de plus belle la vie et autres RIS, et te demanderont en quoi ils n'ont rien compris aux spectateurs...

*

MessagePosté: 17 Avr 2006, 14:15 
Expert

darkangel a écrit:
On en revient toujours au même problème : pourquoi la personne qui écrit une sitcom de cette qualité irait la vendre à France 2 plutôt qu'à une chaîne US ?

Tu es d'une naiveté confondante quand même. Tu crois qu'un seul studio ou chaine de télévision américaine va écouter/lire le concept d'un scénariste francais inconnu alors qu'il y a 3 trouzaines de millions de scénaristes américains avec autant d'idées qui ne sont eux-mêmes jamais lu? Vendre un concept à un studio ca ne se fait pas en débarquant à la porte du studio avec son idée sous le bras. Avant d'avoir une idée qui attérit chez un directeur, on passe par des structures très compliquées, du travail avec des agents, des années de galère, à moins de parvenir à réaliser un succès en indépendant et d'être "racheté" par un studio. Et ce n'est même pas parce que ce sont des pourris ou je ne sais quoi, c'est simplement que d'une ils veulent développer leurs concepts avec leurs scénaristes, et de deux ils recoivent tous les jours des dizaines (des centaines?) de scénarios et de conceps venant de scénaristes professionnels... alors ils ont pas de temps à perdre avec les scénarios de français.

Quand à la note, je suis d'accord avec Mufti... ce n'est même pas qu'elle est honteuse dans son contenu, c'est juste que c'est du vide.

3. Rot.

MessagePosté: 17 Avr 2006, 14:42 
Expatrié en tongs

Zad a écrit:
d'accord avec toi de bout en bout, par contre, si tu leur dis ça, ils te sortiront les chiffres de plus belle la vie et autres RIS, et te demanderont en quoi ils n'ont rien compris aux spectateurs...

Et je leur répondrais que le succès ne fait pas la qualité et que les Feux de l'amour et autres Amour gloire et beauté ont beau cartonner, ça reste de la merde... Et je les renverrais à ce que tu disais et à la télé US qui vise mieux son public en segmentant...

MessagePosté: 17 Avr 2006, 14:51 
Expert

Zad a écrit:
Je vois mal un français aller vendre son "concept qui tue tout" aux states.
Mufti a écrit:
ton fantasme de vendre un concept aux américains, faudra que tu m'expliques comment tu fais parceque ça me paraît totalement hallucinant qu'on puisse y croire. Surtout en matière de télé qui doit être bien plus conservateur qu'Hollywood.
The Scythe-Meister a écrit:
Tu crois qu'un seul studio ou chaine de télévision américaine va écouter/lire le concept d'un scénariste francais inconnu alors qu'il y a 3 trouzaines de millions de scénaristes américains avec autant d'idées qui ne sont eux-mêmes jamais lu? Vendre un concept à un studio ca ne se fait pas en débarquant à la porte du studio avec son idée sous le bras. Avant d'avoir une idée qui attérit chez un directeur, on passe par des structures très compliquées, du travail avec des agents, des années de galère, à moins de parvenir à réaliser un succès en indépendant et d'être "racheté" par un studio. Et ce n'est même pas parce que ce sont des pourris ou je ne sais quoi, c'est simplement que d'une ils veulent développer leurs concepts avec leurs scénaristes, et de deux ils recoivent tous les jours des dizaines (des centaines?) de scénarios et de conceps venant de scénaristes professionnels...

Un aperçu sans doute très partiel des obstacles à prévoir. Mais pour une personne qui veut travailler sur une série correcte, quelles que soient les difficultés d'une carrière outre atlantique pour un étranger, c'est la seule possible. On ne fait pas de séries convenables dans un autre pays.

Mufti a écrit:
Ils veulent un programme qui regroupe tellement de qualités qu'on se demande comment c'est possible. C'est un peu comme si ils disaient "on veut que chaque épisode soit de la trempe à remporter un Emmy" sans en accepter les conséquences tant en matière de coût d'écriture que de ton de série.

Oui. C'est à se demander qui cette note vise réellement.

MessagePosté: 18 Avr 2006, 08:14 
Serial Modo

darkangel a écrit:
Un aperçu sans doute très partiel des obstacles à prévoir. Mais pour une personne qui veut travailler sur une série correcte, quelles que soient les difficultés d'une carrière outre atlantique pour un étranger, c'est la seule possible. On ne fait pas de séries convenables dans un autre pays.

c'est complètement faux: les anglais ont largement de quoi nous en remontrer (Les années Blair, Sex Traffic, Spaced, ou encore The Office, ma série culte du moment, pour ne citer que ça...). C'est d'ailleurs le cas le plus intéressant car, contrairement aux states où le pognon fait que même la plus minable des séries fait moins cheap que les nôtres, les anglais travaillent avec des budgets comparables aux nôtres. The Office ne coûte pas plus cher que Plus belle la vie, par ex. Je dirais même qu'il coûte moins cher.

Ensuite, d'autres pays, comme le Japon, font des choses étonnantes et/ou de qualité. On a vu en cours une série danoise et ben je peux te dire que j'aurais été fier si une série française lui était arrivée à la cheville.

Mais, pour en revenir à ce que tu disais, c'est totalement illusoire de penser pouvoir infiltrer la TV US.

*

MessagePosté: 18 Avr 2006, 08:34 
Expert

Zad a écrit:
ils te sortiront les chiffres de plus belle la vie et autres RIS, et te demanderont en quoi ils n'ont rien compris aux spectateurs...

Alors heu... Plus belle la vie est un carton historique pour France 3. Toutes les chaines aujourd'hui tentent de s'en inspirer. C'est un peu le vaisseau amiral des fictions chez France TV. Alors on en pense ce qu'on veut, ça reste du soap, mais en tout cas ça plait. Le coup du "programme de merde" qui fait 25% d'audience tous les soirs et qui rameute plus de 6 millions de personnes, je n'y crois pas. Ici, on est pas vraiment représentatif du public français. Le téléspectateur a tous les pouvoirs devant sa télé: si il trouve le programme pourri, il zappe. C'est pas plus compliqué. Ou au mieux, il ne regarde pas le lendemain. Plus belle la vie, ça dure. Et ça marche. Alors on peut dire que, oui, les gens de la programmation chez France 3 ont réussi un bon coup en mettant un soap en début de soirée.

MessagePosté: 18 Avr 2006, 08:36 
Expert

Zad a écrit:
c'est complètement faux: les anglais ont largement de quoi nous en remontrer

Et puis faut tout de même relativiser cette débandade de la fiction française par tout le pan animation, qui est aujourd'hui leader mondial (Martin Mystère et Totally Spies faisant aujourd'hui les meilleurs audiences dans le monde sur les jeunes, notamment aux US)

MessagePosté: 18 Avr 2006, 09:21 
Expatrié en tongs

Noony a écrit:
Alors heu... Plus belle la vie est un carton historique pour France 3. Toutes les chaines aujourd'hui tentent de s'en inspirer. C'est un peu le vaisseau amiral des fictions chez France TV. Alors on en pense ce qu'on veut, ça reste du soap, mais en tout cas ça plait. Le coup du "programme de merde" qui fait 25% d'audience tous les soirs et qui rameute plus de 6 millions de personnes, je n'y crois pas. Ici, on est pas vraiment représentatif du public français. Le téléspectateur a tous les pouvoirs devant sa télé: si il trouve le programme pourri, il zappe. C'est pas plus compliqué. Ou au mieux, il ne regarde pas le lendemain. Plus belle la vie, ça dure. Et ça marche. Alors on peut dire que, oui, les gens de la programmation chez France 3 ont réussi un bon coup en mettant un soap en début de soirée.

Je répête et même si on est pas représentatif du télépsectateur français, que Plus belle la vie, c'est de la daube, à mes yeux, puisqu'il faut le préciser. Mais c'est comme pour Hélène et les garçons qui devait faire une audience encore supérieure à celle de Plus belle la vie... A peu près n'importe qui s'accorderait à penser que c'est de la daube aujourd'hui. Et pourtant ça a plu comme jamais à l'époque.
Personnellement, en télé, surtout en France, rien ne marche mieux que de flatter les instincts de paresse du spectateur. Sinon comment expliquer que TF1 fasse de tels scores d'audience avec des programmes aussi vulgaires? Tout cela contribue à me faire penser qu'en matière de télé, le succès et la qualité ne vont pas forcément de paire...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Différences entre cinéma et séries TV

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

37

6416

07 Mai 2015, 14:49

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La chaîne Liberty TV se lance dans le cinéma....

Jerry Lewis

11

1691

22 Nov 2007, 15:25

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 nouvelles chaînes CINEMA pour le groupe AB.

Jerry Lewis

3

1161

24 Oct 2007, 21:56

Jerry Lewis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cycle Cinéma Trash... très bientôt sur ARTE !

Jerry Lewis

5

2101

24 Mar 2006, 12:47

Jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la recherche du ballon géant pour un décor de cinéma épique

Cypryen

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Story of Film, une histoire du cinéma (Mark Cousins - 2011)

Tom

3

1406

26 Déc 2012, 18:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cycle "Cinéma TRASH" sur ARTE - le retour !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerry Lewis

27

3919

26 Avr 2008, 00:30

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DIRECT 8 va faire "bouger" le cinéma !!!

Jerry Lewis

2

1474

05 Oct 2005, 15:19

SwingKid Voir le dernier message