Par Christophe Levent
Dès 19h30, ce mardi soir, une longe file d’attente, près de 50 m, s’étire le long des Champs-Élysées, devant l’entrée de la Fnac. Ce n’est ni pour le dernier succès de cinéma, ni pour un restaurant à la mode. Cette foule tranquille, plutôt jeune, parfois familiale, a répondu à l’appel d’un manga. Mais pas n’importe lequel : « One piece », la BD japonaise la plus vendue dans le monde, avec 500 millions d’exemplaires écoulés, dont 31,8 millions en France.
Pour célébrer ce succès et les 25 ans du titre, les éditions Glénat ont organisé la nuit « One Piece », une première pour un manga dans l’hexagone, à l’image de celles qui ont marqué la sortie des « Harry Potter ». « Comme le sorcier de JK Rowling, One Piece est une série hors-norme, commente, Benoit Huot, l’éditeur français du manga. Les ventes ont explosé à partir de 2010-2012, avec la diffusion de l’animé sur le TNT. Une véritable communauté de fans s’est formée. Sur les tomes collectors de 98 à 100, il y avait des gens qui attendaient dès 6h30 du matin devant les librairies. Nous avons donc décidé d’organiser cet évènement pour le tome 102 que nous mettons en vente ce mardi soir à 22 heures pour l’occasion, dans près de 320 librairies en France. »
En bas de l’escalator de la Fnac des Champs, les fans sont autorisés à rentrer par grappe, dès 20h15. Pour les faire patienter, des jeux vidéo, des décors reconstitués pour prendre des photos, des quiz, des distributions de muffins et de boissons, vertes ou rouges, directement inspirés du manga. Des exemplaires des tomes précédents dans les mains, Roman, 9 ans, et Tristan, 10 ans, sont aux anges. « C’est vraiment mon manga préféré. Y’a tout dedans, des combats de la tristesse… alors que Naruto, c’est nul », se lâche le premier. Les deux cousins sont venus avec leurs parents respectifs, qui avouent n’avoir jamais ouvert un manga de leur vie et sont venus « pour faire plaisir aux enfants ». « On va repartir avec plein de cadeaux », espère Tristan.
En attendant l’heure cruciale, Julie, 22 ans, étudiante, fouille dans les rayons avec une copine. « Ce qui est vraiment génial, c’est de pouvoir se retrouver entre passionnés, dans la communauté. Moi, je suis fan depuis un an seulement, mais je trouve la série vraiment incroyable, très cohérente de bout en bout. Je suis impatiente de lire le tome 102. Alors je vais attendre et profiter des animations en regardant l’heure », explique-t-elle.
Sonia et Celya, venues de banlieue et qui arpentent les allées ensemble, ont l’air de vieilles copines. Elles se sont pourtant rencontrées il y a peu, dans la file d’attente. « C’est ce que j’aime, cette ambiance dans ce genre d’évènements, pouvoir rencontrer d’autres fans. Et puis bien sûr, je compte repartir avec mon exemplaire et le cadeau qui va avec, une fresque des principaux personnages. Pas question que je reparte sans après deux heures de queue… »
Il est 21h30. Dehors, sur le trottoir, alors que la nuit commence à tomber, la file d’attente est presque aussi longue que deux heures plus tôt…