Mon Colonel a écrit:
C'est pas une question prête a débat pourtant, il me semble que c'est quand même assez facile a calculer et a prévoir ?!
Non, parce qu'on ne connaît pas le vrai niveau des réserves exploitables mondiales.
L'Arabie Saoudite, par exemple, déclare les mêmes réserves depuis 30 ans (un truc comme 270 milliards de barils), alors qu'elle produit 10 millions de baril par jour.
Mon Colonel a écrit:
Quand a l'augmentation du prix du pétrole elle me paraît plus due a l'augmentation de la demande qu'à la baisse des réserves. Et c'est parodaxelement l'augmentation du prix du pui permet l'extraction des sables bitumineux qui coûte beaucoup pus cher.
Pas faux, mais malgré l'augmentation de la demande, on est sur un plateau de production autour de 90 millions de barils/jour depuis 2005, alors que la population mondiale a augmenté de 700 millions sur cette période.
Clairement, l'industrie n'arrive plus à augmenter sa production comme elle le voudrait.
Et il ne faut pas oublier que quelque mois avant la crise des subprimes, on a un baril à 147 dollars, qui plonge de 110 dollars du jour au lendemain, quand l'économie mondiale entre en récession.
Et si le pétrole est tellement abondant, pourquoi aller se compliquer la vie à aller chercher des sables bitumeux, chers, polluants, etc ?
Pourquoi aller forer en off-shore, en Arctique ?
Citation:
Tous les constructeurs automobile dépensent des millions, ils sont tous en train de proposer des modèles électriques.
Le problème, c'est qu'il faut énormément de pétrole pour FABRIQUER une voiture.
(Et je parle même pas de l'agriculture, casse-tête hallucinant)